Deux ingrédients sont généralement nécessaires pour donner naissance à un bon jeu vidéo. Il faut d'abord trouver la bonne idée, puis parvenir à convertir celle-ci en expérience de jeu suffisamment saisissante pour capter l'attention des joueurs. Pour le studio Nyamyam, l'idée a été d'imaginer un conte poétique à l'intérieur d'un livre animé. Entre languettes à tirer et origamis à déplier, Tengami nous entraîne dans un voyage fascinant, au pays du zen et de la sérénité.
Suivant la volonté de ses développeurs, l'histoire de Tengami n'est pas solidement définie. A la place, un rapide pitch nous permet de comprendre que notre mission consistera à retrouver les fleurs perdues d'un cerisier. Aussi maigre soit-elle, cette bribe de scénario convient finalement à donner un support aux trois chapitres qui composeront l'aventure. En ayant l'esprit assez ouvert, et en se laissant immerger dans l'esprit poétique de Tengami, il n'en faut pas plus pour partir à la recherche des fameuses fleurs.
L'ensemble de Tengami donne l'illusion de se dérouler dans un livre animé. Le titre nous demande par exemple de tourner les pages pour changer le décor. On voit alors l'environnement se replier sur lui-même alors que la destination suivante s'ouvre et prend du volume sous nos yeux. L'effet est saisissant et ne tarit pas d'un bout à l'autre de l'aventure. Comme un enfant, on s'émerveille à chaque changement de scène et on se surprend même à plier et déplier plus ou moins lentement chaque décor pour admirer comment tout s'imbrique. Le côté "livre animé" ne s'arrête pas aux simples changements de décors. Il faut régulièrement tirer sur des languettes, ou replier une partie de la page pour agir sur l'environnement. Par exemple, faire glisser un rocher permettra de découvrir l'entrée d'une grotte, tandis que refermer un volet pourra dévoiler un escalier caché. Ces petites interactions, pourtant très simples, donnent un cachet très personnel à Tengami et participent grandement à son ambiance absolument charmante.
Les pliages et les diverses interactions avec le décor ne sont pas un simple gimmick dans le titre, mais servent également à résoudre les énigmes et permettent donc d'avancer petit à petit jusqu'à la fleur convoitée. Mais plutôt que de nous faire réfléchir jusqu'à brûler un neurone, les énigmes de Tengami font pratiquement toutes appel à l'observation et à un certain esprit de déduction. Ce n'est jamais trop difficile, mais il faut réellement passer chaque tableau au peigne fin pour pouvoir effectuer ce que l'on attend de nous. Heureusement, la sublime direction artistique couplée à la musique enchanteresse font que les phases de recherche et d'observation ne se transforment jamais en corvée. On se retrouve ainsi constamment porté par l'ambiance reposante du titre. On aurait cependant apprécié que le personnage soit un peu plus rapide puisque sa tendance à traîner la patte allonge inutilement certains allers-retours. Cette relative lenteur est toutefois assumée par les développeurs qui ne souhaitaient pas briser le côté volontairement calme de leur titre. Le studio assume également la faible durée de vie de Tengami. L'idée est d'avoir un jeu concis mais minutieusement fignolé plutôt qu'une aventure plus longue risquant de perdre en qualité au fil des tableaux. En connaissant déjà certaines énigmes, mais en butant sévèrement sur la toute dernière, il m'aura fallu environ 3 heures pour terminer Tengami. Trois heures de jeu, ce n'est pas foncièrement ridicule, mais comme pour toutes les bonnes choses, on aurait aimé en voir plus.
Points forts
- La direction artistique sublime
- La bande-son aux sonorités très zen
- Les interactions avec le décor
- Un bon dosage de la difficulté
Points faibles
- Aussi court qu'un haïku
- Le personnage est un peu lent
Tengami est chaudement recommandé à tous les joueurs amateurs d'expériences dépaysantes. Comme dit en introduction, Nyamyam a non seulement trouvé une bonne idée, mais est aussi parvenu à lui donner vie grâce à une direction artistique de haute volée, tant graphique que sonore. Le jeu a beau être court, il est parfaitement exécuté, et propose des mécaniques de jeu simples et rafraîchissantes. C'est finalement tout ce qui compte.