Le jeu de tous les records revient sur le devant de la scène dans une version estampillée "next-gen". Et le moins que l’on puisse dire est qu’il va faire à nouveau parler de lui tant les nouveautés et les améliorations se révèlent ébouriffantes et donnent même une nouvelle dimension à l’aventure. Après une petite prise en main de la version PS4, voici donc tous les détails sur ce qui vous attend. Accrochez-vous…
32,95 millions d’exemplaires vendus toutes consoles confondues pour un chiffre d’affaires estimé à environ 2 milliards de dollars. Détenteur de nombreux records tels que « Meilleure vente pour un jeu vidéo en 24h », « Plus gros revenu généré par un produit de divertissement en 24h » ou encore « Bande-annonce la plus vue pour un jeu d’action-aventure (près de 38 millions de fois) ». A n’en pas douter, le « jeu le plus vendu en 2013 en Amérique su Nord, Amérique latine et Europe », selon son éditeur Take-Two Interactive, demeure un véritable phénomène. Et sa version next-gen à destination de la PS4, de la Xbox One et du PC semble prendre le même chemin...
Une esthétique bluffante
Face à ce GTA V revu et corrigé HD, un premier constat saute immédiatement aux yeux : l’aventure semble avoir retrouvé une seconde jeunesse grâce à des graphismes d’une incroyable beauté et des effets visuels en pagaille. Les développeurs paraissent avoir accompli un vrai miracle en remplaçant intégralement toutes les textures du jeu par de nouvelles en haute résolution, en éradiquant toutes traces d’aliasing et de clipping et en triplant les sources de lumière vis-à-vis des versions old-gen. Résultat : la première séquence dévoilée, qui prend place de nuit dans une rue très animée où piétons et véhicules en circulation se montrent bien plus nombreux qu’auparavant, laisse littéralement bouche bée. Au volant de sa voiture, le personnage scrute les environs à travers son pare-brise contre lequel s’écrasent – divinement – les nombreuses gouttes de pluie (le rendu des fluides offre une dynamique très réaliste et a été sensiblement amélioré). Puis il sort de son véhicule et marche sur un bitume mouillé et irrégulier, ultra détaillé et reproduit à la perfection, sur lequel se reflètent les néons des magasins alentour. On dirait un extrait de film ou une cinématique précalculée… Mais non, il s’agit bien du jeu en temps réel. Incroyable. Affichant une résolution de 1080p à 30 images par seconde, ce GTA V next-gen s’avère d’une fluidité absolue et d’une beauté réaliste impressionnante (la version PC, prévue le 27 janvier 2015, devrait quant à elle prendre en compte la résolution 4K). Bref, il en met d’autant plus plein les mirettes que la séquence suivante place le joueur au sommet d’une colline surplombant la ville de Los Santos. D’où il est possible de discerner les détails de la cité de jour comme de nuit sans clipping (avec même les points lumineux très loin – les phares des voitures - qui se déplacent en temps réel). Pas de doute : la distance d’affichage semble avoir été clairement revue à la hausse, de même que les effets météorologiques qui provoquent par exemple, selon l’heure de la journée, l’apparition de brume dans les zones marécageuses et de lucioles dans les forêts. Côté animation, là encore, le résultat semble probant, en particulier la végétation qui a hérité d’un nouveau système de feuillage très réaliste, ondulant avec le vent et se pliant au contact physique avec le personnage. Et puis les visages des protagonistes paraissent davantage chargés d’émotions puisqu’ils sont par exemple désormais capables de rougir.
Vue subjective et options à la pelle
Outre l’esthétique très réussie, le second choc de GTA V est sans conteste celui de la vue à la première personne digne des meilleurs FPS ! Cette dernière s’enclenche comme les autres vues en cliquant sur le TouchPad de la DualShock 4 de la PS4 et demeure accessible autant dans le solo de GTA V que dans le multi de GTA Online. Loin d’être un simple gadget, la possibilité de jouer en vue subjective permet d’appréhender l’aventure d’une tout autre manière. Car elle accentue grandement le réalisme dans les déplacements à pied ou en véhicule. Ainsi, à moto, les sensations de vitesse sont vraiment démultipliées. Et si vous vous mettez à l’abri derrière un élément du décor, le gameplay s’en trouve légèrement modifié. Pas étonnant puisque Rockstar a ajouté un nouveau système de couverture plus intuitif et plus fluide, mais aussi plusieurs options de personnalisation et de visée exclusives. Concrètement, lorsque vous vous planquez derrière quelque chose, vous pouvez décider de rester en vue subjective ou passer automatiquement en vue à la troisième personne afin de voir votre personnage dans son ensemble. Tout est ainsi configurable dans les moindres détails, à l’instar de votre champ de vision, ajustable à l’aide d’une réglette lorsque vous marchez en vue subjective. Même quand vous chutez ou faites une roulade, il est possible de choisir entre une vue à la première ou à la troisième personne. Inutile de préciser néanmoins que la vue subjective se révèle nettement plus spectaculaire, surtout couplée avec le nouveau mode de visée libre assistée (désactivable). Celui-ci s’ajoute à ceux qui existent déjà mais se révèle plus subtil dans la mesure où il permet un bref verrouillage de la cible en visant près d’elle tout en appuyant sur une touche. Mieux pensée que dans bon nombre de FPS pur jus, cette vue subjective optionnelle à la première personne implique par ailleurs de nombreuses animations inédites de votre personnage. Pas moins de 3.000 sont par exemple consacrées à l’interaction avec les armes, comme le rechargement ou les postures de visée. Même chose lorsqu’en vue subjective, vous escaladez un mur, sautez en parachute ou montez dans un véhicule. C’est d’ailleurs sur ce dernier point que la vue à la première personne révèle vraiment son caractère incontournable.
Vue cockpit et contenu supplémentaire
En effet, les développeurs ont choisi de poursuivre le réalisme jusqu’à l’intérieur des véhicules en ajoutant une vue cockpit aux autres vues existantes ! Quand vous entrez dans une voiture, vous pouvez donc vous retrouver en vue subjective derrière le volant et balayer des yeux (et grâce au joystick) le tableau de bord avec ses cadrans aux aiguilles suivant à la lettre les accélérations. Jauge d’essence, radio et rétroviseur complètent parfaitement un habitacle qui se révèle différent dans chaque véhicule ! Il est aussi possible de regarder autour de soi et apercevoir le passager s’il y en a un. Tout comme se baisser en conduisant ou encore tenir le volant d’une main et tirer à travers le pare-brise avec un pistolet dans l’autre, depuis la place du conducteur ou depuis celle du passager. Etonnant. Version next-gen oblige, les développeurs ont décidé de rapatrier et d’intégrer directement sur le disque tous les DLC comprenant par exemple 32 véhicules, accessibles auparavant seulement dans GTA Online. C’est par exemple le cas de la superbe Pegassi Zentorno. En matière de contenu inédit, il faut noter également l’arrivée de 20 nouveaux animaux aquatiques et terrestres (dont le chat), 12 armes supplémentaires (avec en plus la possibilité de lancer des grenades très rapidement sans viser) ainsi que 150 nouvelles chansons disponibles à la radio accompagnées par des mix, talk-shows et commentaires de DJ. Enfin, côté maniabilité, le jeu exploite intelligemment certaines caractéristiques des manettes affiliées à la next-gen comme la DualShock 4 de la PS4. Ainsi, pour changer de station de radio et d’arme à la volée, rien de plus facile puisqu’il suffit de glisser le doigt sur le TouchPad respectivement vers le haut et vers la gauche ou la droite. La manette est aussi mise à contribution lorsque vous utilisez le téléphone, représenté à l’écran désormais en 3D et non plus en 2D. Car son haut-parleur intégré diffuse les appels téléphoniques ou les messages radio de la police. De même, sa barre lumineuse change de couleur en fonction du personnage contacté mais aussi de votre indice de recherche par la police. Bien vu. Last but not least : le menu d’interaction, auparavant accessible dans GTA Online, est disponible cette fois dans l’aventure en solo afin de pouvoir accéder rapidement à l’inventaire et aux repères GPS…
Expérience multi et récompenses privilégiées
Les développeurs ont communiqué plusieurs détails intéressants concernant les parties en ligne. D’abord sont disponibles sur PS4, Xbox One et PC toutes les mises à jour de gameplay et le contenu créé par Rockstar depuis le lancement du jeu. Ensuite, le nombre de joueurs peut atteindre désormais 30 auxquels peuvent s’ajouter deux spectateurs. Des améliorations visuelles et fonctionnelles ont été apportées quant à la création des personnages. Et plus de 150 nouveaux objets se retrouvent aujourd’hui parmi les outils de création de GTA Online avec le double d’emplacements disponibles. Enfin sont possibles les sauvegardes multiplateforme et compatibles avec l’ancienne et la nouvelle génération de systèmes. Par ailleurs, le studio Rockstar a pour ambition d’offrir des récompenses exclusives aux fidèles de GTA à travers divers événements et challenges à relever (course de stock-car, photographie de tous les tags de singes dans la ville…). Celles-ci devraient prendre au final la forme de nouvelles armes (fusil à impulsion et hachette) ou encore de véhicules spécifiques (sous-marin Kraken, Imponte Duke O’Death, hydravion Dodo, voiture Go Go Monkey Blista…). Pour avoir accès à ces récompenses uniques, deux conditions doivent être remplies. D’abord, les joueurs doivent avoir terminé au moins le prologue de GTA V sur PS3 ou Xbox 360 en étant connectés respectivement au PSN ou au Xbox Live. Ensuite, un compte Social Club et un compte Sony Entertainment Network et / ou Xbox Live sont nécessaires pour débloquer ce contenu sur PS4 ou Xbox One. En achetant le jeu sur next-gen, les joueurs concernés devraient pouvoir user de leur ancienne sauvegarde pour débloquer tout cela. Au final, il s’agit d’une sacrée aubaine qui prouve bien que les développeurs de Rockstar, même s’ils figurent parmi les plus courtisés au monde, travaillent toujours d’arrache-pied pour satisfaire au mieux leurs nombreux fans.
Plus qu’un toilettage, le studio Rockstar semble avoir effectué un véritable lifting de fond en comble de son titre phare. Dotée d’une ambiance ultra soignée a priori encore plus incroyable qu’auparavant, en raison des multiples améliorations et de nouveautés réjouissantes (vue subjective, vue cockpit…), il ne paraît faire aucun doute que cette version next-gen de GTA V s’apprête à remonter sur le trône encore pour quelque temps…