Cela fait maintenant plus de 10 ans que les amateurs de plates-formes / action suivent les aventures galactiques du célèbre duo Ratchet & Clank. Si la saga a toujours brillé notamment grâce à son univers, son gameplay et son humour omniprésent, les derniers opus, bien que très bons (mettons de côté l'épisode Q-Force), laissaient sous-entendre que les développeurs étaient à court d'inspiration et peinaient à renouveler le concept. Quid de ce Ratchet & Clank : Nexus ? Réponse dans quelques paragraphes.
C'est à bord d'un vaisseau spatial que nous retrouvons nos deux compères, Ratchet et Clank, chargés d'une mission de la plus haute importance : escorter la vile Vendra Prog jusque dans sa cellule. Malheureusement, celle-ci parvient à se libérer et s'enfuit, non sans l'aide de son frère jumeau, Neftin. Nos héros se lancent alors à leur poursuite à travers l'espace. Cette odyssée galactique est l'occasion pour le joueur d'apprécier les divers environnements du jeu, variés et colorés, et de profiter de la bande-son, une pure réussite à tous les niveaux.
Un gameplay efficace mais sans surprise
Les habitués de la licence prendront très vite leurs marques en se lançant dans l'aventure. On retrouve dans cet épisode tout ce qui a fait le succès de la série en termes de gameplay : armes loufoques, gadgets, améliorations, etc. Votre arsenal s'enrichit en dépensant les boulons que vous ramassez sur les cadavres de vos ennemis ou dans certains éléments du décor et votre équipement s'améliore grâce aux minerais de raritanium disséminés aux quatre coins de la carte. Plus vous utilisez une arme, plus elle gagne en puissance, ce qui permet de débloquer des upgrades supplémentaires. De même, vos prouesses en combat sont récompensées par des points d'expérience et des montées en niveau, synonymes d'augmentation de la jauge de vie. Bref, rien de bien nouveau.
Heureusement, Insomniac Games nous livre dans ce Ratchet & Clank : Nexus plusieurs armes et autres gadgets « inédits », toujours aussi délirants mais somme toute moins inspirés qu'auparavant. Citons pêle-mêle le fusio-bombe, qui permet de lancer des grenades sur vos adversaires, le répulseur quantique, sorte de shotgun repoussant vos ennemis au loin ou encore l'hibernator, qui transforme sa cible en bonhomme de neige inoffensif. C'est en examinant la liste des gadgets disponibles que l'on se rend compte que les développeurs sont à court d'idées. Seuls le gravita-harpon et le passe-failles méritent le détour, car ils donnent droit à des séquences de gameplay plutôt intéressantes.
Gravity inter-dimensionnel
Très tôt dans l'aventure, Ratchet croise la route de Pollyx, un laborantin travaillant de force pour le compte des jumeaux. Celui-ci vous remet le Gravita-harpon, un gadget permettant de flotter dans les airs et d'accéder à des plates-formes a priori inaccessibles. Pour l'utiliser, il vous suffit de tirer sur des cibles prévues à cet effet pour créer un courant gravitationnel. Cela fait, il ne vous reste plus qu'à sauter dans le courant et à vous laisser transporter. Certes, le concept n'est pas foncièrement original, mais il fonctionne plutôt bien. Il aurait malgré tout mérité une exploitation plus poussée et intelligente.
Le passe-failles, quant à lui, permet de repérer des failles inter-dimensionnelles et de pénétrer dans le Netherverse. Une fois dans ce monde parallèle, vous prenez le contrôle de Clank en vue de côté et devez parcourir le niveau pour libérer une créature et la ramener dans le monde réel. Simple, me direz-vous ! Détrompez-vous ! Vous devrez solliciter un minimum votre matière grise pour passer outre les pièges qui se dresseront sur votre chemin. Pour ce faire, vous devrez manipuler la gravité grâce au stick droit afin de déplacer des plates-formes entravant votre progression. Il vous faudra également faire preuve d'un peu de jugeote pour faire tomber des caisses sur des interrupteurs et activer des portes, libérant ainsi le passage vers la sortie. Encore une fois, le concept a été vu et revu maintes et maintes fois, mais ces phases de gameplay, fort plaisantes, donnent du rythme à l'aventure. Et au vu de sa brièveté, ce n'est clairement pas un mal.
Un jeu court mais une très bonne replay value
Comptez environ cinq heures pour venir à bout de ce Ratchet & Clank : Nexus une première fois. C'est peu, mais rappelons que le jeu est vendu à petit prix (environ 25 €) et qu'il dispose d'une excellente replay value, à l'instar de ses prédécesseurs. Une fois l'aventure terminée, vous débloquez le mode Défis, qui n'est ni plus ni moins qu'un New Game +. Ajoutons à cela les challenges des Destructofolies, la chasse aux armes Omega, aux objets à collectionner, aux points de compétence, etc. Sans oublier que l'épisode Quest for Booty sera normalement livré gratuitement avec le jeu. Au final, on se retrouve avec un bundle qui vaut clairement le coup.
Points forts
- Un univers toujours aussi réussi
- Une ambiance graphique et sonore qui fait mouche
- L'humour omniprésent dans les cinématiques
- Le petit prix, avec Quest for Booty en cadeau
- Une très bonne replay value
- Un gameplay efficace...
Points faibles
- ... mais qui peine à se renouveler
- Seulement cinq heures pour finir l'aventure une première fois
- Un épisode qui manque globalement d'inspiration
Bien qu'il manque cruellement d'originalité, ce Ratchet & Clank : Nexus n'en demeure pas moins un bon jeu. L'aventure se termine vite mais le soft dispose d'une réelle replay value. Ajoutons à cela un prix très attractif et l'opus Quest for Booty en cadeau, et vous vous retrouvez avec un titre qu'il serait dommage de bouder, surtout pour les fans de la saga ou du genre plates-formes / action.