Jouer aux jeux vidéo avec une guitare, voilà un concept à la fois original et accrocheur. Ubisoft compte donc bien le rentabiliser et nous sort un second Rocksmith sobrement intitulé Edition 2014. Contrairement aux apparences, il s'agit pourtant d'un tout nouveau titre avec une tracklist et des modes de jeu inédits. Est-ce assez pour renouveler l'expérience ?
Si vous n'avez pas pu jouer au premier Rocksmith, l'image la plus simple pour définir le concept est d'imaginer un Guitar Hero jouable avec une vraie guitare. En d'autres termes, il faut jouer en rythme les notes qui défilent à l'écran sous forme de petits rectangles. La couleur représente la corde qui doit être grattée avec la main droite (rouge pour la plus grosse, puis jaune pour la seconde, etc.), tandis que le nombre indique la case sur laquelle il faut placer sa main gauche. Quelques petites subtilités viennent par la suite se greffer à tout cela, comme les barres qui indiquent les notes jouées sans la main gauche, les croix qui représentent les notes étouffées, les flèches qui représentent les bends, jusqu'à des techniques plus compliquées comme le tapping. Le jeu se charge ensuite de définir si vous avez joué la bonne note ou non et en profite pour vous attribuer un certain nombre de points. En somme, il s'agit autant d'un jeu de scoring que d'une méthode d'apprentissage de la guitare avec ce que cela comprend de vidéos explicatives sur la façon dont doit être tenue la guitare ou le médiator par exemple. A ce niveau, il semble d'ailleurs y avoir plus de cours que l'an passé, ce qui pourra éventuellement faciliter la vie des débutants.
Un concept accrocheur, mais...
Néanmoins, et c'est déjà un reproche formulé l'an passé, Rocksmith n'est selon moi pas idéal pour apprendre la guitare, ou même des chansons. Déjà, le système évoqué plus haut n'est que partiellement convaincant et ne permet pas d'apprendre des morceaux compliqués efficacement. En effet, la lisibilité, n'est clairement pas optimale, tandis que le défilement progressif et souvent rapide des notes ne permet pas de visualiser un riff dans son ensemble. Pour certains morceaux comme Satch Boogie de Joe Satriani, il est quasiment impossible de suivre ce qui s'affiche à l'écran, si bien qu'on finit par aller sur le Net chercher une tablature. Evidemment, il est possible de travailler chaque partie du morceau indépendamment en enlevant des notes (ce qui n'est pas spécialement judicieux quand on cherche à apprendre une chanson) ou bien en réduisant la vitesse. Ceci étant, dans ce cas, le son est tellement déformé que l'apprentissage n'est pas forcément plus aisé. Bref, ce système d'affichage n'est une nouvelle fois pas vraiment convaincant, et ce que vous soyez un néophyte ou un guitariste averti.
On ne peut également que déplorer le retour de la difficulté adaptative. Si vous l'ignorez encore, sachez que ce système ajoute ou enlève des notes en temps réel en fonction du niveau du joueur. En somme, si vous réussissez une note, la suivante est susceptible d’apparaître devant vos yeux, ce qui peut s'avérer extrêmement perturbant. Le pire est que par défaut, les chansons sont toutes débutées au niveau minimum, le logiciel ajoutant progressivement de la difficulté. Donc, si vous connaissez déjà un morceau, vous devrez le compléter au moins 3 fois avant de pouvoir jouer toutes les notes et ainsi marquer un maximum de points. S'il est possible de paramétrer la difficulté (sans chargement cette année) en passant par un menu pas spécialement intuitif, il faut avouer qu'il y a là de quoi frustrer n'importe quelle personne cherchant simplement à jouer sans modifier tous les paramètres à chaque partie. Cela est d'autant plus vrai que la reconnaissance est très loin d'être optimale, surtout au niveau des accords et des notes étouffées. Ajoutez à cela une légère latence et vous tenez un concept une nouvelle fois fort sympathique, mais qui est miné par quelques choix discutables.
Des nouveautés sympathiques
La grosse nouveauté de cette édition 2014, c'est avant tout le mode Impro. On y choisit 4 instruments qui vont nous accompagner (ou 3 instruments et un deuxième joueur) parmi une sélection de batteries, basses, guitares, claviers, percussions, synthés ou autres banjos, kazoos, etc. Une fois le groupe formé, il est possible de paramétrer le volume de chacun, le tempo et évidemment la tonalité. A partir de là on nous propose plusieurs gammes, de la classique pentatonique mineure jusqu'aux modes de la gamme majeur, en passant par une petite mineure harmonique. Un bœuf peut alors être lancé, la seule limite étant l'imagination du joueur. Les autres instruments s'adaptent plutôt efficacement à l'intensité souhaitée par le joueur, pour un résultat globalement cohérent (sauf dans certains cas précis et notamment lors de l'utilisation du tapping). Les guitaristes pourront probablement s'y faire plaisir quelques instants tandis que les néophytes pourront y apprendre des gammes très utiles. Il est simplement dommage qu'on ne puisse pas enregistrer ces séances, ni y participer en étant accordé autrement qu'en standard.
Enfin, nous évoquerons rapidement la tracklist, qui constitue toujours un point important dans un jeu de rythme. A ce niveau, Rocksmith Edition 2014 n'a pas grand-chose à se reprocher, avec de grands noms du rock comme Nirvana, les Foo Fighters, The Police, Queen, The Smashing Pumpkins, R.E.M., Aerosmith, mais aussi, du Deftones, du System of a Down, du Pantera, du Slayer, etc. Bref, il y en a pour les amateurs de tous types de rock ou metal, mais cela a un inconvénient : il faut très souvent changer l'accordage de la guitare, ce qui peut s'avérer problématique. En effet, lorsqu'on détend les cordes, celles-ci ont naturellement tendance à se retendre légèrement, induisant quelques fausses notes et donc, des chutes de score. Et pour ne rien gâcher, les guitares n'apprécient en règle générale pas trop ces changements récurrents. Il n'y a toutefois pas de quoi hurler au scandale, si bien que, finalement, ce nouvel opus peut être conseillé aux amateurs du genre.
Points forts
- Tracklist sympathique
- Le mode Impro bien pensé
- Concept toujours aussi efficace
Points faibles
- Difficulté adaptative mal pensée
- Système de notation peu lisible
- Reconnaissance perfectible
- Toujours un peu de latence
Fort d'une tracklist une nouvelle fois excellente et de nouveaux modes de jeu accrocheurs, Rocksmith Edition 2014 devrait sans peine séduire les fans du premier opus. Pour autant, tout n'est pas parfait, et il est dommage que certains défauts n'aient pas été corrigés, à commencer par un système de partitions perfectible et une gestion de la difficulté perturbante. La reconnaissance peut également poser problème, mais l'expérience n'en reste pas moins agréable pour tous les fans de rock.