En digne successeur de la Wii, la Wii U compte bien attirer les joueurs de tous âges et de tous niveaux devant les télés. Sans nul doute, les party games sont dans les meilleurs représentants de la branche « joyeux foutoir entre amis », mais le genre possède ses vilains petits canards dont l'intérêt et le côté fun laissent à désirer. Où se situe donc Wii Party U ?
On ne va pas faire un cours sur la capacité de Nintendo à faire des jeux familiaux, c'est carrément une marque de fabrique. Wii Party U est de ces jeux dont l'ambition est de réunir les joueurs devant la télé pour de bonnes tranches de rigolade. Pour ce faire, le titre dispose de quelques modes sympatoches ainsi que de 80 mini-jeux qui semblent tout droit sortis d'un Mario Party. Ce n'est pas une surprise puisqu'il a été conçu par la même équipe.
Une petite Party ?
Le premier mode propose des jeux de société à quatre joueurs que l'on pourrait résumer aussi simplement que cela : un jeu au concept simple dans lequel vous pouvez gagner des avantages en réussissant des mini-jeux. Par exemple, Vous pouvez participer à un jeu de plateau où il faut arriver au bout d'une longue « ligne droite » composée de centaines de cases (certaines bonus). Entre chaque tour, un mini-jeu déterminera combien de dés chaque joueur pourra lancer. Bien entendu, 90 % de l'intérêt ici réside dans les mini-jeux en question dont le principe demande souvent de marteler un bouton ou d'éviter des obstacles. Comme avec les Mario Party, ces épreuves réussissent à la fois à être fun et addictives, contentant à la fois les plus jeunes et les plus aguerris. Ramasser un max de tomates en évitant les boules piquantes, appuyer sur le bon bouton le plus rapidement possible quand on vous l'indique, mémoriser les fruits mis dans une marmite par un cuisinier : que des concepts simples et drôles qui déclencheront quelques fous rires.
Comme par hasard...
Si les mini-jeux sont très souvent des jeux de réflexe et de réflexion, les jeux de société possèdent en eux-mêmes un élément malheureusement beaucoup moins bien maîtrisé : la chance. En effet, ils sont faits de telle manière qu'il est possible d'être plutôt mauvais aux mini-jeux sans que cela influe réellement sur le résultat final. Par exemple, l'un des jeux de société est un jeu de poker déguisé dans lequel les cinq cartes en main sont remplacées par des joueurs de foot aux numéros et couleurs de maillots différents. Si votre potentiel succès en mini-jeu déterminera le nombre de joueurs que vous pourrez échanger pour tenter de vous faire une meilleure main, il n'est pas rare qu'un joueur ait l'équivalent d'un full dès le départ. Alors certes, ça fait partie des joies du poker, mais c'est beaucoup moins intéressant quand cela rend partiellement caduc l'intérêt des mini-jeux, alors que le concept de ces derniers est souvent bien plus drôle que celui du jeu de société dans son entièreté.
Sortez votre GamePad !
Le deuxième mode de jeu, appelé Jeu de Salon, met en avant la tablette GamePad dans différentes situations pour des jeux qui peuvent durer de 15 à 30 minutes selon les cas. Dans l'un d'entre eux, le joueur au GamePad tente de faire une grimace représentant une expression qui lui est indiquée à lui seul. Les autres joueurs, qui voient son visage sur l'écran de télévision, doivent retrouver de quelle expression il s'agit. Un autre jeu demande au joueur muni du GamePad de décrire ce qu'il y voit (en tournant sur lui-même) afin que les joueurs qui ont une vue plus générale sur la télé puissent le retrouver. Bref, à chaque jeu un autre concept, comme une sorte de Pictionnary par exemple. Bien que la qualité de ces jeux de salon soit inégale, certaines idées sont plutôt marrantes et l'ensemble paraît encore mieux adapté à un public large allant de 4 à 80 ans. Sachez tout de même que contrairement aux jeux de société auxquels peuvent participer des bots, ces jeux de salon ne se jouent que de deux à quatre joueurs humains.
Sans ma télé !
Enfin, le dernier mode s'appelle Jeu de Table et propose à deux joueurs de s'affronter en utilisant que le GamePad, chacun d'un côté. Ici il s'agit d'affrontement direct comme un baby-foot ou encore un base-ball dont les parties durent rarement plus de dix minutes. Plus reposants que les autres épreuves, ces jeux de table ont surtout comme intérêt d'être sur une plate-forme nomade. Avec ces trois modes, Wii Party U propose un contenu plutôt convenable, surtout compte tenu de son prix attractif (vendu 45 € avec une télécommande Wii U Plus). Toutefois, il faut bien avouer que les joueurs risquent de rapidement se contenter de la possibilité de ne jouer qu'aux mini-jeux directement à partir du menu principal, d'autant que l'on peut s'organiser des mini-tournois par grappes de cinq mini-jeux. Mieux encore, un mode Intrus permet à un joueur (et un seul) de tricher pendant les mini-jeux alors que les autres doivent repérer le tricheur pour gagner un bonus de point.
Comme un manque de charisme
Notons toutefois quelques bémols disgracieux comme une technique relativement faiblarde et surtout un manque de personnalité flagrant qui l'éloigne du charisme d'un Mario Party. Certes, on peut jouer avec son Mii, mais l'ensemble sonne parfois un peu creux. De plus, bien qu'il s'agisse déjà d'un « défaut » inhérent à ce type de jeux, jouer seul à Wii Party U a définitivement aucun intérêt, d'une part parce que l'IA triche régulièrement pour gagner, et d'autre part parce qu'il est impossible de passer son tour. Malgré cela, Wii Party U possède assez d'éléments pour égayer les soirées en famille et entre amis, en attendant mieux.
Points forts
- Fun et convivial
- Des concepts de mini-jeux sympas dans l'ensemble
- Différentes façons de jouer
- Les jeux nomades à deux (entièrement au GamePad)
- Pour toute la famille
Points faibles
- Manque de personnalité
- Une réalisation paresseuse
- Encore plus inintéressant en solo que les autres jeux du genre
- Pas de jeu en ligne
Wii Party U est un jeu sans prétention ni surprise. Mais si ce « Mario Party sans Mario » reste sur des acquis bien connus, il n'en est pas moins efficace. Les mini-jeux présents sont de bonne facture dans l'ensemble et ils parviendront à plaire autant aux grands qu'aux petits, ce qui n'est pas une tâche aussi simple qu'il y paraît. Que l'on veuille jouer des parties courtes ou longues, dans le salon ou dans le jardin, à deux ou à quatre, il y a toujours au moins un jeu adapté à la situation.