On le sait, Sonic est une vieille gloire du jeu vidéo, et pourtant, à l'exception de Sonic Generation qui misait davantage sur la fibre nostalgique, rares ont été les produits dignes du hérisson bleu et de sa vélocité légendaire. A l'adapter à toutes les sauces, et pas toujours les plus savoureuses, les fans de la première heure ont fini par bouder leur mascotte, tandis que les nouveaux venus n'ont porté que peu d'intérêt à Sonic. Sonic Lost World pourrait bien réconcilier les deux générations.
Le docteur Robotnik est de retour, et cherche, une fois n'est pas coutume, à dominer le monde. Pour ce faire, il est assisté par les Effroyables Six, monstres tous plus déjantés les uns que les autres. Cette fois encore, c'est à Sonic d'intervenir et de contrecarrer les plans de son rival de toujours, dans une adaptation qui prend plus ou moins le contre-pied de ce que l'on était en droit d'attendre d'un Sonic traditionnel.
Plus qu'un simple "Sonic Galaxy"
C'est curieusement sous la forme d'un Super Mario Galaxy que nous revient notre hérisson favori. Vous évoluez au début de votre aventure sur des mondes sphériques que vous dévalez à tombeau ouvert en assaillant la multitude d'ennemis qui vous barrent le passage et en évitant les nombreux obstacles présents sur votre chemin. Empruntant aux épisodes de Sonic les plus récents, vous disposez de la visée automatique. Lorsque vous sautez, une cible rouge apparaît sur votre adversaire le plus proche, et il vous suffit de presser à nouveau la touche saut afin de le terrasser automatiquement. Ce système de visée a déjà fait ses preuves, et s'avère même parfaitement indispensable à certaines phases de jeu. En effet, vous vous trouverez souvent face à d'immenses précipices et le seul moyen de les traverser sera de bondir d'un ennemi à un autre pour accéder au bord opposé du gouffre. Parallèlement à cela, Sonic peut courir sur les murs, ajoutant un atout supplémentaire à la célérité omniprésente de cet épisode. En optant pour cette influence très large de Mario Galaxy et en dotant Sonic Lost World d'un gameplay nerveux (élément indispensable pour tout Sonic qui se respecte), Sega a parfaitement fait le lien entre tradition et modernité. Les vétérans apprécieront la difficulté à franchir certains passages, tandis que les nouveaux arrivants s'enthousiasmeront du sentiment d'urgence qui se dégage du titre. De plus, le hérisson bleu se voit doté d'une nouvelle forme d'attaque, qui consiste en un puissant coup de pied asséné au visage de vos adversaires qui vous permettra, à la place du simple double saut, de venir à bout des ennemis les plus coriaces. Ce nouveau mouvement vient parfaitement compléter les compétences de base de Sonic, et peut même devenir indispensable face à certains adversaires.
Une nouvelle orientation au service de la saga
Sonic Lost World dépoussière également des mécaniques qui prennent de l'âge dans la construction et l'enchaînement des niveaux. Vous ne serez pas uniquement confronté à des niveaux sphériques, vous parcourrez aussi des niveaux en 2,5D du plus bel effet, qui rappellent agréablement les plus vieux épisodes. Relevés d'un challenge parfois coriace et même de petites énigmes (pas bien retorses), les enchaînements de mondes donnent, grâce à leur diversité d'approche, une véritable dynamique à Sonic Lost World, qui permet au joueur d'être maintenu en haleine en permanence. Divisé en 7 mondes ponctués de boss, chaque monde comprenant 4 niveaux, Sonic Lost World varie les plaisirs et les environnements (dont certains vous seront très familiers), en proposant un vrai relief dans les approches de jeu. Stages en 2,5D, en 3D, phases de glissades sur un rail ou de chutes libres, cette nouvelle version de Sonic est séduisante à bien des égards, jusqu'au niveau graphique. Les univers sont riches et colorés, les animations agréables et la direction artistique du titre en séduira plus d'un. Si les cut-scenes (doublées en français) sont franchement dispensables, le reste de l'univers est suffisamment immersif pour que l'on se prenne rapidement au jeu.
Dispersés ici et là, de nombreux "Wisps" (déjà aperçus dans Sonic Colors) existent pour booster provisoirement les compétences de Sonic : vous vous transformerez ainsi en une puissante roquette pour accéder à une planète lointaine, en une sorte de foreuse surpuissante vous permettant d'évoluer sous terre... Loin d'être incontournables, ces quelques bonus sont néanmoins appréciables, rendant les possibilités nombreuses, les situations diversifiées et le fun omniprésent. La réalisation confère à ces éléments comme aux autres une énergie débordante, et, en dépit d'une caméra parfois mal calibrée, qui rend certaines actions ou phases de plate-forme un peu confuses, le joueur est happé par cet univers coloré et apprécie les changements brusques d'angles de vue contribuant à la nervosité du gameplay. Parfois assez difficile, Sonic Lost World n'oublie pas pour autant les joueurs les moins patients ou les moins persévérants en proposant, si vos morts se succèdent, un petit item sous forme d'ailes d'ange, qui vous téléporte automatiquement vers la dernière partie du niveau. Malgré tout, cet élément n'est pas recommandé, en cela qu'il vous empêchera de libérer suffisamment d'animaux pour débloquer l'accès aux nouvelles zones. Ce système instaure une extension à la durée de vie relativement correcte du titre si vous foncez en ligne droite, et plus importante si vous choisissez de tout explorer. En effet, le pas de Sonic étant réglé par défaut sur un déplacement plus proche du footing que du sprint (il vous faut presser une touche pour le faire courir véritablement), vous pourrez, si le cœur vous en dit, fouiller chaque recoin du monde à l'envi, l'architecture sphérique de certains niveaux se prêtant très bien à ce genre d'exercices. Trop peut-être, certaines parties étant construites de telle sorte que l'on s'y perd un peu, au point que vous pourrez vous retrouver bloqué dans votre progression, faute d'une lisibilité convenable des niveaux. Malgré tout, les fans acharnés prendront plaisir à chercher des anneaux rouges qui, une fois réunis, débloquent un contenu dont nous vous laissons découvrir la nature par vous-même.
Au rang des défauts, nous pourrions évoquer la présence inexploitée de certaines compétences "à l'ancienne" de Sonic, comme le Spin Dash qui ne vous servira concrètement pas à grand-chose. Les différents modes de jeu sont quant à eux peu attrayants. Le mode contre-la-montre, comme son nom l'indique, vous demandera de parcourir tel ou tel niveau le plus rapidement possible, tandis que le mode multijoueur permettra à deux joueurs de faire la course sur le même écran, ou de réussir une carte en coopération. Il est également à noter que la version Wii U de Sonic Lost World diffère sensiblement de la version 3DS : certains bonus ou objets sont exclusifs à l'une ou l'autre version, même s'il vous est possible d'envoyer des items comme un véhicule RC depuis votre 3DS vers votre console de salon. Choix pas nécessairement judicieux car finalement très peu utile, qui dépanne plus qu'il ne sert véritablement. Mais ne boudons pas notre plaisir : Sonic Lost World, sans être une révolution de l'univers du hérisson, devrait contenter ceux qui attendaient d'un Sonic qu'il revienne en grande forme et qui sauront s'accommoder de la nouvelle orientation de la série.
Points forts
- Une nouvelle orientation réussie...
- Plutôt joli
- La diversité des phases de jeu
- Les capacités de Sonic (wall running...)
- Des environnements variés
- Rapide et souvent grisant
Points faibles
- ...mais qui ne plaira pas à tout le monde
- Caméra pas toujours optimale
- Des niveaux qui manquent de lisibilité
- La difficulté qui en découle sur certaines phases
Rapide, joli et fun, Sonic Lost World marque le retour énergique de notre hérisson favori sur nos consoles. Opter pour une présentation qui rappelle Mario Galaxy était un choix osé mais qui parvient à séduire, en raison de sa bonne réalisation et de la diversité insufflée dans la progression du jeu. L'univers est quant à lui enchanteur, et c'est avec un plaisir non feint que vous passerez quelques heures en compagnie d'un Sonic qui s'est souvenu enfin qu'il pouvait être rapide et grisant. S'il ne constitue pas un sans-faute pour autant, Sonic Lost World devrait sans peine contenter les fans, s'ils acceptent le nouveau souffle donné à la saga, comme les néophytes en mal de sensations fortes.