Comme chaque année, Ubisoft entend faire danser les familles et les fêtards jusqu'au bout de la nuit en sortant son nouveau Just Dance. La tracklist et les chorégraphies sont-elles à la hauteur ? La formule a-t-elle évolué un tant soit peu ? Voilà les questions auxquelles nous allons essayer de répondre.
La première chose à évoquer en parlant d'un Just Dance, c'est sa tracklist. Eh bien, sachez qu'à ce niveau, cet opus 2014 fait aussi bien que ses prédécesseurs, voire encore mieux. De David Guetta, à Gimme ! Gimme ! Gimme ! de ABBA, en passant par Starships de Nicki Minaj, I kissed a Girl de Katy Perry, Applause de Lady Gaga, Ghostbusters, Maria de Ricky Martin, Y.M.C.A., Duck Sauce, Ke$ha ou autre Prince Ali, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. En tout, il y a donc 47 titres, tous inédits mais surtout tous plus connus les uns que les autres et dont l'effet dansogène n'est plus à prouver.
Du fun, du fun, du fun
<!-- [[ex:116118]] -->
Les chorégraphies qui les accompagnent sont une nouvelle fois une franche réussite. Si certaines comme celle de Kiss You de One Direction sont un peu décevantes voire un peu molles, d'autres sont absolument jouissives à plusieurs à l'instar de Moskau des Dancing Bros. Pour vous en convaincre, vous pouvez jeter un coup d'oeil à l'extrait présenté ci-contre : un porté, des sauts dans tous les sens, de nombreuses interactions, des décors et des costumes colorés, etc. Bref, on transpire, mais on s'éclate carrément et les soirées n'en deviennent que plus folles. Et le meilleur, c'est qu'en fin de chanson, un court film (enregistré avec Kinect durant le morceau) est affiché afin de nous présenter nos exploits. Il est possible d'y ajouter des effets tous plus kitsch les uns que les autres, mais toujours très drôles, puis de partager le résultat directement en ligne. Fou rire assuré !
La question de la détection des mouvements
Vient ensuite un point non négligeable : la détection des mouvements. Il faut l'avouer, il ne s'agit pas là du principal point fort de la série. Ceci étant, cette version Xbox 360 bénéficie d'une détection globalement satisfaisante avec Kinect. On est loin de la perfection, mais le résultat est bien plus intéressant qu'avec la Wiimote. L'intégralité du corps est prise en compte et les scores sont en règle générale assez cohérents. Vous n'aurez toutefois pas droit au mode Puppet Master exclusif à la Wii U dans lequel il est possible de modifier les chorégraphies en temps réel sur le GamePad. Dommage, mais ce n'est pas non plus rédhibitoire.
Just Dance 4.5 ?
Au niveau des modes de jeu, on retrouve le contenu Just Dance classique auquel s'ajoutent différents modes inédits. Le mode On Stage tire profit du micro de Kinect pour enregistrer le chant et ainsi attribuer un bonus de monnaie gagnée. Il devient dès lors possible de débloquer des chorégraphies alternatives ou autres Mash Ups mixant sur un même morceau des extraits de différentes danses. Il est également possible d'obtenir des arrangements Just Sweat permettant de transpirer toujours plus et ainsi d'éliminer quelques calories supplémentaires. Ces dernières chorégraphies sont d'ailleurs recyclées dans le mode du même nom qui consiste à maintenir l'effort pendant 10, 20 ou 40 minutes, tout en gardant un œil sur le compteur de calories intégré. Enfin, le mode Battle permet à 2 joueurs de s'affronter en duel sur 5 rounds plutôt courts. Mais la grosse nouveauté, c'est le World Dacefloor. Présenté comme la première composante en ligne de la série, il n'est question en réalité que d'y danser sur une chanson qui est la même pour tous. En d'autres termes, après chaque manche, des leaderboards mondiaux sont affichés puis un vote est organisé et tout le monde se retrouve sur la même chorégraphie. On a connu plus intéressant. Ceci étant, sans révolutionner le genre, Just Dance 2014 réussit là où on l'attend : il est extrêmement fun seul comme à plusieurs, et c'est bien tout ce qu'on lui demande.
Points forts
- Tracklist d'excellente qualité
- Chorégraphies très bien pensées
- Un concept toujours aussi accrocheur en soirée
- Décors et costumes très colorés
- Bonne reconnaissance des mouvements avec Kinect
Points faibles
- Peu de vraies nouveautés
- Mode World Dancefloor décevant
Comme ses prédécesseurs, Just Dance 2014 devrait sans peine faire bouger les amateurs de soirées endiablées grâce à sa tracklist excellente, et ses chorégraphies toujours plus efficaces. On peut lui reprocher son manque de vraies nouveautés ou l'absence d'intérêt du mode World Dancefloor, mais il suffit de se lancer dans une partie pour se rendre compte de l'immense potentiel fun de Just Dance. On ne peut pas franchement en demander davantage.