Si l'on ne se tient pas informé de l'actualité des jeux de cartes à collectionner, on pourrait croire que la cote de popularité de Magic : l'Assemblée a aujourd'hui fortement baissé. C'est pour cette raison que son éditeur, Wizards of the Coast, aime à rappeler que vingt millions de personnes s'amusent encore en 2014 avec ce jeu mythique. Et qu'un certain renouvellement s'opère même parmi les joueurs. Un phénomène que la société américaine essaye d'amplifier grâce à une série vidéoludique qui comptera un nouvel épisode l'été prochain : Magic 2015.
Avec Magic 2015 : Duels of the Planeswalkers, Wizards of the Coast n'a pas pour unique ambition de proposer un produit dérivé du jeu de cartes. La démarche est très particulière. Elle consiste à séduire des joueurs novices afin de les pousser à rejoindre le camp de ceux qui se livrent des batailles épiques avec des cartes réelles. Il s'agit donc d'une sorte d'apéritif censé aiguiser la faim et non d'un plat consistant avec lequel on serait éventuellement rassasié. Pour les connaisseurs, Magic 2015 peut à l'inverse constituer un complément sympathique aux parties classiques.
Une introduction habile
Bien évidemment, Magic 2015 reprend toutes les règles du jeu de cartes. Et puisqu'il s'adresse à des joueurs novices, le titre développé par Stainless propose une série de tutoriels permettant de comprendre toutes les bases. Les explications sont claires et les exercices conçus avec soin. A l'issue de cette phase d'apprentissage, un non-connaisseur devrait être capable de se débrouiller face à l'intelligence artificielle. Car dans un premier temps, il sera forcément recommandé de passer par le mode Campagne pour mettre en pratique ses connaissances théoriques. Celui-ci vous met aux prises avec le terrible Garruk qui, sous l'emprise d'un sortilège, chasse littéralement ses confrères Planeswalkers. A vous de l'arrêter. Pour ce faire, il vous faudra affronter de nombreux ennemis. Chez l'éditeur Wizards of the Coast, on annonce une quinzaine d'heures pour boucler l'histoire. Tout cela devrait varier en fonction du niveau de chacun. Mais bien sûr, dans Magic 2015, le but ultime reste d'aller se mesurer à d'autres joueurs bien réels. Les matchs en ligne pourront inclure jusqu'à quatre protagonistes.
Un deck à construire
La grosse nouveauté introduite par Magic 2015, c'est la possibilité de construire soi-même son deck de A à Z. Un outil en apparence assez performant (cela demande confirmation à l'usage, sur le long terme) permet de bâtir son jeu en choisissant parmi toutes les cartes que vous aurez collectionnées. Cela peut monter à plusieurs centaines, notamment grâce aux boosters distribués lorsque vous franchissez un niveau. Plusieurs filtres ont été créés dans cette optique. Vous pourrez trier vos cartes par rareté, couleur, coût ou type. A l'arrivée, le jeu notera même votre deck. Encore une fois, voilà une bonne manière pour les novices de savoir où ils en sont. Quoi qu'il en soit, la liberté de construction est totale. Vous aurez par exemple tout loisir de jouer dix ou cinquante terrains. Autre possibilité offerte par Magic 2015 : vous pouvez choisir une carte forte et demander à ce que l'IA construise votre jeu autour de celle-ci. Bien entendu, chaque joueur peut stocker plusieurs decks, même si le nombre exact reste à ce jour inconnu.
Facile à prendre en main, riche en contenu, Magic 2015 semble être un titre conçu avec soin. Les affrontements se déroulent de manière fluide grâce à des animations jamais envahissantes et un temps d'attente entre les tours réduit. Et bien évidemment, cette production britannique profite pleinement de l'aura et des mécaniques si prenantes du jeu de cartes originel. Prévu pour cet été sans plus de précisions, Magic 2015 sera disponible sur Xbox One, Xbox 360, PC (via Steam), iPad, tablettes Android et Amazon Kindle. La version sera la même sur tous les supports mais, pour autant, une fonction cross-play n'est pas prévue.