Fondé en 2009 par quelques pointures ayant notamment oeuvré sur la série GTR, Slightly Mad Studios est connu pour avoir donné naissance aux deux Shift de la franchise Need for Speed. Ce que l'on savait jusqu'ici de l'actualité de la société britannique, c'est qu'elle travaille en ce moment sur un titre d'envergure appelé Project Cars. Ce dont on n'avait pas connaissance en revanche, c'est qu'elle prépare également en parallèle un tout autre projet : World of Speed. C'est ce dernier qui nous a été présenté il y a quelques jours.
L'existence de World of Speed ayant été gardée secrète jusqu'à ce jour, un point sur le concept du titre s'impose. Il s'agit tout simplement d'un jeu de course misant tout sur la compétition par équipe en ligne. Les développeurs parlent même de MMO même si l'utilisation du célèbre acronyme semble ici quelque peu abusive. Abordons immédiatement le modèle économique voulu par Slightly Mad car il a son importance. Nous sommes en présence d'un futur free-to-play. L'accès sera donc gratuit et on ignore pour le moment la nature du contenu payant. Bien évidemment, on nous a d'ores et déjà promis que débourser de l'argent ne permettrait pas de gagner.
Une histoire de challenges
Pour en revenir au principe même du jeu, le but est ici d'enchaîner les courses. En fonction de ses résultats, on débloque du contenu, des améliorations pour sa voiture et ainsi de suite. Du grand classique. Slightly Mad dit cependant s'être fixé deux challenges pendant le développement du jeu. Le premier consistait à faire en sorte que les pilotes ne soient pas hors du coup à la moindre erreur, que chacun puisse rapidement se remettre dans le sens de la route après un virage raté. D'où l'existence d'un bouton permettant de se téléporter pour revenir dans le droit chemin dans des délais très brefs. Par ailleurs, le studio britannique s'est également donné pour but de récompenser l'ensemble des pilotes et non uniquement ceux qui parviennent à se faire une place au chaud sur le podium. La moindre petite action effectuée permet ainsi aux joueurs de glaner des points et de faire grimper leur « driver score ».
Course collective
Par action, les développeurs ne désignent pas uniquement les coups d'éclat individuels. Au départ de chaque course, les joueurs sont répartis dans deux équipes (4 contre 4 si l'on se fie à notre partie). Chacune d'entre elles possède ses propres objectifs. Il faut par exemple garder la tête de la course durant un laps de temps donné ou drifter sur tant de mètres. Toute aide apportée à ses partenaires permet d'engranger des points. En réalité, Slightly Mad souhaite même inciter les pilotes à se spécialiser. Un peu à la manière d'un MMORPG, divers rôles peuvent être tenus en fonction des capacités de son bolide. Certaines voitures affichent une grande résistance alors que d'autres sont capables de faire de gros dégâts sur leurs adversaires.
Un aspect social poussé
Qui dit coopération dit possibilité de concourir aux côtés de ses amis et de créer une équipe avec un nom et un logo qui pètent la classe. Le club house, une sorte d'énorme espace tout en 3D, devrait être la salle de réunion idéale pour les joueurs qui pourront se retrouver afin de discuter et probablement, de comparer leurs dernières acquisitions. Par ailleurs, dans World of Speed, on peut aussi jouer la carte de la compétition à fond en recrutant les meilleurs pilotes venus des quatre coins du monde. Divers classements donneront une idée des performances individuelles et collectives. Slightly Mad promet que le jeu tournera en grande partie autour de cet aspect social. Différents modes seront disponibles pour s'éclater à plusieurs comme celui vous demandant de contrôler une ville en remportant des victoires. Car on ne l'a pas mentionné jusque-là mais les courses prennent place dans des cités célèbres comme Monaco, Londres ou Moscou ainsi que sur des circuits célèbres comme Laguna Seca. Ce sont pour le moment les seuls exemples cités, mais le studio britannique compte progressivement enrichir le contenu du jeu.
De la théorie à la pratique
La théorie, c'est bien beau, mais que vaut concrètement World of Speed une fois en pleine course ? Le jeu dispose pour le moment d'un gameplay totalement bancal. Le comportement de la voiture s'avère absolument aberrant et on se bat en permanence pour faire en sorte qu'elle reste sur la piste. Déraper, freiner, tourner, tout est un calvaire. Avec leurs virages que l'on a du mal à appréhender en vue extérieure comme à l'intérieur du cockpit, les circuits ne relèvent pas vraiment le niveau non plus. Les nombreux problèmes de collision viennent en prime s'ajouter à ce triste constat. Lorsqu'elle heurte un mur à une grosse centaine de kilomètres / heure, la voiture ne bronche pas. Elle se stoppe net. Et ne parlons pas de ce qu'il se produit lorsqu'elle entre en contact avec un concurrent. Bref, manette en mains, le plaisir est absent. Et il en va de même avec un clavier, les développeurs souhaitant rendre leur production entièrement jouable par ce biais. On a également pu constater qu'il vaut mieux avoir des équipiers sympathiques et volontaires si l'on veut remplir tous ses objectifs. On peut en effet mettre hors-jeu ses partenaires assez facilement. Terminons tout de même sur une note positive. Pour un free-to-play, World of Speed se montre visuellement assez convaincant. Rien à voir avec la qualité d'un jeu de course tel que Forza ou Gran Turismo mais cela reste plus qu'honnête pour un titre gratuit.
Bien entendu, on pourra toujours pondérer l'avis qui suit en avançant l'argument de la gratuité. Néanmoins, même si World of Speed se range dans la catégorie des free-to-play, il se présente à ce stade sous un jour peu flatteur. Niveau gameplay, on frôle même la catastrophe. Il faut toutefois noter que l'idée de proposer des objectifs collectifs est intéressante et que l'aspect social du jeu peut donner un résultat sympathique. Visuellement, World of Speed tient en plus la route. Mais pour le moment, on reste plus que sceptique quant à ce projet. La bonne nouvelle, c'est qu'il reste a priori beaucoup de temps au studio britannique pour corriger le tir.