Sorties en 2009, les différentes versions de Blood Bowl se sont écoulées à plus d'un million d'exemplaires selon Cyanide. Il faut dire que le studio français a obtenu le droit d'exploiter la licence du très populaire jeu de plateau du même nom édité par Games Workshop. Si la base de fans était donc assez importante, les qualités indéniables du titre lui ont permis de s'ouvrir la voie du succès. Il n'y avait de ce fait aucune raison pour qu'une suite ne soit pas mise en chantier. Voici les informations que nous avons pu récolter au sujet de cette dernière, sobrement baptisée Blood Bowl II.
Si l'on devait faire un parallèle avec un sport réel, le Blood Bowl serait certainement comparé au football américain, auquel il emprunte quelques principes de base. Du foot US dans l'univers de Warhammer, vu sous un angle humoristique, avec des règles autorisant à peu près tous les coups, voilà comment on pourrait résumer l'affaire. Concernant l'adaptation en jeu vidéo de Cyanide, la part belle est faite au management et à la stratégie au tour par tour lors des matchs avec un terrain découpé en de nombreuses petites cases. Sur le fond, les mécaniques de gameplay sont d'ailleurs identiques entre le premier épisode et son successeur. Pour autant, avec Blood Bowl II, le studio français repart de zéro sur de nombreux autres aspects.
Une refonte visuelle
Cette suite, c'est d'abord l'occasion pour Cyanide d'exploiter un tout nouveau moteur. L'objectif est de rendre grâce au spectacle que génère les matchs de Blood Bowl. Au-delà du cap technique qui semble franchi – les séquences de gameplay exposées étaient assez parlantes même si on attendra d'en voir plus pour se prononcer définitivement –, c'est la réalisation qui fait un énorme bond en avant. La caméra se positionne désormais au plus près de l'action lorsque celle-ci s'intensifie, comme lors d'un touchdown ou d'un geste violent, en plus de participer activement à la mise en scène lors de l'introduction des rencontres. L'interface a également été complètement revue pour offrir une plus grande lisibilité des informations et une mise en avant des joueurs. Chacun d'entre eux a d'ailleurs une carte associée qui permet de comprendre en un coup d'oeil quelles sont ses forces et ses faiblesses. En s'intéressant à la direction artistique, les amateurs du premier épisode remarqueront ici un net changement. Blood Bowl II propose un résultat moins cartoon, plus fin et moderne même si l'on distingue toujours cette touche d'humour si caractéristique de la licence.
Blood Bowl Manager
Dans Blood Bowl II, la partie gestion de l'effectif revêt plus que jamais une grande importance. Si les joueurs progressent de manière individuelle au fur et à mesure du temps, Cyanide a cette fois-ci prévu l'introduction d'un système de mercato. De marché des transferts si vous préférez. Des enchères pourront ainsi être menées afin d'acquérir d'hypothétiques futures stars. Ce qui suppose aussi de nouveaux échanges entre les coachs virtuels. Histoire de rester crédible, on ne pourra recruter que des joueurs d'une même race. Celle pour laquelle on aura opté à la création de l'équipe. Les sponsors auront également leur importance au cours d'une partie car ils fixent aux joueurs des objectifs en fonction de leur secteur d'activité. Les pompes funèbres vous demanderont par exemple de tuer un nombre précis d'adversaires pendant un match. En parallèle, vous aurez aussi la possibilité de construire et surtout, d'agrandir votre stade. Alors que celui-ci ne contiendra que quelques spectateurs au départ, il pourra en accueillir plusieurs milliers après quelques aménagements. L'affluence changera en fonction de l'importance de la rencontre.
Une campagne solo scénarisée
Cyanide a pensé aux joueurs solitaires et prévoit pour ces derniers une campagne scénarisée trépidante. Au cours de celle-ci, on y incarnera le coach des Reikland Reavers, une équipe en pleine décrépitude. Notre tâche : ramener le club au plus haut niveau. Ce qui ne devrait pas être une mince affaire, les joueurs ayant succombé aux pires vices qui puissent exister. Bien sûr, il ne faudra pas oublier de sauver le monde au passage car celui-ci court visiblement un grand danger. Cette campagne sera racontée à travers le prisme de la télévision. Bob et Jim, les deux commentateurs de la chaîne Cabalvision HD asséneront ainsi leurs commentaires en permanence, que vous soyez dans l'interface ou en plein match. Comme souvent, la campagne solo constituera une sorte de tutoriel géant permettant ensuite de mieux appréhender les matchs contre des adversaires humains. On apprendra ainsi à respecter les différentes règles qui régissent ce sport et à s'adapter à des comportements adverses différents. Il se peut en effet que l'intelligence artificielle affiche une attitude très singulière. Les Orcs pourraient ainsi très bien choisir de vous rentrer dedans sans jamais prêter attention au ballon.
Le multi au cœur de l'expérience
Que serait Blood Bowl II sans un multi de qualité ? C'est la question que Cyanide a dû se poser puisque les concepteurs du jeu travaillent actuellement pour permettre aux joueurs de s'affronter online dans des matchs endiablés. Le but des développeurs est de faire en sorte que tout le monde s'y retrouve, novices comme amateurs éclairés. Cela signifie que l'interface sera conçue de manière à ce que l'on puisse lancer un match rapidement, sans se prendre la tête, ou bidouiller tout un tas de paramètres différents pour créer un championnat personnalisé. On aura ainsi la possibilité de mettre en place une ligue sur le modèle d'une Coupe du Monde de Football ou sur celui de la NFL (la ligue nord-américaine majeure pour le football US).
Avec Blood Bowl II, Cyanide n'en est encore qu'au stade des promesses. Seuls de courts extraits de gameplay et des images de l'interface nous ont été montrés. Pas de quoi affirmer que le jeu sera une bombe. Pour autant, en se basant sur le très bon travail qui avait été fourni autour du premier épisode ainsi que sur les intentions exposées au cours de cette présentation, on peut tout de même se montrer résolument optimiste quant au futur du titre. Reste maintenant au studio français à travailler pour transformer cet enthousiasme théorique en joie concrète. Sortie prévue pour la fin de l'année.