Après avoir maltraité sa mascotte pendant des années (Sonic-Garou, vraiment ?), Sega est revenu à un rythme plus raisonnable pour les jeux de plates-formes Sonic. Deux ans après Sonic Generations qui n'avait pas entièrement convaincu, le hérisson prépare un retour sur Wii U et 3DS. Le jeu s'appelle Sonic : Lost World, et compte bien propulser le héros sur une nouvelle galaxie.
Quitte à réserver un nouveau jeu de plates-formes Sonic aux seules machines Nintendo, autant y aller franchement et s'inspirer de l'ambassadeur du constructeur, non ? C'est sûrement ce qui est passé par la tête des créatifs de Sega lorsqu'ils ont préparé Sonic : Lost World qui partage d'étranges similitudes avec Super Mario Galaxy. Comme le plombier, Sonic se retrouve à parcourir des niveaux flottant dans les airs pouvant être assimilés à des planètes, interconnectées par des propulseurs.
Les zones sont semblables à des formes géométriques (des sphères, des tubes) autorisant donc une progression sur l'ensemble de la structure. Cependant, au lieu de se retrouver la tête en bas comme Mario sur ses galaxies, c'est le niveau qui tourne sur lui-même. Sonic reste donc toujours plus ou moins à l'endroit à l'écran (même s'il peut courir sur certains murs verticaux). Ce choix est certainement motivé par un facteur tout bête : bien qu'il s'inspire du plombier, Sonic ne perd pas sa spécificité et son amour pour la vitesse. Les niveaux sont généralement prévus pour être dévalés à toute allure, et le fait de bousculer l'orientation du personnage n'aurait pas été très pratique pour la lisibilité de l'action en pleine course. Cela n'empêche pas quelques folies dans la caméra qui tourne parfois autour du personnage pour filer un coup de stress au joueur. On pense notamment aux séquences où la vue passe devant le hérisson pour le forcer à réagir au quart de tour pour le moindre saut.
Que ce soit sur Wii U ou 3DS, les contrôles reprennent les grands classiques de la série (spin attack, spin dash, etc.) à une différence près : le personnage ne court plus en permanence. En effet, si la vitesse occupe une part importante dans le jeu, Sonic : Lost World n'est pas non plus une virée constamment menée à fond les ballons. De base, le pas de Sonic est calé sur celui de la marche. Il faudra donc presser une touche pour le faire courir ! Cela permet d'explorer un peu les niveaux si le cœur nous en dit pour découvrir quelques secrets et anneaux supplémentaires. Les trois séquences de jeu jouables à l'E3 étaient là pour montrer trois niveaux de difficulté variable. Les zones faciles étaient effectivement très faciles à terminer mais les choses se sont bien corsées dans le niveau difficile rempli de pièges et de sauts délicats. Cette zone montrait d'ailleurs que le titre n'est pas uniquement composé de sections à la Mario Galaxy, mais aussi de levels plus classiques en 2.5D, autrement dit des parcours tordus mais toujours avec une caméra en vue de profil (pensez Pandemonium pour les plus anciens d'entre nous). C'était par exemple le cas d'un niveau à explorer en suivant un long bout de réglisse dans un univers de sucreries. Plutôt ardu sur certains passages, Sonic Lost World devrait attirer l'attention des fans de Sonic tout en faisant de l'œil aux joueurs moins familiers de la série.
Fun et rapide, Sonic : Lost World pourrait être le meilleur Sonic paru depuis longtemps. Le conditionnel est bien sûr de mise, car avant de pouvoir l'affirmer, il faudra jouer un peu plus que les seuls trois niveaux dévoilés. C'est en tout cas bien parti pour réconcilier les fans de la série avec le hérisson.