Connu pour son travail sur la série Pokémon, le studio Game Freak nous propose aujourd'hui un étonnant mélange de rythme et de plates-formes avec HarmoKnight. Commercialisé au prix de 14,99 euros sur l'eShop, ce dernier mérite-t-il le détour ? Réponse dans ce test.
De bons jeux de rythme nomades, ce n'est pas ce qui manque sur DS et 3DS. D'Elite Beat Agents à Rythm Paradise en passant par Maestro ! Jump in Music ou plus récemment Rythm Thief & les Mystères de Paris, il y en a vraiment pour tous les goûts. Reprenant certains mécanismes de jeu de ses prédécesseurs, HarmoKnight nous permet aujourd'hui de parcourir un univers coloré dans la peau d'une joyeuse équipe bien décidée à chasser la moindre fausse note sur son chemin. Débutant l'aventure dans la peau de Tempo, le joueur se familiarisera dans un premier temps avec les bases du gameplay avant de se lancer dans une aventure qui l'entraînera bien plus loin que tout ce qu'il aurait pu imaginer. Une touche pour sauter, une autre pour donner un coup de crosse, on ne peut pas dire que les contrôles soient compliqués, d'autant que nos personnages se déplacent toujours tout seuls et que l'écran tactile est tout simplement laissé de côté. Néanmoins, à la différence d'un jeu action / plates-formes traditionnel, HarmoKnight nous oblige à suivre le plus précisément possible le rythme des musiques qui illustrent chaque niveau.
Battre la mesure à coup de crosse
Dès les premiers niveaux du tutoriel, nous voici donc en train de sautiller en respectant la mesure et d'agiter notre arme à des moments bien précis pour se débarrasser des nombreux monstres qui se jettent sur nous sans crier gare. Un quart de seconde trop tôt ou trop tard et on peut être sûr de perdre l'un de nos précieux points de vie. Très vite, HarmoKnight nous permet également de contrôler des personnages supplémentaires avec des caractéristiques propres. Lyra est ainsi capable d'atteindre des ennemis à l'arrière-plan du décor avec son arc tandis que Taiko peut frapper ses ennemis à deux hauteurs différentes grâce au petit singe qu'il porte sur ses épaules. Par ailleurs, certains passages peuvent se dérouler à bord d'un véhicule comme l'épatant chariot à cymbales que l'on pilote dans les cavernes du mont Rock. Mais le plus impressionnant dans HarmoKnight, ce sont les rencontres avec les boss qui nous obligent à mémoriser puis à reproduire des séries de touches complètes pour éviter morsures, charges et autres boules de feu. Très bien mis en scène, ces séquences scriptées valent clairement leur pesant de cacahuètes même si on peut parfois les trouver un peu difficiles.
C'est déjà fini ?
S'agissant d'un jeu musical, HarmoKnight se devait d'assurer un minimum au niveau de sa bande-son. Avec ses différents thèmes aussi enjoués que rafraîchissants (dont quelques clins d'oeil à Pokémon), on peut dire que c'est largement le cas mais le soft est également un véritable régal pour les yeux. Entre son design attendrissant, ses décors colorés et les rotations de caméra mettant parfaitement en valeur la 3D stéréoscopique, on en prend plein les mirettes. En dépit de toutes ses qualités, HamoKnight souffre cependant d'un défaut de taille assez difficile à digérer quand on sait qu'il coûte une quinzaine d'euros : sa durée de vie. Certes, le soft propose 60 niveaux jouables à deux niveaux de difficulté, mais quelques heures suffisent à boucler l'aventure et c'est bien dommage puisqu'avec un mode multijoueur ou des défis en ligne, on aurait certainement été prêts à y passer beaucoup plus de temps dessus.
Points forts
- Design sympathique
- 3D stéréoscopique bien utilisée
- Bande-son entraînante
- Contrôles simples
- Rencontres avec les boss dynamiques
Points faibles
- Durée de vie trop courte
- Pas de contrôles tactiles
- Pas de multijoueur
- Prix élevé (14,99 euros)
Facile à prendre en main et aussi agréable à regarder qu'à écouter, HarmoKnight aurait facilement pu nous scotcher sur notre 3DS des soirées entières si sa durée de vie n'avait pas été aussi courte. Un titre un peu cher qui mériterait sans doute de bénéficier d'une suite plus complète.