Entre les deux monstres se disputant la domination du shoot online vient se greffer un nouveau challenger. TitanFall espère bien se faire une place aux côtés de Battlefield et de Call of Duty, ce qui tombe plutôt bien, puisque ce sont les créateurs de ce dernier qui se cachent derrière le jeu de Respawn Entertainment (formé d'anciens d'Infinity Ward créateurs de Call of Duty).
Contrairement à ce qu'on voudrait souvent nous faire croire, dans le futur on ne se prendra pas la tête avec des tanks ou même des petits drones pour se battre... Non, on aura des gros méchas qui claquent. C'est à peu de choses près le postulat de départ de TitanFall qui s'est livré au monde via une démo live jouée par deux développeurs face à nous et accompagnés par une tripotée de leurs collègues bien rangés dans la pièce adjacente. Grosso modo, la partie présentée optait pour des règles similaires à un mode Conquête façon Battlefield. L'objectif étant donc pour chaque équipe de prendre le contrôle de différents points chauds sur la carte et ainsi d'obtenir un nombre X de tickets, condition de victoire indispensable avant de prendre la poudre d'escampette en ralliant un point d'évacuation. Bien évidemment, ce qui distingue, notamment, TitanFall de son copain, c'est ce qui lui donne son nom, à savoir les Titans.
Titanfun
Outre ses mécaniques de gameplay inhérentes à tout shooter multi qui se respecte, le jeu de Respawn compte donc sur la présence de ses méchas pour changer la donne. Des exosquelettes format XXL que l'on peut faire larguer sur le champ de bataille selon leur disponibilité (à payer en tickets), ne reste plus ensuite qu'à embarquer, via une très jolie animation de transition, et à changer légèrement de gameplay. Aux commandes d'un Titan, on devient évidemment la cible prioritaire de l'armée adverse et pas seulement parce que descendre un Titan rapporte un max de points. Ces machines sont assez redoutables et causent de gros dégâts avec leur mitrailleuse lourde, leur arc électrique assassin ou encore leur poussée magnétique capable d'agripper un objet pour en faire un projectile ou même de repousser les balles. En outre, si on a souvent l'habitude de voir des méchas un peu lourdauds, ce n'est pas le cas des Titans qui se déplacent avec une agilité certaine, effectuant même des glissades ou des bonds impressionnants. Presque de quoi rappeler Tribes parfois, de loin. D'ailleurs, quand on les regarde, on est surpris par leurs animations très « humaines ». Voir deux Titans s'affronter est donc un sacré spectacle, surtout quand le combat s'achève par un sale finish move au cours duquel un Titan extirpe le pilote adverse de son armure pour le balancer 500 mètres plus loin. Pour éviter ce genre d'humiliation, on n'hésitera donc pas à s’éjecter soi-même, ce qui nous donnera en prime l’occasion de voir la terre depuis une hauteur assez considérable.
Mirror's Edge 2042
D'ailleurs, les Titans ne sont pas les seuls à se montrer capables d'accomplir des prouesses. Même au sol, un joueur peut effectuer des wall runs et ainsi grimper en sautant de mur en mur vers des points surélevés. L'adresse féline des soldats de TitanFall leur permet même de sauter sur un Titan allié pour s'en faire un tremplin ou une couverture mobile, ou au contraire, d'aller tenter de dézinguer un robot ennemi au corps-à-corps. Des capacités qui seront également précieuses quand il faudra courir vers le point d'évacuation en fin de match avant la fin du chrono. En d'autres termes, pas question de considérer les soldats au sol comme des acteurs de seconde zone qui attendent simplement de pouvoir grimper dans un Titan disponible.Le gameplay de l'infanterie de base est tout aussi spectaculaire et fun que celui des méchas.
Outre son game design terriblement rythmé et punchy, TitanFall a également fait la démonstration de son moteur 3D et de son ambiance. Avec ses environnements ultra détaillés, ses effets léchés et ses animations complexes, le jeu de Respawn est loin des parties multi souvent un cran en dessous des jeux solo. L’ambiance y est de surcroît particulièrement soignée, gommant là encore cette frontière souvent brutale entre le FPS solo mis en scène et le multi forcément beaucoup moins contrôlé. Un superbe avant-goût des FPS multi next-gen.
Lancé par les créateurs de Call of Duty, TitanFall semble avoir toutes les chances et le potentiel pour se faire une place en or sur le marché du FPS multi. Un gameplay visiblement fun, ultra nerveux et rythmé, un moteur 3D qui déboîte sur PC et Xbox One (reste à voir la version 360), TitanFall a de quoi faire tourner la tête même aux joueurs réfractaires au multi online.