Il y a quelques mois, Ubisoft exploitait la détection de mouvements de Kinect pour proposer aux joueurs occasionnels un jeu de combat Marvel certes fun mais trop superficiel. Aujourd'hui, le célèbre éditeur remet le couvert sur Wii U avec un portage tout aussi limité.
Cartonnant depuis plusieurs années sur consoles, les jeux de combat Marvel se sont forgé une solide réputation auprès des fans du genre. Néanmoins, le Marvel Avengers dont il est question aujourd'hui a peu de choses à voir avec les Marvel Ultimate Alliance et autres Marvel vs. Capcom pour la simple raison qu'il est développé par le studio québécois d'Ubisoft et non par les équipes de Capcom. Jouable aussi bien au GamePad qu'au tandem Wiimote + Nunchuk, cet épisode original se veut aussi accessible au grand public que sa contrepartie Xbox 360. Comprenant une vingtaine de personnages emblématiques (Wolverine, Magneto, Storm, Hulk...), il nous permet de mettre en scène des affrontements à deux contre deux aussi bien en solo qu'en versus ou en coop.
Les jeux de combat basés sur l'écran tactile ou la détection de mouvements ne sont pas toujours réussis, loin s'en faut. Pour être franc, Marvel Avengers : Battle for Earth s'en sort plutôt bien. Concrètement, chaque combattant dispose d'une palette de coups commune et de quelques mouvements spéciaux à effectuer en suivant les instructions à l'écran. Coups de poing, coups de pied, projectiles... toutes les attaques s'effectuent en traçant des figures sur le GamePad ou en réalisant un mouvement précis après avoir pressé une branche de la croix directionnelle de la Wiimote. Il est possible d'esquiver certaines attaques et d'en contrer d'autres. On peut également changer de personnage quand bon nous semble pour recharger notre barre de vie ou déclencher des furies en un clin d'oeil. L'action est fluide, la mise en scène des combats est dynamique et l'esprit de la franchise est respecté.
Néanmoins, tout comme sur Xbox 360, la palette des coups s'avère trop restreinte pour un jeu de combat. Il n'y a aucune différence entre chaque personnage et on a vite fait le tour de tous les coups spéciaux. Ensuite, la plupart des affrontements manquent sérieusement de challenge. Les attaques de base suffisent généralement pour massacrer nos adversaires en moins de deux minutes du moment qu'on a assimilé le système pierre / feuille / ciseau sur lequel le gameplay se base (le coup de pied bat le coup de poing, qui lui-même bat les balayages, etc.). Pour finir, la gestion automatique de l'écart entre les 2 combattants agacera prodigieusement les joueurs expérimentés qui ont l'habitude de calculer avec précision l'allonge des coups et les distances d'esquives.
Concernant les modes de jeu, Marvel Avengers : Battle for Earth ne fait pas vraiment dans l'originalité. On trouve ainsi une campagne pauvrement scénarisée d'une quarantaine de missions, des modes Libres, du multijoueur online. Il y a aussi des défis à relever en suivant des règles spéciales, une section tournoi pouvant accueillir 3 ou 4 joueurs et un petit didacticiel. Ce n'est pas si mal mais comme les affrontements se ressemblent tous, la lassitude ne tardera pas à nous rattraper. En conclusion, Marvel Avengers : Battle for Earth se destine une fois encore à un public de parfaits néophytes en matière de baston. Les combats sont fun sur le court terme mais en l'état, le soft manque clairement de profondeur pour retenir durablement l'attention des vétérans du genre ou les véritables fans de Marvel.
- Graphismes13/20
Les personnages et les décors en cel shading sont réussis et les combats sont assez fluides même si l'on observe parfois quelques ralentissements à plusieurs. Les bandes dessinées qui illustrent le mode Campagne sont en revanche assez cheap.
- Jouabilité13/20
Le GamePad est plus agréable à utiliser que le tandem Wiimote + Nunchuk. Les différentes attaques sortent facilement et on peut les enchaîner sans problème avec un minimum de dextérité. Malheureusement, la palette de coups disponible est beaucoup trop limitée et le challenge n'est pas au rendez-vous.
- Durée de vie14/20
Marvel Avengers : Battle for Earth compte 20 personnages et 40 missions à débloquer progressivement. Il est également possible de jouer en ligne, d'organiser des tournois, de relever des défis et de collectionner toute une tripotée de bonus dans une section dédiée.
- Bande son14/20
Les musiques et les bruitages collent bien à l'ambiance mais les personnages ne sont pas très bavards.
- Scénario8/20
L'histoire de clones maléfiques dont il est question ici n'est guère passionnante et elle n'est pas suffisamment développée de sorte que la plupart des fans de Marvel resteront sur leur faim.
Comme sur Xbox 360, Marvel Avengers : Battle for Earth se destine clairement à un public de néophytes ne souhaitant pas apprendre par cœur des dizaines d'attaques pour pouvoir s'amuser. La prise en main est bonne, la réalisation est correcte mais les combats manquent trop de profondeur et de stratégie pour pouvoir intéresser les spécialistes du genre.