Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sortie de Ninja Gaiden 3 sur PS3 et sur Xbox 360 au printemps dernier n'a pas vraiment enthousiasmé les fans de la série. Et pour cause, ce volet n'était pas tout à fait à la hauteur de ses deux prédécesseurs. Du coup, il faut bien avouer que l'on surveillait plutôt mollement l'arrivée de cet opus sur Wii U. Comment un simple changement de support pouvait-il nous réserver une véritable surprise ? Et pourtant, cette édition Razor's Edge est bel et bien une réussite.
La série des Ninja Gaiden a une longue histoire mais c'est en 2004 qu'elle renaît de ses cendres et qu'elle accouche d'un titre qui fait encore frémir les possesseurs de la Xbox première du nom. Il s'agissait en effet d'un beat'em all incroyablement exigeant qui réservait de belles joies aux joueurs prêts à suer sang et eau pour devenir un véritable ninja. L'homme qui se cache derrière ce retour en force n'est autre que Tomonobu Itagaki, l'un des game designers les plus rock'n roll du milieu. A la tête de la fameuse Team Ninja, il nous a gratifiés d'un second épisode toujours aussi bien maîtrisé. Ce charmant gaillard a toutefois claqué la porte de chez Tecmo qui a dû se passer de ses talents pour mettre sur pied ce troisième opus. On connaît le résultat, un Ninja Gaiden 3 qui peine à convaincre les fans en cédant aux sirènes de l'accessibilité à outrance. Ne partez pas en courant, la Team Ninja a revu sa copie et nous propose aujourd'hui une version Wii U qui mérite vraiment le détour.
La première chose qui frappe lorsque l'on découvre cette édition Razor's Edge tient à son contenu plutôt étoffé qui reprend notamment tous les DLC sortis à ce jour. On reprochait notamment au jeu de base de ne proposer qu'une seule arme et un seul ninpo surpuissant pour ce pauvre Ryu Hayabusa, on peut dire que les équipes de Tecmo se sont rattrapées avec cette version Wii U. Notre ninja de choc peut en effet désormais utiliser pas moins de six armes différentes et quatre ninpos, il dispose donc logiquement d'un panel de coups bien plus étendu. Ca ne vous suffit pas ? De nouveaux stages ont fait leur apparition et vous permettront de vous glisser dans la peau de la belle Ayane qui dispose bien entendu elle aussi de combos qui lui sont propres. Vous en voulez encore plus ? Il faut aussi compter avec un nouveau mode de jeu, intitulé Défi Chapitre, qui vous permet de vous lancer instantanément dans n'importe quel niveau et d'incarner notamment Kasumi et Momiji. Leur plastique de rêve n'est bien entendu pas leur seul intérêt, elles apportent elles aussi leur lot d'attaques qui leur sont propres et viennent donc apporter une jolie replay value.
Si les nouveautés en termes de contenu sont celles qui vous sauteront le plus aux yeux dans un premier temps, les amoureux de la série devraient particulièrement apprécier les différents ajustements liés au gameplay. Pour commencer, autant vous prévenir, la difficulté a été clairement revue à la hausse. Les ennemis sont plus coriaces, les ninpos moins puissants, les attaques spéciales moins automatisées, les indications sont moins souvent affichées à l'écran... Bref, vous allez en baver et ça tombe bien, c'est ce qu'on cherche lorsqu'on se lance dans un Ninja Gaiden. Les plus courageux pourront même essayer de dénicher les Tests de valeur cachés dans les niveaux qui réservent bien entendu des challenges de taille. De manière générale, le feeling n'est pas le même, on se retrouve avec une maniabilité plus exigeante et qui valorise davantage le skill. Vos actions donnent aussi lieu à un système de ranking omniprésent qui vous poussera à vous surpasser et qui vous permettra d'accumuler des points pour ensuite faire évoluer les capacités de votre ninja. Le fait d'améliorer ainsi petit à petit les compétences de Ryu à sa sauce n'est pas à prendre à la légère : c'est une façon de s'approprier encore un peu plus le personnage et de personnaliser le gameplay. On pourrait encore ergoter sur les nouveautés apportées par cette version, mais finalement ce qu'il faut retenir est simple comme bonjour : on aura dû attendre la sortie de cette édition Razor's Edge sur Wii U pour découvrir enfin un Ninja Gaiden 3 digne de porter ce nom.
- Graphismes14/20
Il ne faut pas s'attendre à un miracle, on retrouve quelques textures un peu tristounettes et des décors ternes. Il n'empêche que l'ensemble est tout ce qu'il y a de plus fluide, que les nouveaux personnages bénéficient d'un design véritablement soigné et surtout que les démembrements font leur retour en force pour le plus grand plaisir des amateurs de viande à la découpe.
- Jouabilité15/20
Oubliez l'aspect ultra assisté de Ninja Gaiden 3 et place à une véritable difficulté bien pensée qui met votre dextérité à rude épreuve. Certes, les problèmes de caméra sont toujours présents, mais c'est une habitude tenace de la série et on ne lui en tiendra pas rigueur.
- Durée de vie15/20
Ce portage Wii U fait vraiment office de version enrichie : de nouvelles armes, de nouveaux personnages, de nouveaux niveaux, un nouveau mode... Une chose est sûre, vous en aurez pour votre argent et vous pourrez profiter qui plus est d'une jolie replay value.
- Bande son13/20
La musique et les bruitages passent nettement mieux quand on ne doit pas supporter les gémissements de ses ennemis à tout bout de champ.
- Scénario11/20
Il semblerait que les scénaristes de Ninja Gaiden 3 aient mis de l'eau dans leur vin et abandonnent l'idée de nous faire pleurer sur le sort des victimes de Ryu... On apprécie le geste et le scénario semble un peu moins lourdingue du même coup.
Incroyable mais vrai, cette version Wii U corrige bel et bien le tir et nous permet de profiter pleinement de Ninja Gaiden 3 tel qu'on aurait aimé le voir débarquer sur PS3 et Xbox 360. Cette édition sous-titrée Razor's Edge vous permettra en effet de retrouver le challenge, le punch et la violence qui ont fait le succès de la série.