Comme chacun de ses prédécesseurs, Angry Birds Stars Wars s'est installé rapidement en tête des ventes sur Google Play. Est-ce dû à ses qualités intrinsèques ou alors au rapprochement de deux licences extrêmement porteuses ?
Il faut bien l'avouer, l'annonce d'Angry Birds Star Wars a surpris plus d'un observateur. Beaucoup y ont vu un simple coup marketing visant à associer deux gros noms parfaitement incompatibles, mais vendeurs. Et pourtant, le résultat s'avère bien plus cohérent qu'on ne pouvait l'imaginer. Ainsi, dès la première partie, on se retrouve plongé dans l'univers Star Wars et notamment dans les films. L'enchaînement des tableaux suit en effet la trame de la première trilogie et nous fait voyager de Tatooine aux ruines d'Aldorante puis à l'Etoile Noire et sur la célèbre planète Hoth. Notons que la suite devrait être proposée sous forme de mises à jour gratuites, à l'exception des événements de Dagobah qui sont vendus par l'intermédiaire d'achats intégrés. La démarche reste à nouveau discutable, mais peu importe, tant les fans devraient être ravis en découvrant des niveaux riches en symboles et en clins d'œils, à l'image du compacteur à ordures, de la destruction de l'Etoile Noire perchée sur un X-wing ou du sabordage des célèbres quadripodes impériaux durant la bataille de Hoth (dommage que les câbles ne soient pas de la partie).
Cette progression qui pourrait quasiment être qualifiée de scénaristique est en outre magnifiée par l'arrivée au fur et à mesure de nouveaux personnages. Ainsi, si les débuts sont classiques puisque seul un oiseau rouge flanqué d'une tignasse à la Luke Skywalker est disponible, on rencontre rapidement Obi-Wan Kenobi qui apporte avec lui une faculté à projeter la moitié des éléments du décor grâce à la force. Par la suite, Luke se dote même d'un sabre laser capable de découper certains matériaux avant que Han Solo n'apporte son blaster capable de tirer trois coups dans la direction souhaitée. Et les choses ne s'arrêtent pas là puisque la suite de l'aventure permet de faire la connaissance de Chewbacca, de la princesse Leia, de RD-D2 et C-3PO et même du terrible Dark Vador. Car même les méchants ont fait l'objet d'une attention toute particulière et les cochons peuvent désormais être déguisés en hommes des sables, en stormtroopers voire même en chasseurs TIE. Chacun a évidemment ses points forts et ses points faibles, à l'instar de Vador qui peut maintenir des objets défensifs en l'air avec la force, lesquels tomberont comme autant de projectiles après son élimination. Bref, les nouveautés sont nombreuses et servent aussi bien le gameplay que la narration pour un résultat combinant à merveille l'univers Star Wars et l'humour d'Angry Birds. Cela n'est assurément pas pour nous déplaire.
Cet épisode a également pour mérite de reprendre le meilleur de la série et les nouveautés apportées par chacun de ses prédécesseurs. On retrouve par exemple la ligne de visée et les zones de gravité implémentées dans Space, mais également des niveaux plus traditionnels au level design tout simplement impeccable. Ceci étant, la plupart des défauts bien connus de la série n'ont pas été corrigés, à l'image des soucis de caméra qui perturbent certains lancers au niveau du zoom maximum. La physique, bien que satisfaisante, laisse encore un peu trop de place au hasard et à la chance, ce qui a le don d'agacer par moments. Star Wars se rattrape toutefois en proposant un contenu assez important, puisqu'à l'heure où ces quelques lignes sont écrites, 120 niveaux de base répartis en 3 planètes et auxquels s'ajoutent 12 tableaux bonus faisant intervenir RD-D2 et C-3PO sont au programme. C'est quasiment le double de ce que proposait l'épisode précédent, si bien que vous devriez en avoir pour votre argent. Finalement, vous l'avez probablement compris, il s'agit là du meilleur Angry Birds et d'un titre capable d'enchanter les fans de la série comme les amateurs de Star Wars. La définition du must-have ?
- Graphismes16/20
Toujours aussi mignon, Angry Birds Stars Wars a le mérite d'afficher des environnements directement tirés des films et des oiseaux à l'effigie des héros. L'ensemble s'avère donc aussi humoristique qu'agréable à l'oeil.
- Jouabilité17/20
Angry Birds Star Wars reprend le meilleur de ses prédécesseurs et y ajoute de nombreux éléments supplémentaires, à l'instar de la force et des blasters. Cela donne lieu à un level design toujours plus inventif et rend le gameplay encore plus addictif. Malgré une physique perfectible à l'origine d'un côté aléatoire susceptible d'agacer, il s'agit donc ni plus ni moins que du meilleur Angry Birds.
- Durée de vie17/20
Avec 120 tableaux à l'heure actuelle auxquels s'ajoutent 12 niveaux bonus, Angry Birds Stars Wars propose un contenu plutôt conséquent et il est donc susceptible d'occuper de nombreuses heures.
- Bande son17/20
Les différentes musiques sont toutes tirées des films et sont d'une grande qualité. On apprécie les bruitages des différents volatiles qui émettent des sons toujours aussi sympathiques.
- Scénario/
S'il est impossible de donner une note ici, on apprécie la progression scénaristique instaurée et les nombreuses références à l'univers et aux films Star Wars.
N'y allons pas par 4 chemins, Angry Birds Star Wars est le meilleur épisode de la série. S'appuyant à merveille sur les films de George Lucas et regorgeant de références sympathiques, celui-ci offre une expérience à la fois plus drôle, plus riche et plus profonde que ses prédécesseurs, notamment grâce à l'arrivée de la force, des blasters et du sabre laser. Bref, il s'agit d'un véritable must-have que les fans se doivent de posséder.