Qui n'a pas un jour souhaité devenir pompier ? De braver les flammes afin de sauver la veuve et l'orphelin ? Eh bien ce rêve inaccessible s'apprête à devenir réalité avec Pompiers Simulator 2013 : Interventions Spéciales. C'est tout du moins ce qui est promis sur la jaquette...
On peut classer les Simulators en deux catégories : Euro Truck Simulator 2 et les autres. Si le premier reste un peu seul, celui-ci a au moins le mérite de nous prouver que le genre n'est pas maudit et peut même s'avérer agréable à jouer. Néanmoins, n'y allons pas par quatre chemins, ce n'est clairement pas le cas de ce Pompiers Simulator 2013. Ainsi, en début de partie, on se retrouve lâché dans une caserne qu'il est possible d'explorer librement, de la chambre, utile pour se reposer entre deux missions, au garage en passant par la laverie, la salle de réunion, l'atelier, les toilettes, les distributeurs de boisson, etc. Malheureusement, l'intérêt de la chose est plus que limité puisqu'une seule pièce est réellement utile : la laverie. En effet, et c'est là un aspect bien connu du métier, le pompier passe sa vie à nettoyer sa voiture ou son camion. Ainsi, trois, voire quatre fois par jour, il convient de passer un petit coup de karcher afin d'éliminer les saletés récoltées en mission. Et s'il vous prenait l'idée de négliger cet aspect, votre chef pourrait vous passer un savon et vous sortir une phrase aussi assassine que mal traduite : « Votre véhicule n'est même pas reconnaissable en tant que véhicule d'incendie tellement qu'il est sale ». Sans commentaire.
Une fois votre matériel propre et en bon état, vous devez attendre une urgence. Fort heureusement, l'action se déroule dans une ville pour le moins dangereuse dans laquelle une bonne dizaine d'incendies peuvent se déclarer en une journée. Il convient dès lors d'allumer ses gyrophares et de traverser l'aire plus ou moins ouverte à disposition avant la fin d'un compte à rebours. On se rend alors vite compte qu'il est inutile de suivre les routes puisque celles-ci ne conduisent que rarement au point souhaité et peuvent même s'arrêter brusquement. Couper à travers champs est donc la solution qui s'impose, d'autant plus que cela ne nuit en rien à la vitesse de croisière (tout comme les piétons et véhicules percutés). Un fois sur place, le but est de sortir sa lance à incendie, éventuellement un masque à oxygène pour les missions en intérieur, puis d'éliminer chaque flamme séparément. Qu'il s'agisse d'une poubelle en feu, d'une planche ou d'une usine, la méthode est toujours la même et on finit rapidement par se lasser. Quelques missions un peu plus compliquées obligent à secourir un blessé en le portant jusqu'à l'ambulance censée nous épauler (celle-ci n'atteint toutefois pas toujours sa destination), mais cela ne suffit pas à redonner un semblant d'intérêt au titre à long terme. On enchaîne donc les missions sans but précis et sans prendre une once de plaisir.
A l'instar de bon nombre de ses homologues, Pompiers Simulator 2013 se distingue avant tout grâce à une optimisation catastrophique. Ainsi, même avec une configuration haut de gamme, il est quasiment impossible de dépasser les 15 images par seconde lorsque les graphismes sont poussés à fond. Il convient donc de revoir ses prétentions à la baisse pour, dans le meilleur des cas, obtenir 25-30 images par seconde. Compte tenu du niveau de détail ridicule proposé, de la taille réduite de la map et de la quantité de bugs et clipping présents, on est à deux doigts de la mauvaise blague. Pour 20 €, nous ne pouvons donc que vous conseiller de fuir ce titre comme la peste, d'autant plus que celui-ci n'a pas le côté comique propre à certains membres de la gamme. Bref, à éviter.
- Graphismes4/20
Truffé de bugs et relativement moche, Pompiers Simulator 2013 se paie en prime le luxe d'être extrêmement mal optimisé. Ne comptez ainsi pas pousser le niveau de détail à fond, sans quoi vous feriez imploser votre machine.
- Jouabilité5/20
Pompiers Simulator 2013 manque cruellement de profondeur et ne propose que des missions fades, inintéressantes et répétitives. Les tâches annexes, consistant à nettoyer son véhicule ou à faire le plein d'essence, ne relèvent malheureusement pas le niveau.
- Durée de vie4/20
Si sur le papier Pompiers Simulator 2013 peut occuper indéfiniment, la grande répétitivité des missions et l'absence de but à long terme ternissent l'expérience. Au final, vous devriez vous lasser très rapidement.
- Bande son6/20
Les compositions sont pour la plupart peu inspirées, mais ce sont surtout les bruitages qui choquent. Les moteurs n'émettent ainsi pas le moindre son, ce qui nuit quelque peu à l'immersion.
- Scénario/
Mal optimisé, bourré de bugs, laid, inintéressant, répétitif... Pompiers Simulator 2013 n'a pas grand-chose à faire valoir. Il ne faut pas non plus compter sur l'aspect comique propre à certains navets, si bien qu'au final, nous ne pouvons que vous conseiller de garder votre argent ou de vous tourner vers un autre titre de la gamme.