Qualifié de véritable révolution par ses développeurs, WWE'13 est enfin disponible pour le plus grand bonheur des fans de catch. Fera-t-il plus fort que son excellent prédécesseur ? Réponse dans ce test.
L'an passé, WWE'12 avait bluffé des milliers de joueurs avec ses multiples nouveautés, son contenu monstrueux et l'amélioration conséquente de son gameplay. Combats plus fluides, modes de jeu à profusion, options de customisation hallucinantes... Les développeurs n'avaient pas épargné leur peine pour optimiser l'expérience et ce n'est pas un mystère si le soft s'est facilement imposé comme la meilleure simulation de catch sur consoles. Après un tel carton, difficile d'imaginer que le studio Yuke's Media Creation puisse encore nous surprendre. Pourtant, après quelques heures passées manette en mains, il est clair que ce WWE'13 a lui aussi pas mal d'arguments à faire valoir auprès des amateurs de muscles luisants et d' entertainment vidéoludique.
La première nouveauté incontournable de WWE'13 est bien sûr le mode de jeu inédit Attitude Era qui nous permet de revivre intégralement la grande époque des Monday Night Wars à travers les yeux de ses plus grandes stars. Pour ceux qui n'auraient pas connu cet épisode mémorable de l'histoire du catch, précisons que nous sommes à la fin des années 90. La popularité de la WWF commence à s'essouffler au profit de la WCW du milliardaire Ted Turner. Chaque lundi soir, l'émission Monday Night Raw doit faire face à la concurrence de plus en plus pressante des Monday Nitro de la WCW. La bataille pour l'audience est impitoyable. Tous les coups sont permis. Après des années de lutte incertaine et très coûteuse, la WWF finit par écraser la WCW qu'elle rachète à un prix dérisoire. Grâce à WWE'13, nous voici donc plongés au cœur de cette époque mouvementée à grand renfort de vidéos et de commentaires audio particulièrement bien choisis. Un fois le décor planté, le joueur se retrouve dans la peau d'un ou plusieurs catcheurs de la WWF et doit reproduire le plus précisément possible les grands combats de ces fameux Mondays. Car si la victoire reste généralement la condition principale pour passer au match suivant, il y a des tonnes de bonus à récupérer en effectuant des actions précises comme frapper l'adversaire avec une chaise ou gagner par tombé. Très bien scénarisé et plein de rebondissements, ce mode de jeu est en outre suffisamment long (huit storylines, 65 rencontres) pour nous scotcher devant notre écran des nuits entières.
Moins spectaculaires que l'Attitude Era, les autres évolutions de WWE'13 n'en demeurent pas moins appréciables. Tout d'abord, le nombre de Superstars et de Divas disponibles passe de 74 à une bonne centaine. Certes, quelques combattants existent en plusieurs versions (Attitude Era et aujourd'hui) mais aucune simulation de catch ne dispose à ce jour d'un roster aussi impressionnant. Ensuite un nouveau système audio nommé WWE Live renforce l'immersion en adaptant plus précisément les commentaires et les réactions du public à ce qui se passe sur le ring. Ainsi, lorsque la situation le justifie, les commentateurs s'emballent et le public hurle pour nous donner l'impression d'assister en direct à un authentique match de catch. Au niveau visuel, les choses ont également progressé même si la caméra n'est pas toujours au point et si les bugs d'affichage sont encore trop fréquents. Le moteur Predator 2.0 rend les combats encore plus fluides et la corpulence des catcheurs a été retravaillée. Mieux, il est désormais possible sous certaines conditions de détruire le ring ou de projeter nos adversaires sur la table des commentateurs par exemple. Frissons garantis !
En ce qui concerne le gameplay proprement dit, rien n'a vraiment changé depuis l'immense virage entrepris l'an dernier. Les combats sont toujours aussi dynamiques et accessibles mais le manque de précision de certaines actions demeure problématique. En effet, il n'est pas rare de brasser du vent alors qu'on pensait attraper notre adversaire, de frapper le mauvais combattant à cause d'un ciblage automatique hasardeux ou encore de sortir du ring alors qu'on voulait ramasser un objet. Par ailleurs, l'intelligence artificielle a parfois de drôles de réactions et le système de soumission n'est guère passionnant. Il n'empêche, les possibilités sont tellement nombreuses sur ou aux abords du ring qu'il y a de quoi avoir le vertige. Outre le nombre de prises parfaitement hallucinant que l'on peut effectuer (il y en a 300 de plus qu'en 2011), on peut utiliser tout ce qui nous passe sous la main pour brutaliser notre adversaire et exploiter l'environnement à notre avantage. Les cordes, les poteaux, les marches, les chaises, les tables... Tout y passe et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça défoule sérieusement. Les types de matches disponibles par dizaines (deux contre deux, Royal Rumble, Backstage Brawl, etc.) et le multijoueur permet de nous mesurer à n'importe quel joueur dans le monde.
Si WWE'13 ne comporte pas de mode carrière, il est clair que son mode Univers aura largement de quoi contenter les fans. Permettant d'incarner n'importe quel catcheur (y compris ceux que l'on aura créés soi-même), et d'organiser n'importe quel type d'événement, ce mode de jeu passionnant évolue en fonction des performances des catcheurs et de la gestion de telle ou telle situation. Agenda, alliances, shows TV... On peut absolument tout paramétrer et comme rien n'est scripté, il est possible de jouer des dizaines d'heures sans se lasser. Du reste, si quoi que ce soit ne vous plaisait pas dans WWE'13, il suffit d'utiliser les outils d'édition pour trouver son bonheur. Que vous souhaitiez modifier une arène, votre entrée, votre palette de prises, ou même les ceintures qui récompensent les meilleurs combattants, la seule limite n'est autre que votre imagination... Et celle des autres membres de la communauté puisque toutes les créations peuvent se partager en ligne. Au final, on obtient donc un WWE'13 assez proche de son prédécesseur mais doté d'un mode Attitude Era exceptionnel et de quelques améliorations sympathiques. Néanmoins, certains soucis d'ergonomie commencent à agacer et les graphismes commencent à accuser leur âge (visages mal modélisés, problèmes de collision, etc.). On, espère qu'ils seront corrigés l'an prochain sous peine de voir la série s'essouffler sur les consoles actuelles.
- Graphismes16/20
Hormis certains visages et les mains, la modélisations des catcheurs est correcte et leurs animations sont impressionnantes. Le décor est encore plus interactif qu'auparavant et les très nombreuses vidéos qui illustrent l'expérience sont vraiment plaisantes à regarder. Dommage que la caméra soit parfois à la ramasse et que les bugs de collision soient toujours aussi nombreux.
- Jouabilité16/20
Poursuivant la révolution amorcée par l'épisode précédent, WWE'13 se veut encore plus dynamique et surprenant. Le nombre d'actions à effectuer durant les combats est absolument prodigieux et les types de matches disponibles se comptent en dizaine. Le nouveau mode Attitude Era centré sur l'âge d'or des Monday Night Wars est une vraie réussite, le mode Univers est toujours aussi prenant, et les possibilités de customisation sont infinies.Cependant, certains problèmes d'ergonomie récurrents comme le ciblage des adversaire ou la reconnaissance des actions attribuées à un même bouton commencent à agacer.
- Durée de vie18/20
Comptant désormais une bonne centaine de combattants, WWE'13 est probablement l'épisode le plus complet jamais paru à ce jour. Que ce soit en solo ou en multijoueur, il est virtuellement impossible de s'y ennuyer une seule seconde si on aime le catch.
- Bande son17/20
Les musiques officielles donnent la pêche et les commentaires en anglais comme les réactions du public sont plus vrais que nature.
- Scénario/
-
Entre son mode Attitude Era particulièrement accrocheur, son roster gigantesque et le contenu phénoménal qu'il propose, WWE'13 s'impose une fois de plus comme la meilleure simulation de catch du moment. Et même si on commence à déceler quelques fissures dans la célèbre série de THQ, tous les ingrédients sont réunis pour faire passer aux fans d'excellents moments devant leur petit écran.