Vous, on ne vous la fait pas. Vous n'êtes pas comme tous ces pigeons qui sont prêts à mettre la main au porte-monnaie dès que leur jeu favori accueille un nouveau DLC. Vous êtes plutôt du genre à appeler au boycott de ces méchantes grandes compagnies qui profitent de vos congénères un peu trop crédules. C'est dommage, vous pourriez découvrir que certaines extensions valent vraiment le coup si vous étiez un peu moins borné.
On a désormais compris que sur le marché des jeux vidéo les blockbusters ne se contentent plus de prendre d'assaut les rayons des magasins au moment de leur sortie. Les éditeurs les rentabilisent aussi à long terme en proposant généralement toute une valse de DLC. Dans ce domaine, on ne peut que constater que la licence Battlefield a emboité le pas des Call of Duty en proposant notamment un abonnement afin d'accéder à tout ce contenu téléchargeable en avant-première. Les joueurs Premium de Battlefield 3 ont ainsi déjà eu l'occasion de découvrir Armored Kill depuis quelques semaines. On se souvient que la précédente extension intitulée Close Quarters nous entraînait sur des maps compactes pour des affrontements en petit comité. C'est tout le contraire avec Armored Kill qui joue la carte de la démesure en nous entraînant dans de grands espaces où les véhicules sont rois.
Effectivement, comme son nom le laisse entendre, Armored Kill met vraiment l'accent sur les combats motorisés. Parmi les véhicules qui font ainsi leur apparition, on passera assez vite sur le quad qui est essentiellement là pour transporter à toute vitesse deux passagers sur des cartes vraiment immenses. On notera juste que la physique de ces engins est plutôt étrange et que les sensations de conduite sont légèrement différentes que dans le dernier Bad Company : l'accélération paraît un peu plus lente mais la vitesse de pointe plus élevée. Le véhicule d'artillerie est une autre nouveauté qui a de quoi vous laisser songeur. Il s'agit d'une batterie de roquettes mobile assez fragile qui peut tirer des projectiles en cloche pour pilonner une région. Il vous faudra un certain temps d'adaptation avant de parvenir à viser correctement, mais vous constituerez alors une véritable menace pour l'infanterie ennemie réunie autour d'un objectif.
Les véhicules que vous croiserez le plus souvent à l'occasion de ce DLC sont certainement les destructeurs de chars, les fameux Sprut-SD et M1128. Il s'agit de blindés légers incroyablement maniables mais aussi assez fragiles. Ils permettent effectivement de partir joyeusement à la chasse aux chars d'assaut mais son pilote doit aussi surveiller ses arrières : il ne restera pas très longtemps en un seul morceau s'il est dans la ligne de mire d'un tank. Notez au passage qu'il peut aussi être utilisé pour transporter des troupes sur le champ de bataille. Le dernier nouveau véhicule est sans doute le plus impressionnant, c'est une canonnière volante connue sous le petit nom d 'AC-130. On ne la dirige pas comme un avion classique, ce bel engin se contente de faire des ronds dans les airs tout autour de la map. Les deux équipes ne peuvent pas prendre le contrôle de cette canonnière, ce privilège est réservé aux attaquants dans le mode Ruée et au camp qui s'est emparé d'un point précis en Conquête. Deux joueurs peuvent prendre place dans l'avion pour pilonner le sol ou pour protéger ses arrières dans les airs. L'avion est plutôt impressionnant et fait des dégâts monstrueux mais il demeure relativement fragile : il est lent et on ne peut pas modifier sa trajectoire, il suffit donc de quelques missiles sol-air bien placés pour qu'il parte en flammes...
Vous imaginez bien qu'il faut de jolis terrains de jeu pour profiter pleinement de tous ces nouveaux jouets. Armored Kill comprend en effet quatre maps qui en impose par leur taille. Le Désert de Bandar est l'environnement le plus emblématique : il s'agit tout simplement de la carte la plus grande de l'histoire de Battlefield. Vous y trouvez une petite baie, une bourgade côtière et surtout un désert immense dans lequel il ne fait pas bon s'aventurer à pied. Une map de cet acabit fait forcément un peu d'ombre à ses consœurs, il faut reconnaître que Vallée de la Mort et Bouclier Blindé ne brillent pas forcément par leur originalité. Les deux nous entraînent sur de vastes plaines parsemées d'installations civiles ou militaires. Le relief est plutôt doux et de ce fait il n'est pas rare de se faire exploser par un ingénieur utilisant un Javelin à l'autre bout de la map. Dans le fond, ces deux cartes ne sont pas déplaisantes, elles proposent même quelques spots assez intéressants, elles manquent juste un peu de saveur en comparaison des deux autres. En effet, crapahuter dans les Montagnes d'Alborz risque de vous procurer un véritable coup de cœur. De ses cimes enneigées jusqu'à son lac glacé, en passant par sa petite forêt de sapins, tout dans cette carte est pensé pour le plaisir du joueur. Non seulement elle propose une belle variété de décors et des éléments de couverture naturels bien agencés, mais elle fourmille aussi de petites routes tortueuses qui sont autant d'occasion de mener de méchants affrontements en véhicules.
Les équipes de DICE ne se sont visiblement pas moquées de leurs fans en termes de contenu : en plus des nouvelles maps et des nouveaux véhicules, Armored Kill contient aussi 5 nouvelles missions (10 pour les membres Premium) permettant de débloquer par exemple l'extincteur pour remettre d'aplomb les engins sur le point d'exploser ou des missiles air-burst pour faire encore plus de dégâts à l'infanterie avec un véhicule d'artillerie. Enfin, on ne peut pas passer à côté de l'ajout d'un mode de jeu inédit intitulé Supériorité écrasante. Il s'agit ni plus ni moins de faire s'affronter deux armées de chars pour le contrôle d'un point précis. Oubliez les notions de tactique qui font pourtant habituellement le sel de la licence, ici on se contente de vérifier qui a débloqué le plus de gadgets sur ses véhicules et qui a la plus grosse puissance de feu. Ce mode supplémentaire est franchement d'un intérêt limité et on préférera finalement repartir sur un bon vieux mode Ruée ou Conquête pour profiter des différentes nouveautés de cet Armored Kill. Bref, vous vous en doutez, cette extension est surtout dédiée aux joueurs qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis et qui ont déjà quelques affinités avec la classe des ingénieurs. Ces derniers trouveront leur bonheur dans ce DLC qui prend tout son intérêt sur PC. Les vastes maps qu'on y trouve constituent en effet le terrain de jeu idéal pour des affrontements réunissant jusqu'à 64 joueurs !
- Graphismes18/20
Il n'y a pas de doute, Battlefield 3 est toujours un véritable régal pour les yeux sur PC. Les nouveaux environnements de ce DLC poussent même le vice jusqu'à nous proposer des panoramas immenses qui vous coupent littéralement le souffle. Mention spéciale au design du Désert de Bandar et des Montagnes d'Alborz qui est tout simplement à tomber par terre.
- Jouabilité15/20
Les nouveaux véhicules apportent un petit plus non négligeable : on apprécie instantanément la vigueur des destructeurs de chars, la rapidité du quad et la puissance de la canonnière. Le véhicule d'artillerie nécessitera un peu plus d'entraînement mais il peut s'avérer diablement efficace une fois qu'on le maîtrise. On apprécie au passage que cette version PC puisse accueillir un maximum de 64 joueurs ce qui nous permet de profiter pleinement de l'envergure des nouvelles maps. On a par contre du mal à être emballé par le mode Supériorité écrasante qui ne fait pas vraiment dans la finesse.
- Durée de vie16/20
Armored Kill est une bonne pioche en termes de contenu : les quatre maps sont aussi vastes que riches et les nouveaux véhicules risquent de vous amuser pendant un bon petit bout de temps.
- Bande son18/20
On retrouve sans surprise la même bande-son qui nous avait déjà totalement éblouis dans le titre original et dans les précédents DLC.
- Scénario/
Il n'y a pas de doute, Armored Kill est un bon petit DLC qui risque bien de relancer votre intérêt pour Battlefield 3, surtout si vous êtes un véritable ingénieur en herbe qui aime passer du temps avec les mains dans le cambouis. Les quatre maps proposées sont vastes et vous réservent de longues heures de jeu en mode Ruée ou Conquête. On ne peut malheureusement pas en dire autant du mode Supériorité écrasante qui s'avère un peu trop bourrin pour apporter une alternative à long terme. Mais ce n'est pas une raison de jeter le bébé avec l'eau du bain, car si Armored Kill mérite le détour sur PC, c'est avant tout parce qu'il nous offre de nouveaux terrains de jeu parfaitement adaptés aux affrontements réunissant 64 joueurs.