Belle fenêtre entre deux volets de Motorsport, ce Forza dévoile de nouveaux horizons aux amateurs de courses débridées. Le jeu de mot est facile mais il reflète parfaitement cette expérience à vivre à tombeaux ouverts.
Bienvenue dans le Colorado. Dans cet état américain, vous n'avez qu'un seul code de conduite à adopter, celui de vous éclater au volant de rutilants bolides plus ou moins jeunes. Conçu dans un univers ouvert où s'entrecroisent des centaines de routes et chemins divers, Forza Horizon s'articule autour de deux axes : l'aspect communautaire et une liberté totale de mouvement. Au gré de ses envies, le pilote pourra aussi bien participer à des défis proposés par des joueurs croisés sur la route, que continuer son chemin tranquillement et profiter du paysage.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Forza Horizon sait attirer le chaland. Et ce, dès le début du jeu. Une nana nous explique en quelques mots les astuces pour devenir le champion de la région. Jusque-là, on pense rentrer doucement dans l'univers Horizon. Faute grave. A peine son discours terminé, qu'il faut déjà enfiler le bleu de chauffe. Sur fond de "Hey boy Hey girl" des Chemical Brothers, nous voilà embarqués dans une course, au volant d'une Corrado de 1995. L'objectif est simple : rallier l'arrivée dans les dix premiers sous peine de voir l'aventure s'arrêter prématurément. La difficulté ? Contenir au maximum les assauts d'adversaires qui, eux, curieusement, se sont fait prêter des Viper et autres fusées sur roues. Une petite 6e place, l'affaire est classée, la qualification en poche.
Le plus déroutant vient ensuite, lorsque le tutorial nous emmène sur le site d'une course intitulée "Mustang vs Mustang". N'importe quel pilote, n'importe quel joueur habitué aux jeux de course penserait la même chose : "A armes égales, le meilleur l'emportera". Là encore, grave erreur. Sur la ligne de départ vous êtes bien dans une Mustang, mais sans concurrent. Du moins en apparence. Votre adversaire du jour n'est pas dans une voiture mais dans un avion ! Inattendue, déroutante mais diablement fun, cette course aux checkpoints devient rapidement stressante. En plus du bruit des moteurs indiquant le chasseur en approche, le pilote adverse ne trouve rien de plus amusant que de passer les points de passage dans le même sens, mais également dans le sens contraire... le tout en rase-mottes. Le défi en vaut toutefois la chandelle puisque le vainqueur de cet affrontement repartira avec la Mustang. Les plus mauvais conducteurs pourront toujours utiliser le "rembobinage", utilisé dans de nombreux jeux de course, pour revenir quelques secondes avant une sortie de piste ou un bisou fait à un cactus.
Avec la série des Motorsport bien ancrée dans l'esprit des fans de simulation, Forza Horizon se devait, par son approche plus libre, plus "grand public", proposer un système de pilotage plus arcade, accessible à tous. Les anciens Bizarre Creations et Codemasters (qui forment aujourd'hui Playground) ont trouvé une alchimie parfaite. Si le contrôle des véhicules restent assez simple à maîtriser, celui-ci variera en fonction des modèles. Entre la Corrado poussive, une Ferrari 458 et une Mercedes SLS AMG de 560 chevaux, forcément l'approche est différente. Comme le disait une pub pour une célèbre marque de pneus : "sans maîtrise, la puissance n'est rien". Là c'est pareil, quel que soit le revêtement (terre, bitume, herbe...). Mais avant de rouler des mécaniques sur les chemins tortueux du Colorado, il faudra user de l'huile de coude pour remporter les multiples épreuves qui vous attendent le long des routes. Et ce, sans oublier de prendre en compte un élément extérieur : la circulation. Lors des courses lancées à plus de 200km/h, les pilotes auront fort à faire pour se faufiler dans un trafic calé sur le cycle jour / nuit. Ne vous attendez pas à vous frayer un chemin au milieu d'embouteillages de sortie de bureau mais quand même. Il ne suffit que d'un accrochage pour transformer votre beau carrosse en citrouille percée.
Pour nous aider à sécher nos larmes devant cette mustang mutée en poubelle ambulante que nous trimballons honteusement, les développeurs ont eu l'idée chic de disséminer des garages un peu partout sur la carte. Moyennant quelques piécettes durement gagnées, vous devriez redonner fière allure à votre destrier et pourquoi pas, si la tirelire le permet, lui rajouter quelques options sympathiques, aussi bien au niveau de la carrosserie que moteur. Petit conseil : penser à dégommer tout les panneaux publicitaires indiquant des réductions de réparations. 1 panneau = 1% de réduc. Plutôt intéressant comme plan. Une petite heure passée manette en main aura donc suffit à nous séduire sur ce spin-off de la saga. Orienté différemment, orchestré visuellement de main de maître, Forza Horizon allie monde ouvert, communautaire et fun de belle manière. Un "must have" assurément.
Les fans de la série Motorsport, comme les autres, ne pourront qu'être tentés de prendre le volant et parcourir ce Colorado aux multiples surprises. S'appuyant sur une conduite arcade, un plateau de constructeurs automobiles conséquents, des événements en pagaille aussi bien en solo qu'en multijoueurs, Forza Horizon marque indéniablement les esprits, s'affichant comme un successeur de poids à Test Drive Unlimited.