La dernière version en date de Marvel vs Capcom se sentait visiblement à l'étroit sur les consoles HD. Elle a donc profité de la sortie de la petite Vita pour s'attaquer au domaine des consoles portables. Cette déclinaison nomade n'a pas grand-chose à envier à ses grandes sœurs et propose un contenu tout aussi alléchant.
Sorti en novembre 2011 sur les consoles de salon, Ultimate Marvel vs Capcom 3 se présentait déjà comme une version enrichie du titre original. Capcom s'est donc contenté de profiter du lancement de la Vita pour y porter la dernière itération de son cross-over. La recette est simple mais les fans pourraient craindre que cet opus portable ne se montre pas à la hauteur de ses modèles. Ils peuvent se rassurer, ils retrouveront bel et bien tout ce qui a toujours fait le sel de la série. Le jeu de combat brille toujours par son casting aussi large qu'hétéroclite qui rassemble 48 personnages issus des comics Marvel et des productions Capcom. Si certains combattants tels que Wolverine ou Ryu font désormais partie des meubles, le badaud sera un peu plus surpris de croiser Rocket Raccoon, MODOK ou Phoenix Wright. Rappelons au passage que les affrontements mettent généralement en scène deux équipes de trois personnages et qu'il est possible de conjuguer leurs efforts par le biais des hyper combos ou des team aerial combos.
On ne détaillera pas ici les subtilités de ce gameplay puisqu'il s'agit tout bêtement des mêmes mécanismes que nous avons déjà vus à l'œuvre dans les versions sorties sur les consoles de salon. On se permettra juste de préciser que la maniabilité de cette version Vita est tout à fait convenable et qu'elle ne diffère fondamentalement pas d'une prise en main classique au pad. Dans la même veine, il faut bien reconnaître qu'on est bluffé par la qualité graphique de ce portage : les couleurs sont chatoyantes, les animations semblent fluides, on ne voit quasiment pas de différences avec le jeu original. Mais alors cette version Vita est en tout point identique à celle que l'on connaissait déjà ? Non, elle pèche d'abord par quelques temps de chargement un peu longuets. Son autre particularité est de proposer un mode tactile inédit qui permet d'enchaîner les coups en tapotant simplement l'écran du bout des doigts. Autant vous prévenir, il s'agit là d'un véritable gadget qui ne tient pas vraiment la route sur la longue durée.
L'autre différence tient à la disponibilité immédiate du DLC gratuit ajoutant le mode Héros et Hérauts. Ce mode supplémentaire n'était en effet pas encore proposé au moment de la sortie des précédentes versions. Il permet de se constituer une petite collection de cartes qui vont ensuite se montrer bien utile pour mener des combats. En effet, chacune de ces cartes apportent des bonus variés et il vous faudra en piocher trois pour vous constituer un deck avant de mener l'assaut. Si la version solo de ce mode vous invite à sauver la Terre, la version multi vous donne aussi l'occasion de donner un coup de main à Galactus. Les deux camps auront ainsi une semaine pour faire valoir leurs droits sur la planète bleue en se livrant des duels agrémentés par ces fameuses cartes. Ce mode sympathique constitue un ajout non négligeable qui vient allonger un peu la durée de vie du titre, que ce soit sur Vita ou sur les consoles HD. Au final, cette version n'a donc pas à rougir de la comparaison avec ses grandes sœurs et vient nous prouver que les jeux de combat ont bel et bien leur place sur la console portable de Sony.
- Graphismes17/20
On retrouve sans surprise le design ultra coloré qui avait déjà fait mouche à l'occasion du jeu original. Les attaques donnent lieu à des déluges d'effets visuels tous plus impressionnants les uns que les autres. Marvel vs Capcom 3 joue clairement la carte de la surenchère visuelle et on en redemande.
- Jouabilité16/20
La maniabilité accessible et nerveuse qui a fait le sel de la série est toujours là : la prise en main de cette version Vita s'avère tout aussi efficace que ses consœurs sorties sur les consoles de salon.
- Durée de vie17/20
On retrouve les 48 combattants qui faisaient déjà baver les possesseurs de la version sortie sur consoles de salon. Privilège d'être la cadette, cette déclinaison portable propose d'emblée le mode Héros et Hérauts sous la forme d'un DLC gratuit.
- Bande son14/20
Les musiques ne font toujours pas dans la finesse et vont une nouvelle fois diviser : il y a ceux qui accrocheront à cet univers sonore un peu criard et ceux qui préféreront passer dans les options pour baisser le son...
- Scénario/
Avec cette version portable de Ultimate Marvel vs Capcom 3, la petite Vita nous prouve qu'elle en a assez dans le ventre pour nous proposer des jeux de combat de qualité. Ce portage n'a en effet rien à envier au titre d'origine et il fait vraiment honneur à la série. Vous trouverez là un jeu de combat à la fois accessible, fun et nerveux qui mérite amplement le détour