La suite du très bon jeu de stratégie Wargame European Escalation s'est dévoilée lors de cette gamescom 2012 et nous avons donc les premières informations sur ce titre. AirLand Battle, puisque c'est son nom, est le digne héritier de son prédécesseur et les développeurs ont essayé d'en peaufiner le concept et d'améliorer tout un tas de choses. Mais est-ce que cela sera suffisant pour faire la différence ?
Nous sommes en pleine Guerre froide, entre 1975 et 1985. Les troupes de l'OTAN et celles du Pacte de Varsovie se font face. Mais dans AirLand Battle, la guerre n'a rien de "froide" puisque de véritables affrontements ont lieu entre les deux blocs. Et c'est bien le Vieux Continent qui est le théâtre d'opération de la plupart des batailles : de l'Europe du Sud à la Scandinavie, une grande variété de paysages servent de cadre à cette guerre virtuelle. Paysages qui sont plus vallonnés qu'auparavant : il y a en effet plus de relief car la nouvelle mouture du moteur 3D IrisZoom Engine est désormais capable de reproduire de manière beaucoup plus facile les collines et montagnes. Et pas la peine d'avoir un PC de guerre pour faire tourner ce très joli titre : il passe très bien en réglage « moyen » sur des PC portables avec chipset intégré Intel HD 4000 !
Les 750 types d'unités (350 dans le volet précédent) ont eux aussi bénéficié d'une cure de jouvence grâce à l'utilisation de nouvelles textures. On peut contrôler à la fois des troupes à pied, des véhicules et même 150 unités aériennes (de l'avion de chasse au bombardier en passant par les avions de guerre électroniques). Il fallait bien ça pour représenter fidèlement les 12 pays représentés (8 dans le précédent opus). Et Wargame : AirLand Battle va très loin à ce niveau puisque chaque nation a ses particularités : les Russes par exemple ont accès à des chars lourds extrêmement puissants ce qui n'est pas le cas de certains autres pays qui misent sur d'autres forces. Chaque caractéristique des unités est d'ailleurs fidèlement retranscrite, de la portée des missiles, à la densité du blindage qui peut être différente pour un char de l'avant à l'arrière du véhicule. Un bon joueur devra donc connaître son armée parfaitement. Le niveau de détails et de données prises en compte par le jeu pour le rendre le plus réaliste possible est tout simplement hallucinant !
Et ce n'est pas fini ! Ces données sur les armées sont combinées avec un moteur physique qui gère une grande variété d'éléments qui vont donner tout leur sel et leur réalisme aux parties. Imaginez un peu : la vitesse de vos unités varie selon les réglages que vous opérez, un char peut s'embourber si vous n'y prenez pas garde... Si vous tirez sur une raffinerie, elle peut exploser et le feu peut se propager aux alentours. Feu qui, soit dit en passant, bénéficie d'une gestion réaliste qui fera varier sa propagation en fonction du terrain, de la densité de végétation, du vent... Ah, eh bien oui ! Quand on vous disait que c'était de l'ultra pointu que nous proposait Wargame : AirLand Battle, on ne vous mentait pas ! La seule question qui se pose vraiment est de savoir si les développeurs de ce titre sont géniaux ou tout simplement malades d'avoir poussé le bouchon aussi loin en termes de réalisme.
Ce gameplay est au service d'un solo qui promet d'être dantesque et d'un multijoueur d'envergure ! Pour le solo, vous aurez accès à 2 campagnes : une où vous contrôlez l'OTAN et l'autre dans laquelle vous dirigez les troupes soviétiques. Ces 2 campagnes sont dynamiques c'est-à-dire que les missions ne sont pas déterminées à l'avance mais dépendent de vos décisions stratégiques et de votre efficacité sur le champ de bataille. Un énorme potentiel de jouabilité est donc à prévoir d'autant que les campagnes sont aussi jouables en coopération ou en compétitif ! Et quand on sait qu'il faut environ 30 heures pour terminer une campagne, vous imaginez tout de suite la durée de vie proprement gigantesque ! Le multijoueur pur et dur n'est pas en reste puisque ce sont des batailles sur des maps gigantesques et en 10 contre 10 qui sont au programme. Non, vous ne rêvez pas ! Un système de diffusion de parties sur le net est d'ailleurs intégré pour que les autres joueurs puissent admirer vos stratégies. Et là, ce n'est pas celui qui clique le plus vite sur ses unités qui gagnera puisque l'on a affaire à une vraie dimension à la fois macro-stratégique et tactique : il vous faudra prendre les bonnes décisions aussi bien pour placer correctement votre armée sur le terrain mais aussi pour gérer correctement et finement chacun de vos groupes d'unités. Une tache facilitée par le niveau de zoom que permet le moteur 3D : d'une vue d'ensemble de la carte façon Google Earth à l'observation d'une petite unité d'infanterie.
Quoi qu'il soit et après avoir assisté à la première présentation de Wargame : AirLand Battle, nous pouvons vous dire que nous avons là un titre véritablement prometteur et d'une richesse colossale qui va vraiment beaucoup plaire aux joueurs à la recherche d'un réalisme sans concession. Restera à vérifier lors de nos prochains contacts avec le titre que l'accessibilité sera aussi de la fête avec, on l'espère, plusieurs didacticiels qui nous montreront les grandes caractéristiques des unités et comment les utiliser sur le champ de bataille. Tout cela pour que les joueurs un peu moins pointus puissent eux aussi goûter à toute la richesse de ce soft.
Gardant la base qui a fait le succès de Wargame : European Escalation, AirLand Battle corrige quelques-uns de ses défauts (relief plus marqué, solo plus intéressant...), mais apporte aussi plus de réalisme et plus de contenus : plus d'unités, plus de pays... Bref, les développeurs ont voulu faire plaisir aux fans de la première heure et aux amateurs de jeux de stratégie pointus, qui pourront sans problème se laisser tenter par cette production ultra solide.