Devant le marasme dans lequel a l'air de s'enfoncer NBA Live 13, tout porte à croire que NBA 2K13 aura encore le champ libre cette année sur les parquets virtuels du monde entier. Mais ce n'est pas pour autant que 2K Sports se repose sur ses lauriers puisque ce nouvel opus promet quelques nouveautés.
Il n'aura fallu qu'une courte démonstration et quelques explications pour nous convaincre que NBA 2K13 en a encore sous le capot. Le premier point abordé concernait le système de contrôles, et notamment les dribbles, qui ont véritablement évolué. Il faudra maintenant utiliser le stick analogique droit pour effectuer rotations, cross-over et autres mouvements demandant dextérité et rapidité. Si ce système semble plus abordable, ce n'est pas pour autant que vous allez vous jouer de la défense adverse puisque l'IA a été revue à la hausse, vous empêchant ainsi d'utiliser les techniques qui fonctionnaient un peu trop souvent dans l'opus précédent (ne froncez pas les sourcils, vous savez de quoi nous parlons). Il en va de même quand le ballon est en possession d'un basketteur contrôlé par l'ordinateur puisqu'il intégrera mieux les moments opportuns pour faire la bonne passe au bon moment. Une passe haute au lieu d'une passe directe peut changer beaucoup de choses. On note aussi parmi ces ajouts l'arrivée des « Signatures Skills », au nombre de 28, qui sont en fait des sortes de comportements propres à certains basketteurs. Par exemple, des joueurs comme Kobe Bryant ou Durant sont connus pour faire de bons finish et seront donc plus aptes à marquer des points dans le quatrième quart-temps.
Cette démonstration fut aussi l'occasion de nous montrer les possibilités offertes par Kinect, notamment en ce qui concerne le contrôle par la voix. En effet, il vous est possible de donner des ordres simples comme des isolations de joueurs par exemple. Toutefois, il faudra s'y prendre un peu à l'avance car il faut un petit laps de temps avant que votre commande ne soit prise en compte. Mais on remarque que la reconnaissance vocale est impeccable, le principe pouvant même devenir très intéressant en fin de match quand vous demandez à vos joueurs de faire des fautes intentionnelles. Attention toutefois à ne pas s'énerver car vous pouvez aussi être sanctionné si vous vous mettez à insulter les arbitres, donnant ainsi des lancers francs à vos adversaires ! Bonne nouvelle, le contrôle par la voix sera disponible dans plusieurs langues, dont le français. Au final, si NBA 2K13 ne constituera certainement pas une révolution, les différentes améliorations que nous venons de citer, auxquelles il faut ajouter une meilleure fluidité des animations lors des célébrations et autres événements « hors-jeu », sont suffisantes pour que l'on puisse parler d'évolution. Du très bon, en somme.
Bien que la série des NBA 2K soit déjà d'un très bon niveau, ce nouveau volet arrive encore à repousser les limites de l'excellence avec quelques améliorations et ajouts. Si l'inclusion de la Dream Team de 92 (Barkley compris) est un vrai bonus pour les fans, les autres apports faciliteront sûrement la fluidité du jeu et le gameplay n'en sera que plus profond. Pas non plus de révolution en vue, mais devant une concurrence aussi fébrile, on ne voit pas qui pourrait faire de l'ombre à NBA 2K13.