La nouvelle Lara Croft s’est enfin laissée approcher ! Lors d’une démo assez longue, nous avons eu l’occasion de diriger enfin, manette en main, la belle aventurière et de mettre à jour quelques-uns de ses secrets. Et autant vous dire que nous n’avons pas été déçus !
Scénarisé par Rhianna Pratchett, auteure des histoires de Heavenly Sword, Mirror's Edge et Overlord, ce reboot de Tomb Raider propulse le joueur dans le passé de l'héroïne britannique âgée alors de 21 ans. Lors des précédentes vidéos dévoilées, les joueurs avaient pu découvrir la naufragée sur une île mystérieuse, retenue prisonnière dans des grottes lugubres dont elle était parvenue à s'échapper. Elle avait alors découvert à l'extérieur un immense cimetière de bateaux. La démo jouable commence à la suite de cette vision quasi dantesque. Le joueur reprend alors le contrôle de la jeune femme, dans le but de la faire progresser sur le flanc de la montagne. Premier constat : Lara Croft s'avère aussi superbe esthétiquement que magistralement animée. Dotés d'une fluidité étonnante, les mouvements de la belle affichent un sacré réalisme. Il faut la voir ainsi évoluer, comme un animal blessé et traqué, au milieu de la végétation luxuriante. Cette dernière, particulièrement détaillée, témoigne d'ailleurs du soin extrême accordé aux graphismes par les développeurs qui mélangent habilement zones d'ombre et de lumière. A tel point d'ailleurs qu'il est bien difficile de repérer les limites des niveaux, camouflés habilement par des rochers ou des ronces épineuses blessant Lara si elle s'en approche trop. A l'opposé d'un monde ouvert comme dans GTA, Lara évolue ici dans une suite de zones fermées mais qui restent tout de même de taille assez conséquente…
Sur le terrain, notre héroïne se dirige parfaitement bien à l'aide du joystick gauche alors que le droit permet de déplacer la caméra et de regarder alentour. Une touche est dédiée au saut tandis qu'une autre est réservée à l'esquive. Un bouton sert à viser, un autre à tirer avec une arme (comme l'arc) et enfin un dernier permet de recourir à l'Instinct de Lara. Ce dernier ne dure que quelques secondes mais se recharge heureusement rapidement et surtout se révèle très pratique. Car lorsqu'on l'utilise, l'écran passe en noir et blanc, l'action ralentit et une colonne lumineuse apparaît à l'endroit où l'on doit se rendre. Indispensable quand le joueur semble perdu. Il faut noter aussi que Lara s'agrippe automatiquement à toutes les surfaces où il est possible de le faire, une constante dans la saga ici parfaitement respectée. Au cours de la démo, Lara arrive dans une clairière et repère un cadavre suspendu par les pieds à une branche d'arbre. Il faut s'en approcher au plus près afin de récupérer un arc qui y est attaché. La maniabilité de cet arc s'avère très aisée : on vise – toujours à la troisième personne - avec la gâchette de gauche, tandis qu'on tire avec celle de droite. A noter que plus on maintient cette dernière, plus on tend l'arc et plus la flèche décochée aura de puissance. La flèche part quand on relâche la gâchette. Si on attend un certain temps, l'arc devient de plus en plus instable et la visée moins précise. Classique mais bien vu. Il est impératif de se servir de cet arc pour abattre un animal (biche, lapin…) afin que Lara, qui meurt de faim, se nourrisse. Lorsque l'héroïne s'approche de sa victime, une cinématique se déclenche mais reste pudique quant au découpage forcé de l'animal. Toutefois, la scène reste forte car appuyée par des bruitages réalistes, mais aussi par le dégoût et la tristesse de Lara. A ce titre, on notera le talent de la jeune actrice de 29 ans, Camilla Luddington, qui incarne et double ici Lara Croft. Cette comédienne anglaise, surtout aperçue à la télévision dans une dizaine de séries (dont True Blood et Californication) paraît réellement vivre à fond les péripéties de son personnage…
Peu après, Miss Croft est obligée de retourner sous terre, dans les grottes aménagées, pour trouver un instrument capable de briser un cadenas bloquant une porte. En observant bien les environs de la petite pièce souterraine, le joueur découvre une icône de flamme qui s'inscrit à l'écran lorsqu'il s'approche de vieux draps suspendus. Il suffit alors de maintenir une touche pour que cette icône se remplisse et que Lara, avec une torche, mette le feu à ces pièces d'étoffe. Résultat : un couloir, auparavant masqué, apparaît derrière les draps partis en fumée et mène à un petit coffre. Celui-ci contient une hache artisanale composée d‘un couteau enfiché solidement dans un bâton. Un outil idéal pour briser le cadenas. Plus tard dans la démo, Lara devra booster cette arme en trouvant au moins cinq coffres disséminés dans les décors afin d'y récupérer suffisamment de matière (os, fer…). Cette customisation, mais aussi l'apprentissage de nouvelles compétences, s'effectue par l'intermédiaire des camps de base et d'un menu qui s'affiche de manière très stylisée en direct sur l'écran, à l'instar de celui de Dead Space. Chaque région explorée en contient au moins un. Dans un camp de base, il est possible de dépenser des points d'expérience (acquis au fil de l'aventure) pour acheter des upgrades. Mais le joueur est aussi capable de récupérer, toujours en échange de points, des compétences classées en deux types : Ingéniosité et Combat. Le premier permet par exemple de collecter des os ou repérer des animaux et des plantes. Alors que le second offre d'encaisser davantage de dégâts avant de mourir (Toughness) ou encore de récupérer les flèches utilisées sur les cadavres ennemis (Arrow Retrieval). Pour débloquer toutes ces compétences, le joueur devra y passer un certain temps et probablement revenir régulièrement dans les camps de base pour rejouer les niveaux. Ce ne sont d'ailleurs pas les seuls éléments à débloquer et à découvrir. Car il existe aussi d'autres séries d'objets à récupérer (documents, reliques…) ou de défis à effectuer (mettre à jour des tombes mais aussi des caches de nourriture ou de plantes…).
Puisque les développeurs ont pris le parti de briser en mille morceaux Lara Croft pour mieux reconstruire progressivement son mythe, le joueur n'est pas vraiment surpris de la retrouver un peu plus tard, ensanglantée et hurlante, la cheville prise dans un piège à loup. Cette séquence nocturne est non seulement douloureuse psychologiquement mais aussi assez effrayante dès lors que de gros loups commencent à surgir des fourrés pour tenter de la dévorer. Ce passage, bien mis en scène, impose l'utilisation de l'arc alors que l'action passe au ralenti lorsqu'un loup bondit sur la belle, juste le temps d'ajuster et tuer l'animal. Flippant ! Un peu plus loin, le joueur découvre enfin une dizaine de personnages secondaires, d'autres survivants du naufrage de l'Endurance possédant leur propre personnalité (l'un d'eux n'hésitera d'ailleurs pas à « sacrifier » Lara pour sauver sa peau). Le joueur aura la surprise de découvrir également certains résidents de l'île peu amicaux, notamment des contrebandiers d'origine russe à la mine patibulaire, qui capturent les survivants, Lara y compris. Ce qui vaut au joueur, quelques minutes plus tard, une excellente séquence de furtivité plutôt stressante. Pour échapper à ses tortionnaires, notre héroïne doit évoluer de manière discrète en pleine nuit, les mains attachées dans le dos, en évitant les gardes et leur torche lumineuse. Si un rayon de lumière éclaire la belle alors c'est le game over. Lara doit donc se mettre à couvert derrière les éléments du décor et se faufiler sans être repérée… jusqu'à finalement tomber nez à nez avec un de ses poursuivants qui tente alors de la tuer ! Commence alors une cinématique très dynamique mais aussi très tendue car ponctuée de QTE. Il faut donc être très réactif et presser les bonnes touches au bon moment sous peine – par exemple - de se voir tirer une balle en pleine tête. Difficile mais stimulant et surtout pas du tout décourageant. Car, en cas d'échec, le joueur recommence au début de la cinématique. Après le décès de son assaillant, Lara, couverte de boue et de sang, entreprend alors de secourir ses camarades puis de fuir. Va-t-elle réussir ? Qui sont donc ces vilains matelots assoiffés de violence ? Que cache cette île diabolique ? Y a-t-il vraiment une échappatoire possible ? Autant de questions pour l'heure sans réponses mais qu'il nous tarde de découvrir tant cet avant-goût de Tomb Raider affiche un potentiel monumental !
Sacrée claque que ce premier contact, manette en main, avec Lara ! D’une beauté visuelle étonnante, l’aventure semble bénéficier également d’une mise en scène incroyable, de personnages – y compris secondaires - très charismatiques et d’un gameplay aussi dynamique que varié. Bref, pour l’instant, de quoi réjouir autant les fans de l’aventurière que les amateurs d’aventure et d’action ! La suite, vite !!!