Si la première aventure de Batman était parue en 2008 en version LEGO, les développeurs de chez Traveller's Tales ainsi que l'éditeur Warner ont attendu pas moins de 4 ans pour exploiter à nouveau la licence. C'est maintenant chose faite, avec un épisode se basant encore une fois sur un scénario inédit, dans lequel de nouveaux super-héros font leur apparition... ainsi que des super-vilains !
Depuis l'arrivée du premier épisode de Lego Batman sur de nombreux supports il y a quelques années, d'autres licences ont également subi le traitement « Lego », à l'image de Harry Potter ou Pirates des Caraïbes. On le sait, le gameplay propre à la série repose toujours sur le même principe : on parcourt des niveaux seul ou en coopération, en cassant les objets présents, souvent avant de les reconstruire sous une autre forme, ce qui nous permet de continuer notre progression. Certains joueurs se plaignent d'ailleurs d'une certaine redondance, que les développeurs essayent de gommer tant bien que mal. Chaque épisode donne ainsi lieu à quelques innovations ou petits ajouts permettant de faire passer la pilule et de toujours faire prévaloir la sensation de fun que tout jeu vidéo devrait nous procurer. Ainsi, si la promotion faite autour de Lego Batman 2 nous avait fait miroiter un monde ouvert et une ville de Gotham City à explorer à notre guise, les possesseurs d'une console portable risquent bien d'être déçus. En effet, cette version Vita se contente d'enchaîner les missions principales en vous faisant parfois passer par la case Batcave, de manière facultative. On fait donc l'impasse sur une grosse nouveauté qui aurait pourtant pu être ajoutée sur portable, mais également sur un tas de missions secondaires qui ajoutaient un peu de contenu sur consoles de salon. Ici, on se contentera de récupérer des briques rouges cachées dans les niveaux principaux.
Comme on le disait, Lego Batman 2 : DC Super Heroes vous propose également une trame inédite, se démarquant donc de films ou de dessins animés issus de la franchise Batman. L'histoire commence avec la soirée d'élection de l'homme de l'année, opposant Lex Luthor à Bruce Wayne, élection remportée par ce dernier. Mais la fête est gâchée par l'arrivée du Joker et de quelques-uns de ses supporters, venus dérober les précieux biens des notables invités. On se doute bien que Batman ne va pas laisser passer ça, et il nous le prouve en partant à la poursuite des méchants, accompagné de son fidèle Robin. Ils font bien vite emprisonner le Joker, qui ne restera pourtant pas longtemps derrière les barreaux, puisque Lex Luthor lui-même viendra le libérer. Première « surprise » : pour la première fois de la série de jeux Lego, on a droit à des figurines qui parlent ! C'est quand même nettement plus facile pour raconter une histoire, surtout quand celle-ci n'est pas basée sur un scénario déjà existant et connu de la plupart des joueurs. Cette introduction de la parole passe très bien, et l'aspect humoristique n'est pas éclipsé du jeu pour autant, malgré quelques dialogues un peu lourds ou maladroits.
L'histoire se suit avec plaisir, et est prétexte à des missions évidemment basées sur la complémentarité entre divers personnages. Ceci dit, le joueur devra « se contenter » de ces 14 niveaux plus classiques que compte le titre, niveaux qui utilisent encore une fois les ficelles déjà employées dans le précédent Lego Batman, et dans les jeux Lego en général. Cependant, les amateurs de la série seront contents de retrouver l'ambiance sombre de la licence Batman, et une tripotée de personnages à débloquer au fil des niveaux. On passera la plus grande partie de l'aventure à contrôler le tandem Batman / Robin, chacun d'entre eux disposant de compétences précises. Comme dans le premier épisode, ceux-ci sont conditionnés par les costumes qu'ils revêtent durant l'aventure. Mais, ces tenues sont moins utilisées que dans les versions consoles de salon et PC du jeu. Un exemple : Robin n'aura ici pas besoin d'un costume d'acrobate pour pouvoir voltiger dans les airs, il possède déjà cette compétence de base. Ceci dit on pourra quand même régulièrement changer de combinaison grâce à des socles, généralement à trouver ou à reconstruire en amont. Batman pourra par exemple enfiler une tenue de discrétion pouvant le faire disparaître ou utiliser une vue impliquant des rayons X. Un autre costume lui permet de disposer d'une force impressionnante ou de balancer des bombes à tout va. Généralement, ces pouvoirs seront utilisés en ciblant les objets dans l'environnement disposant d'une couleur ou d'un scintillement particulier. Ce sont par exemple les objets apparaissant en blanc qui peuvent être explosés à l'aide d'une petite bombe bien placée.
Si votre progression dans les niveaux est basée sur votre sens de l'observation, puis sur votre capacité à utiliser les combinaisons et les pouvoirs de vos héros, il va également falloir bastonner pour passer ! Comme dans l'épisode précédent, Batou et ses potes distribuent facilement les mandales, et votre mort n'est que très éphémère. Cette version portable dispose de phases de combat un peu plus mollassonnes que sur les autres versions (excepté sur 3DS), ce qui n'est pourtant pas vraiment gênant. D'autre part, les contrôles restent parfois un peu rigides et certaines phases de plates-formes pourront d'ailleurs parfois poser problème. En ce qui concerne les spécificités de la console, elles ne sont que peu exploitées, puisque tout le jeu pourra être joué grâce aux touches traditionnelles. Vous pourrez quand même utiliser de manière facultative l'écran tactile et le pavé tactile arrière, pour porter des attaques ciblées, principales ou secondaires. Entre chaque mission, il est aussi possible de faire un tour dans la Batcave, afin de refaire les niveaux précédents dans le traditionnel mode Libre. On s'en doute, cela permet de les parcourir avec des personnages débloqués qui ont donc des pouvoirs différents. Et cela tombe bien puisque, comme dans les autres jeux Lego, des mécanismes resteront inviolés lors de votre premier passage ! Enfin, Lego Batman 2 : DC Super Heroes sur Vita embarque pour la première fois un mode Coopération pouvant accueillir deux joueurs en local. Le titre gagne beaucoup à être découvert de cette manière. Il est également possible de débloquer des missions annexes « de la ligue des justiciers » en terminant l'histoire principale. Avec ce titre, la licence Lego continue sur sa lancée en proposant une aventure classique, qui perd un peu de contenu en passant sur console portable, mais reste de qualité satisfaisante.
- Graphismes13/20
Clairement, les graphismes de cette version ne sont pas vraiment à la hauteur des capacités de la machine, notamment au niveau de ses cinématiques assez floues. Les décors restent jolis à regarder, même s'ils sont plus limités, en taille et en détails, que sur consoles de salon.
- Jouabilité13/20
Si on pleure l'absence de l'open world des autres versions du même jeu, on prend quand même toujours plaisir à casser des briques et à réparer et recontruire des mécanismes durant les 14 niveaux du jeu, tout en combinant les pouvoirs et les combinaisons des héros présents. Les présences de nombreux personnages à débloquer devraient également faire plaisir aux fans de la ligue des justiciers.
- Durée de vie14/20
On passera environ 8 heures à découvrir le jeu, qui dispose d'une bonne rejouabilité, grâce à son fameux mode Libre. On y refait les mêmes niveaux avec des héros préalablement débloqués, disposant de pouvoirs différents.
- Bande son16/20
Les thèmes de Batman, ancrés dans votre mémoire, sont ici à nouveau savamment exploités. On retrouve aussi pour la première fois de la série des dialogues pour nos petites figurines parlantes ! Les dialogues français sont convenables, sans être d'une qualité exceptionnelle.
- Scénario15/20
On se détache d'une histoire existante pour retrouver un scénario inédit, classique mais efficace. Notre duo part à la poursuite du Joker et de Lex Luthor, alliés temporaires auxquels il faudra barrer le chemin en menant l'enquête sur l'arme qu'ils sont en train de fabriquer.
Les développeurs ont fait preuve de timidité avec cette version portable de Lego Batman 2 : DC Super Heroes. Exit l'open world, on retrouve ici une construction classique dans laquelle on enchaîne les niveaux, avant de pouvoir les refaire en mode Libre. Néanmoins, la magie opère toujours chez les fans de la licence, et l'univers de Batman et de la ligue des justiciers est ici savamment exploité.