Les Men in Black, de retour au cinéma dans une troisième aventure à la hauteur des précédentes, s'arrêtent aussi sur la case « jeu vidéo ». Cette adaptation, Alien Crisis, permettra-t-elle aussi aux joueurs de frayer avec diverses espèces extraterrestres dans la joie et la bonne humeur ?
Pour cette adaptation, Activision a confié le développement au studio roumain Fun Labs, plutôt habitué aux jeux de chasse et de pêche, mais qui avait quand même déjà fait quelques incursions dans le jeu d'action pur et dur. On abandonne au passage toute l'histoire narrée dans le film, puisqu'on passera ici notre temps à suivre les aventures de Peter Delacoeur, archéologue devenu voleur, rattrapé par l'agence des Men in Black lorsqu'il met la main sur une relique pour le compte d'un extraterrestre peu recommandable. Ses compétences lui permettent d'ailleurs de rejoindre l'agence pour un temps bien déterminé. Il fera donc équipe avec la jolie mais mal modélisée Agent C, pour résoudre un conflit opposant deux races extraterrestres présentes sur Terre. Cette histoire peu intéressante est surtout particulièrement mal mise en scène, et ce ne sont pas les graphismes proposés, d'un autre âge, qui viendront lui donner un peu de relief. Le scénario aurait au moins pu se reposer sur notre couple d'agents, mais les dialogues, pauvres, sonnent creux, et n'ont donc également que très peu d'intérêt. Hélas, les niveaux qui défilent sous vos yeux ne viendront pas non plus faire frémir votre pad...
Men in Black : Alien Crisis se présente en effet comme un jeu de tir à la troisième personne, qui en surprendra plus d'un dès le départ, puisque ces phases d'action se déroulent sur un rail ! Le joueur n'a donc pas à gérer les déplacements de son personnage, et pourra uniquement choisir de le placer à couvert ou non, et de lui faire changer de couverture (généralement, seuls deux ou trois endroits sont disponibles). Vous passerez donc votre temps à tuer tous les ennemis qui défilent à l'écran (aucune intelligence artificielle ne les guidant vraiment) en changeant de planque de temps en temps, en faisant varier votre arsenal, et en utilisant divers accessoires (bouclier, grenade antigravitationnelle...). Chaque mission donne lieu à un score que vous pouvez améliorer en maximisant vos performances, en effectuant des combos, ou en tuant des ennemis plus résistants, qui donnent alors plus de points. Généralement, vous rencontrerez en cours de mission quelques civils à épargner, vous pourrez d'ailleurs les mettre dans des bulles de protection, ce qui évite que votre jauge d'Exposition n'explose. Vous pourrez alors effectuer des combos en tirant sur les bulles, afin de faire des dégâts sur les ennemis présents, ce qui donne lieu à un joyeux bazar. Ces phases de tir aux canards sont hélas répétitives et très faciles, et les quelques ennemis un peu plus costauds ne relèveront pas le niveau. On rencontre aussi quelques boss qui, comme tous les boss classiques du jeu vidéo, disposent de points faibles apparaissant forcément en fluo. Il faut dire que votre personnage dispose d'un scanner lui permettant de tirer quelques informations de son environnement.
Celui-ci est mis en fonction lors d'autres séquences bien précises, relevant plus ou moins du jeu d'aventure. Dans ces cas-là, il faudra alors déplacer Peter, qui avance à peu près à la vitesse d'un escargot, et peut discuter avec les personnages présents, afin de leur soutirer des informations. En fonction des éléments repérés dans les décors, les options de dialogues changent, ce qui aboutit finalement au déblocage de la situation, et à la fin de cette partie de la mission. Vous vous en doutez, ce système est lourd, n'a aucun intérêt et est d'une pauvreté affligeante. On en arrive à préférer les phases d'action... Ce grand fourre-tout qu'est Men in Black : Alien Crisis offre également quelques phases d'infiltration du même acabit, au cours desquelles vous passerez votre temps, toujours sur un rail, à désactiver des caméras en tirant dessus et à faire disparaître les ennemis en les enfermant dans une de ces fameuses bulles. Passionnant... Des phases en véhicule volant tentent aussi de vous divertir, en vous faisant encore une fois tirer sur tout ce qui bouge. On évite quelques obstacles, on vise en avant et en arrière de manière automatique, et on passe dans quelques portails permettant de faire baisser notre jauge d'Exposition... Le mode solo de Men in Black : Alien Crisis se réduit donc à une succession de missions au gameplay particulièrement pauvre, portées par un scénario inintéressant et un duo de personnages disposant d'un charisme rachitique.
Et ce ne sont pas les missions disponibles en multijoueur qui viendront redonner un peu d'intérêt au soft. Il est en effet possible de jouer à deux en compétition, en écran splitté horizontal, le but étant alors d'obtenir le meilleur score possible. Ces six « missions » peuvent également être faites en solo ou effectuées jusqu'à quatre, en jouant les uns après les autres. Au-delà du concept plutôt sympathique de ce mode, les joueurs n'auront pas vraiment suffisamment de niveaux pour s'épanouir en mutli, et ce gameplay pauvre, le même que celui du mode solo, en lassera très rapidement plus d'un. Au final, Men in Black : Alien Crisis est un jeu d'action très médiocre, qui touche à tout mais ne parvient jamais à amuser le joueur, et ce n'est pas la compatibilité avec le Sharp Shooter de Sony (pistolet utilisant le Playstation Move) et le Playstation Move lui-même qui permettra de relever le niveau.
- Graphismes7/20
Les environnements de ce rail-shooter sont datés, et font peine à voir. La modélisation des personnages n'est pas non plus au mieux de sa forme, ce qui rend compliqué le fait de s'intéresser au sort de notre héros.
- Jouabilité7/20
C'est sur un rail que vous évoluerez lors de phases d'action répétitives et très mal réalisées. Les séquences d'exploration, d'infiltration et de « pilotage » ne sont pas non plus amusantes, le gameplay lourd réduisant leur relatif intérêt à néant. On pourra se contenter de faire un score honorable lors de chaque niveau avant de le partager en ligne, mais là encore, l'intérêt est alors très limité.
- Durée de vie6/20
Heureusement, le jeu ne dure pas longtemps. Les missions s'effectuent rapidement, comptez donc environ trois heures pour finir Men in Black : Alien Crisis. Et autant le dire, ce ne sont pas les missions en multi qui vous feront passer beaucoup plus de temps sur le jeu.
- Bande son11/20
Les musiques sont fades, et se font donc vite oublier. Les dialogues creux sont récités par des acteurs parfois dans le ton, ce qui ne colle hélas pas vraiment avec les cinématiques du jeu, pénibles à regarder.
- Scénario10/20
Peter Delacoeur, notre archéologue voleur, devient par la force des choses agent de l'équipe des Men in Black. Ce scénario se distingue de celui du film, mais parvient à peine à captiver l'attention du joueur. On se demande quand même si la mise en scène et l'aspect technique du jeu n'y sont pas pour quelque chose...
Men in Black 3 : Alien Crisis arrive à faire pire que bon nombre d'adaptations vidéoludiques issues de films, en nous infligeant des phases d'action, d'enquêtes, de courses-poursuites et d'infiltration médiocres et mal mises en scène. Si vraiment vous êtes attaché à l'univers des fameux Men in Black, nous vous conseillons plutôt de visionner le troisième long-métrage de la série, qui a tout de même meilleure mine.