Sorti en septembre 2006, le premier Company of Heroes avait marqué les esprits grâce à son esthétique accrocheuse et son gameplay aux petits oignons. Au point d’ailleurs de constituer à l’époque la nouvelle référence en matière de jeux de stratégie en temps réel sur fond de Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, le studio Relic tente de réitérer l’exploit avec cette suite dont une courte démo a été présentée…
Selon leurs dires, les développeurs ont voulu recréer le réalisme de la guerre adapté au genre RTS en s'inspirant de la série télévisée Frères d'armes ou encore du film Il faut sauver le soldat Ryan. Et à la vue de la courte démo qui a été montrée, on peut dire que le résultat semble particulièrement probant. D'abord au niveau esthétique, leur nouveau moteur Esssence 3.0 offre ainsi une qualité graphique étonnante avec un niveau de détails plutôt bluffant. Lors de la démonstration, il était possible d'apercevoir un environnement ultra détaillé (forêt, bâtisses, véhicules…) où la moindre trace de pas de soldats ou de chenilles de chars s'imprimaient sur la neige. On percevait même les ombres des arbres qui bougeaient au gré du vent sur la glace. Mais aussi tous les débris projetés alentour par chaque explosion superbement réussie. En zoomant sur le terrain (la caméra qui survole le champ de bataille se rapproche alors à l'extrême des troupes), il est même possible d'apprécier au plus près – en plein écran - les uniformes des soldats. Du côté de la bande-son, le réalisme s'avère également de rigueur. Le bruit des explosions, le pilonnage des canons allemands ou encore les diverses armes utilisées par les combattants sur le terrain s'avèrent stupéfiants. Il faut dire que les développeurs ont travaillé avec des spécialistes et ont enregistré le son réel de la plupart des armes employées dans le jeu. Le résultat, accompagné d'une musique dynamique intervenant de temps à autre, se révèle digne d'un vrai film hollywoodien, même s'il s'agit d'un RTS…
L'action de Company of Heroes 2 se déroule sur le front de l'Est en juin 1941, lors de la célèbre et néanmoins terrible opération Barbarossa. Cette dernière désigne l'invasion de l'URSS par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Le conflit aura été un des plus sanglants de l'histoire et aura aligné des pertes innombrables dans les deux camps (on parle d'une dizaine de millions de victimes soviétiques). L'histoire du jeu est racontée à travers le point de vue d'un correspondant de guerre russe qui se retrouve plongé dans les diverses batailles (Smolensk, Kiev, Moscou…) émaillant le conflit. Pour recréer cette ambiance guerrière et désespérée mais aussi offrir une authenticité à toute épreuve, les développeurs ont effectué un long voyage en Europe (Saint Petersburg, Berlin…) afin de consulter des experts, compiler de nombreux documents et, en quelque sorte suivre les traces des combattants. Le résultat fait donc s'affronter dans le jeu, deux armées très différentes. Les Allemands bénéficient d'une technologie avancée et misent davantage sur les capacités spéciales de certains de leurs hommes. Alors que les Russes (que vous dirigez dans la campagne en solo) forment un seul et même bloc qui privilégie la force brute, appuyée par quelques tanks très puissants.
Au niveau du gameplay, les développeurs précisent que de nombreuses nouveautés voient le jour dans cette suite. Outre la présence de modes multi compétitifs et coopératifs, le jeu propose un nouveau système TrueSight. Il s'agit de la matérialisation sur le terrain de ce que peuvent voir les combattants à leur niveau et sur la ligne d'horizon. Concrètement, si le brouillard est très présent, vos troupes ne découvriront les ennemis qu'à partir d'un certain point, le reste de l'environnement étant masqué. Ce qui peut ajouter une véritable dose de suspense ou de rebondissements. Bien entendu, il est possible de faire avancer ses soldats tous en même temps ou par petites escouades de quatre. A noter que vos soldats bénéficient d'un système de couverture : ils s'abritent automatiquement lorsqu'ils arrivent près d'un pan du décor, comme un mur. Et ils en sortent de la même manière, par exemple en sautant par-dessus les murets ou en enjambant les ruines. A noter que des véhicules sont évidemment de la partie, comme des chars ou des camions. Et qu'il est possible de s'en emparer à tout moment lorsqu'ils sont abandonnés. Chaque armée affiche des mouvements de déplacements qui lui sont propres et la plupart des escouades possèdent en leur sein un soldat équipé d'un lance-flammes. Ce dernier est capital pour tuer les ennemis à distance et enflammer les décors qui se consument d'ailleurs de manière très plausible. Sur ce dernier point, il faut d'ailleurs préciser que l'environnement semble se détruire de manière extrêmement dynamique et réaliste. Au final, Company of Heroes 2 devrait être bien parti pour devenir une nouvelle référence en matière de RTS !
Faire revivre le réalisme et l’âpreté de la guerre, raconter une succession de petites histoires / batailles au milieu de la grande histoire et provoquer la réflexion chez le joueur pour qu’il développe la meilleure tactique dans le but de remporter la victoire… Les souhaits des développeurs sont multiples mais, à la vue de cette première démo, cela semble bien parti pour qu’ils soient réalisés. Reste maintenant à faire confiance à la centaine de personnes qui travaillent sur le jeu pour que le résultat dépasse toutes les espérances…