Quand on pense à un zombie dans un jeu vidéo, deux mots nous viennent rapidement en tête : ennemi et stupide. Le jeu de réflexion Zombro va changer la donne puisqu'on trouve ici un zombie héros d'une aventure qui lui demandera un brin de réflexion !
Passons rapidement sur le pourquoi du comment de Zombro, un zombie tout mignon qui se retrouve à traverser l'Amérique à pied, et sur la raison qui le pousse à trouver des jerricanes d'essence sur sa route. Là n'est pas vraiment la question, sachez simplement que Zombro part à l'assaut de 50 niveaux censés stimuler ses neurones puisque atteindre la sortie de chaque zone n'est pas toujours une promenade de santé pour son petit corps putréfié. La progression est divisée en trois grandes zones mais en récupérant le jeu, vous n'aurez gratuitement accès qu'à la première d'entre elles (soit 15 niveaux). Il faudra donc payer pour débloquer les deux autres. La côte ouest du pays, de Portland aux plages de Los Angeles, représente en quelque sorte une version d'essai, un genre de tutoriel gratuit qui permet de se familiariser avec le gameplay rigolo de Zombro, avant d'attaquer les niveaux du Grand Ouest américain (désert, Texas) puis des marais de la Louisiane.
Dans chaque niveau, le but est clairement identifié : il faut atteindre le panneau de sortie en un morceau. Et là, nous parlons bien d'arriver en un seul morceau car Zombro a la particularité de pouvoir se démembrer afin de résoudre des énigmes. On se retrouve avec trois parties de corps (les jambes, le haut du corps et la cervelle) qui doivent coopérer entre elles pour avancer avant de finalement se retrouver à la sortie. Chaque partie a sa fonction au sein des niveaux. Les jambes sont ainsi les seules à pouvoir sauter (et uniquement lorsqu'elles sont détachées, sinon Zombro reste cloué au sol) tandis que le buste se traîne par terre mais peut enclencher des leviers avec les bras. Pour sa part, la cervelle est très utile pour se faufiler dans des passages étroits, et se poser sur des dalles activant des mécanismes. Signalons d'ailleurs que si le maniement tactile des jambes et du buste est assez classique, la matière grise roule par terre en suivant l'inclinaison de votre appareil. Finalement, avec trois parties de corps à gérer, Zombro dégage un petit air de Lost Vikings plutôt agréable. Comme dans ce dernier, la coordination est la clé pour faire avancer le zombie. Il est donc important de prévoir ses mouvements à l'avance pour que la coopération fonctionne sans accrocs. Par exemple, on enverra la cervelle se caler sur une dalle pour ouvrir une porte permettant aux jambes de sauter sur la plate-forme du dessus. De là, les jambes pousseront une caisse dans un trou pour niveler le passage et permettre au tronc d'avancer. Les bras agripperont alors un levier, qui ouvrira un accès à la cervelle et tout le monde se retrouvera enfin à la sortie.
Atteindre la sortie n'est jamais bien difficile et le road trip de Zombro ne dure finalement pas bien longtemps. Même en cherchant à collecter les trois jerricanes d'essence par niveau, la durée de vie globale peine à dépasser les 2 heures pour franchir les 150 niveaux. En dépit de sa brièveté, le voyage est tout de même bien plaisant puisque le gameplay original est aussi servi par une réalisation qui tient la route. Le design général est toujours très lisible grâce à un effet de contrejour sur tout ce qui se trouve au premier plan. Les obstacles, le héros et les ennemis sont donc tous affichés en noir et ressortent clairement par rapport aux décors plus colorés en arrière-plan. Côté musical, l'ambiance alterne entre petits riffs de guitare très texans, et thèmes plus rigolos. On apprécie aussi les grognements du zombie qui ne manque pas de se faire entendre durant les parties. Au final, Zombro est donc une bonne surprise. Sorti de nulle part, le jeu parvient à imposer sa propre identité et on espère vivement que des mises à jour viendront rapidement gonfler la durée de vie, et pourquoi pas aussi rehausser d'un cran le niveau de difficulté.
- Graphismes15/20
Grâce à un fort contraste entre le premier et l'arrière-plan, Zombro impose une patte graphique à la fois mignonne et minimaliste. On est loin des jeux de zombies habituels !
- Jouabilité16/20
Chaque partie du corps de Zombro joue presque le rôle d'un personnage à part entière. On se retrouve ainsi à diriger un trio plus qu'un personnage unique. La coopération entre les parties du corps fonctionne mais on aurait aimé que les énigmes soient un peu plus corsées.
- Durée de vie12/20
Même en débloquant les deux zones supplémentaires payantes, le jeu se termine rapidement. On parcourt les 50 niveaux en moins de deux heures avec tous les jerricanes en stock. Plus de niveaux, et plus de difficulté seraient les bienvenus.
- Bande son15/20
S'ils ne sont pas bien nombreux, les thèmes du jeu nous plongent dans un univers loufoque et décalé. Zombro s'exprime aussi régulièrement dans sa belle langue zombie aux longs râles si charmants.
- Scénario/
S'il avait été plus long et plus difficile, Zombro se serait sans mal classé parmi les jeux indispensables sur smartphones. Pour le moment, avec ses 50 niveaux assez simples, le titre devra se "contenter" d'une excellente note qui on l'espère, motivera les joueurs à découvrir le titre, et ses développeurs à rapidement proposer plus de contenu, gratuit de préférence !