Après avoir cartonné sur Xbox 360 et Playstation 3, la dernière édition de Mortal Kombat débarque à présent sur Vita avec toute sa panoplie de combattants survitaminés et de fatalités bien gore. Son contenu exclusif suffira-t-il à excuser ses faiblesses graphiques ? Réponse dans ce test.
Quelle que soit la puissance des machines actuelles, les jeux de combats en 2D ont encore de beaux jours devant eux comme l'a prouvé le succès planétaire de Mortal Kombat en 2011. Il faut dire qu'entre sa réalisation splendide, son gameplay ultra dynamique et son ambiance inimitable, cet épisode HD avait de quoi convaincre jusqu'aux plus farouches détracteurs de la série. Un an plus tard, c'est au tour de la PS Vita d'accueillir ce véritable condensé de fun et de kitsch pour le plus grand bonheur des amateurs de mandales hyper violentes et de démembrements en tout genre. Par chance, on retrouve dans cette version nomade l'intégralité des combattants, des prises ou des modes de jeu que l'on avait découverts l'an passé. Et ce n'est pas tout puisque ce portage s'offre également le luxe de proposer quelques nouveautés intéressantes en termes de contenu.
Sur Vita comme sur consoles HD, ce qui marque le plus dans cette nouvelle génération de Mortal Kombat, c'est le grand retour des affrontements en 2D. Entendez par là que l'on ne peut plus effectuer de pas de côté et que l'on se déplace exclusivement sur un plan horizontal comme aux débuts de la série. Ce qui pourrait apparaître comme une faiblesse dans d'autres jeux de bastons constitue ici un hommage aux hits d'autrefois et même une force dans le sens où le joueur peut davantage se concentrer sur ses coups et sur ses enchaînements. Or, des coups et des enchaînements, il y en a autant à maîtriser dans cette version nomade que dans les épisodes parus l'an dernier sur Xbox 360 et Playstation 3. Du simple uppercut au combo hyper compliqué en passant par les projectiles ou les attaques spéciales, il y a de quoi passer de nombreuses heures dans le didacticiel. En outre, il est possible d'effectuer de superbes tags combos en équipe et une jauge de puissance inédite nous permet d'utiliser des coups améliorés ou de lancer des furies X-Ray aussi dévastatrices que spectaculaires. Très faciles à déclencher lorsque notre jauge de puissance est pleine, ces dernières sont illustrées par des bris d'os et autres déformations d'organes pratiquement aussi gore que des fatalités.
Fluides et dynamiques, les affrontements sont une fois encore très nerveux. Les coups s'enchaînent facilement et le rythme des parties est d'autant plus soutenu que les commandes de la Vita répondent très bien. Comme l'an dernier, ça cogne dans tous les sens, le sang gicle à travers l'écran et des effets visuels accompagnent les plus beaux coups. Les décors sont animés et les bruitages sont jubilatoires. Cependant, il faut bien reconnaître que la modélisation des personnages est nettement plus sommaire que sur Xbox 360 et Playstation 3. Limitation de la machine ou manque de soin, ceux-ci paraissent aussi grossiers que sur PSP et ils ne sont pas toujours très bien animés. Est-ce pour compenser ce gros point noir que NetherRealms Studios nous offre généreusement 4 combattants jusqu'ici disponibles en DLC seulement (Rain, Skarlet, Kenshi, et Freddy Krueger) ainsi qu'une vingtaine de costumes inédits ? Que ce soit le cas ou pas, on ne peut que s'en réjouir. Tout comme on se réjouira de constater que les fatalités affreusement sanglantes des 32 personnages jouables n'ont absolument pas été censurées en changeant de support.
Outre des combats arcades classiques en un-contre-un ou deux-contre-deux, et tout un tas de matches online classés par catégorie, Mortal Kombat comprend entre autres un mode Histoire, la Tour des Défis présente dans les versions HD, et une Tour des Défis Bonus exclusive à la PS Vita. Le mode Histoire, tout d'abord, ne se limite pas à une simple succession de cut-scenes plus ou moins cheap comme c'est régulièrement le cas dans les jeux similaires. Ici, le joueur aura affaire à un véritable film interactif émaillé de nombreux combats. De longs dialogues volontairement kitsch nous dévoilent l'intrigue tandis que des cinématiques elles aussi très caricaturales se chargent de nous en mettre plein la vue. Afin de renforcer la sensation d'immersion des joueurs, les développeurs ont eu l'excellente idée d'intégrer les divers affrontements directement dans ces cinématiques. Ils se déroulent dans des conditions très variables et le personnage avec lequel on doit se battre change régulièrement. A moins d'être totalement allergique à l'univers de Mortal Kombat ou d'être incapable d'apprécier le second degré d'un scénario qui ne se prend jamais au sérieux, on passera dans ce mode Histoire des heures de bonheur.
Sans doute moins impressionnantes, les deux Tours des Défis nous réservent pourtant elles aussi des soirées entières de frénésie guerrière. Constituée d'un tas d'épreuves différentes, la tour originale nous invite aussi bien à nous battre en suivant des règles particulières (viser telle partie du corps, achever son adversaire avec un X-Ray...) qu'à briser des planches à mains nues ou à dégommer des hordes d'ennemis à l'aide de projectiles. La tour bonus, elle, comprend non seulement des épreuves supplémentaires mais aussi des défis spécifiques à la Vita comme celui qui nous demande de maintenir l'équilibre d'un personnage en inclinant la console ou celui qui nous propose de trancher des têtes volantes en traçant des lignes sur l'écran tactile. Véritables compilations de mini-jeux que l'on peut recommencer à l'envi, les Tours des Défis constituent une alternative amusante entre deux séances d'entraînement et une série de combats acharnés.
Notez enfin que chaque défi relevé, chaque combat gagné et la plupart de nos exploits, nous permettent de gagner de l'argent pour acheter une quantité phénoménale de costumes, d'artworks, de musiques, de cheats codes et même de fatalités dans une crypte immense. Inutile de dire que tout ce contenu constitue une motivation de plus pour tenter de finir le soft dans tous les sens, ce qui vous prendra soyez-en sûr, un temps fou. Beau, pêchu et encore plus généreux en termes de contenu que son modèle HD, cet épisode portable de Mortal Kombat est à découvrir absolument quand on est fan de combats en 2D et d'ambiance gore. Que l'on soit un habitué de la série ou simplement à la recherche d'un bon jeu sur Vita, il n'y a pas à hésiter une seconde avant de se le procurer.
- Graphismes13/20
Si les décors sont corrects, la modélisation des personnages laisse vraiment à désirer. Ceci dit, la mise en scène des combats est assez réussie et les très longues cinématiques du mode Histoire sont soignées. Les amateurs de gore apprécieront à leur juste valeur les fatalités non censurées et le rendu des attaques X-Ray.
- Jouabilité16/20
Aussi dynamiques que bien équilibrés, les combats auxquels on peut participer en solo comme en multijoueur sont passionnants. Non seulement les contrôles répondent parfaitement mais les fonctionnalités propres à la console elle-même sont mises à profit dans de nouvelles épreuves d'adresse et une Tour des Défis inédites.
- Durée de vie18/20
32 combattants (dont les 4 DLC + Kratos), un mode Histoire fantastique, des modes de jeu alternatifs mais aussi des tonnes de bonus à acheter... Mortal Kombat vous scotchera des nuits entières sur le confortable écran de votre Vita.
- Bande son16/20
Les musiques sont très entraînantes et les cris de douleur des différents combattants glacent le sang.
- Scénario14/20
Illustré par de longues cinématiques, le scénario principal s'inscrit clairement dans la tradition kitsch de la série. Les dialogues sont délicieusement ringards et l'intrigue vole extraordinairement bas. Cerise sur le gâteau, la psychologie des personnages est affligeante. Un régal pour les amateurs de second degré, une torture pour les autres.
Nettement moins beau mais plus complet que sur consoles HD, le portage de Mortal Kombat sur Vita est une franche réussite. Véritable défouloir pour les fans de la série comme pour les néophytes, cet épisode nomade mérite amplement la quarantaine d'euros auxquels il est commercialisé.