Nos nouvelles pérégrinations outre-Atlantique nous ont menés dans les locaux de Gearbox Software, où nous avons pu découvrir une séquence de la campagne du jeu Aliens Colonial Marines, et nous essayer à une partie multijoueur. Voici nos impressions !
Aliens Colonial Marines refait enfin parler de lui, après une longue période sans nouvelles. Notre dernier contact avec le titre remonte à l'E3 2011, depuis, plus rien. On vous rappelle que le jeu bénéficie d'un support sans faille de la Fox, mais aussi que l'équipe a pu rencontrer Ridley Scott et avoir accès aux planches de pré-production des longs métrages, ainsi que toutes les ressources jugées nécessaires. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais comme le jeu se voulait être la suite directe des trois premiers films, l'attente des fans a mis l'équipe sous pression et les pousse à livrer le meilleur d'eux-mêmes. Contrairement aux nombreux exemples d'adaptations vidéoludiques développées à la va-vite pour des soucis de rentabilité maximale, Aliens Colonial Marines est un jeu « triple A », à même de rivaliser avec les blockbusters de tout premier plan. Tant et si bien que la Fox, impressionnée par le travail fourni par l'équipe de développement, a décidé d'ajouter certaines créations aliens à la bible de référence de l'univers. Une sorte de collaboration bilatérale a commencé, plutôt rare...
La démonstration de la partie solo du jeu nous a été administrée dans le noir complet, à grand renfort de kilowatts de son. C'est selon les développeurs la configuration idéale pour vivre l'expérience Aliens à fond. Et a posteriori, cela semble en effet être une très bonne idée, jugez plutôt. La séquence à laquelle nous avons assisté débute avec l'arrivée de notre marine aux abords du vaisseau USS Sulaco, bien connu des fans de la série. Dès les premiers pas de ce dernier dans la passerelle en verre qui relie le transporteur au bâtiment à explorer, on sent une tension presque palpable. Alors que notre héros est au beau milieu de sa traversée, les vitres se fissurent inexplicablement et ce n'est là que le début de ses péripéties. Déboulant dans le hangar du vaisseau (le fameux théâtre de l'affrontement de Ripley et la reine Alien à la fin du deuxième long métrage), notre héros se rend vite compte que la mission de reconnaissance qu'il était censé mener va se transformer en mission de sauvetage des membres d'une autre unité de marines, mystérieusement disparus dans les entrailles de la forteresse volante.
Graphiquement, le titre souffle le chaud et le froid avec des textures parfois un peu moyennes, mais des effets d'éclairage en temps réel à couper le souffle. L'ambiance sonore est quant à elle irréprochable. L'exploration du Sulaco se fait sur une musique d'ambiance prenante et des bruits inquiétants à souhait. Les lieux emblématiques de l'univers d'Aliens se livrent les uns après les autres, et c'est au tour de la salle des cryo-tubes d'être passée en revue. Se déplaçant lentement, notre soldat arrive peu après dans le sous-sol littéralement infesté par notre race d'extraterrestres préférée. Les murs sont couverts de cette substance étrange et collante, des marines sont d'ailleurs pris au piège comme dans le film. En tentant d'en libérer un, notre héros est soudainement pris à parti par des aliens qui déboulent de tous les côtés. La mitraillette crépite et les extraterrestres tombent sous les rafales de balles. Si l'un d'entre eux réussit à approcher suffisamment près notre soldat, il met ce dernier à terre, le forçant à sortir son arme de poing pour lui exploser la caboche.
De retour dans le hangar, on se voit confier une mission de protection d'un groupe de soldats pendant qu'ils décoincent une porte. Armé d'une mitrailleuse lourde à visée « intelligente », comprendre dotée d'une aide à la visée qui cible les monstres sans effort, on opère un véritable carnage dans les rangs ennemis. Lors de cette phase, les aliens arrivent par dizaines et il faudra des nerfs d'acier pour ne pas céder à la panique. Lorsqu'un passage est enfin dégagé par nos collègues, les quelques survivants s'engouffrent dans la brèche et se dépêchent de fermer la porte derrière eux. On retrouve avec soulagement la toute première pièce par laquelle nous sommes arrivés dans le vaisseau, avec la fameuse passerelle en verre. Mais alors que l'on se dirige vers celle-ci, un soldat infecté se fait exploser au beau milieu de la passerelle, détruisant cette dernière. On se retrouve bloqué corps et âme dans l'USS Sulaco... Si la démo prenait fin sur ce cliffhanger démoniaque, toute l'action du jeu ne se déroulera pas à bord du vaisseau susmentionné. En effet, les développeurs nous ont confirmé la visite de la planète LV 246, et ils nous ont promis quelques autres surprises.
Outre la campagne que l'on pourra vivre en solo ou en coopératif à deux joueurs en écran partagé (sur consoles) ou à quatre joueurs en ligne (consoles et PC), Aliens Colonial Marines proposera aussi plusieurs modes de jeu multijoueurs. S'il devrait y en avoir au moins trois dont un axé autour d'objectifs, nous n'avons pu essayer que le classique Team Deathmatch. Offrant un gameplay asymétrique, à la façon Left 4 Dead, une équipe jouant les marines en vue à la première personne et l'autre les aliens à la troisième personne, le multi de Aliens Colonial Marines est rapide et nerveux. Les uns font usage de l'arsenal classique allant du fusil à pompe aux lance-flammes, en passant par une pléthore de mitraillettes, alors que les autres mettent à profit leurs aptitudes de déplacement hors du commun (grimper aux parois ou au plafond, bond géant en direction d'une cible...). La vision d'ensemble des aliens leur offre un avantage certain, que seule une bonne organisation du côté des marines peut contrarier. Nous n'avons pu faire que deux manches et chaque fois côté marines, il nous est donc impossible de dire à l'heure actuelle si l'efficacité du concept est au rendez-vous. Si Left 4 Dead a prouvé une bonne fois pour toutes que ce type de gameplays asymétrique peut être incroyablement fun, on se souvient que quelques jeux se sont cassé les dents en s'y essayant à l'instar d'un certain Splinter Cell Chaos Theory...
Le directeur du studio Gearbox nous l'a dit d’emblée lors de la présentation, il ne faut pas s'attendre avec Aliens Colonial Marines à un titre dans la lignée de Borderlands, le jeu phare du studio. Il devrait cependant être à même de proposer une expérience des plus jouissives pour les amateurs de la série Aliens, comme pour ceux qui aiment à se faire peur. Les différents types d'aliens créés pour l'occasion devraient apporter une variété certaine dans le gameplay pour éviter l'effet Doom 3.