A moins d'avoir passé les 5 dernières années à l'autre bout de la galaxie, vous avez forcément entendu parler du phénomène Minecraft. Jeu « bac à sable » par excellence dans lequel il convient d'exploiter les ressources de son environnement pour survivre puis éventuellement de déchaîner votre fibre créatrice et vos talents d'architecte, Minecraft et ses nombreuses facettes s'invite peu à peu sur tous les supports du marché. Microsoft a toutefois fait en sorte d'obtenir une jolie exclusivité sur consoles de salon avec une version spéciale programmée pour débarquer au printemps sur le Xbox Live Arcade. Petit résumé de notre contact avec la bête.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, reprenons les propos du testeur originel de Minecraft sur le site afin de vous éclairer sur le concept de l'un des meilleurs jeux à avoir vu le jour ces dernières années. Minecraft vous plonge dans un univers gigantesque constitué de milliards de cubes. Afin de réduire le temps de calcul initial, le monde est généré dynamiquement au fur et à mesure de votre exploration, sachant que le soft parvient à créer des paysages crédibles de vallées, de forêts, de cours d'eau, de montagnes, de déserts, de rifts volcaniques, de glaciers, etc. Largué au beau milieu de ce monde à partir d'un point de spawn aléatoire, vous n'êtes pas tout à fait seul. Durant la journée, ce sont des moutons, des vaches, des poules et des cochons qui vous tiennent compagnie. Mais dès que le soleil décline et que la nuit tombe, des monstres terrifiants investissent les lieux. La première fois que cela vous arrivera, vous risquez fort d'y passer avant d'avoir vu l'aube suivante, où la lumière du jour finit par brûler les squelettes et les zombies, par repousser les creepers explosifs et par calmer les araignées. Vous comprendrez alors l'unique objectif de Minecraft : survivre.
Votre salut réside dans la possibilité de tirer profit des ressources environnantes : les arbres fournissent du bois, les roches renferment du minerai, les cochons grassouillets peuvent être réduits en côtelettes, etc. Vous pouvez ainsi interagir avec la quasi-totalité des cubes qui vous entourent. Pour commencer, pourquoi ne pas creuser un trou dans la terre à flanc de colline, afin de vous construire un abri de fortune à la manière d'un Hobbit ? Pour ce faire, c'est très simple : outre ses contrôles typiques de la plupart des jeux en vue subjective, Minecraft ne vous autorise que deux actions de base. Ce sont les fameux dig & drop (creuser et poser), que vous allez répéter fréquemment durant votre aventure pour récolter les ressources alentour et les utiliser ensuite sur l'environnement. Si vous souhaitez par exemple couper du bois, il vous suffit de maintenir enfoncée lune gâchette face à une section d'arbre. Une fois le rondin tombé au sol, vous pouvez le ramasser (il rejoint votre inventaire), puis le poser où vous voulez grâce à l'autre gâchette. C'est de cette façon que vous bâtissez toutes vos constructions.
Mais pour pouvoir exploiter au mieux votre environnement et ériger des bâtiments un tant soit peu sophistiqués (avec portes, fenêtres...), il vous faut travailler vos matières premières. Accessible depuis votre inventaire ou depuis votre atelier (quand vous aurez construit ce dernier), une fenêtre de craft permet de façonner des objets et des outils. Le bois, pour rester sur notre exemple, peut être transformé en planches, qu'il est possible de découper à leur tour en bâtonnets afin de fabriquer torches, échelles, barrières, etc. L'artisanat se fonde sur un système de patrons quelque peu déroutant au début, mais qui s'avère finalement très intuitif : il consiste à esquisser la forme de l'objet voulu au moyen des ressources adéquates. Ainsi, pour créer un pantalon, il vous suffit d'en ébaucher la silhouette au moyen de morceaux de cuir récupérés sur les vaches. Une fois équipé, il vous procure une petite capacité d'armure qui augmente votre résistance. Il y a de nombreux objets à construire dans Minecraft, mais sur 360, le jeu se fait généralement une joie de vous les présenter directement...
Dans cette mouture, vous ne serez pas forcément livré à vous-même puisqu'un tutoriel optionnel expliquant les bases du jeu pourra être lancé en début de partie. Tout ce que nous venons de décrire sera donc introduit progressivement par ce biais. En outre, l'interface de craft que nous évoquions plus haut a été largement repensée et laisse beaucoup moins de place à l'expérimentation que dans le jeu original. En effet, une fois des ressources collectées, le jeu vous indique carrément toutes les recettes au sein desquelles elles peuvent servir. L'interface de craft est même découpée en différents domaines pour une meilleure lisibilité : Structures / Armes et Outils / Nourriture / Mécanismes / Transport / Décorations. Du coup, le jeu paraîtra certainement plus facile aux joueurs 360 qu'à ceux qui ont eu le plaisir de le découvrir sur PC. Encore qu'avec les multiples sites de fans qui pullulent sur le net, il est possible de trouver la moindre recette en quelques clics. En gros, on se retrouve donc avec des aides officielles, directement intégrées dans le soft. Difficile alors de se plaindre même si on aurait éventuellement apprécié de pouvoir désactiver cette option.
Sachez en outre que le soft, qui sortira dans quelques mois, est en fait basé sur la version 1.6.6 de Minecraft et que les ajouts récents ne seront donc pas intégrés d'office. On pense notamment à la possibilité de courir, à de nombreux objets et créatures et à certains types d'environnements. Les développeurs de 4J Studios nous ont toutefois assurés que le jeu bénéficierait de nombreuses mises à jour pour se rapprocher le plus possible de la version PC. Mais pour terminer comme il se doit cette présentation de Minecraft sur 360, il convient aussi d'aborder l'aspect multijoueur du titre. Et dans ce domaine, on fera donc avec un sympathique mode pour 4 joueurs en écran splitté et des parties à 8 sur Live. Reste maintenant à voir comment tout cela fonctionnera vraiment une fois le jeu sorti, mais pour le moment, cette version Xbox semble bien partie pour faire de nombreux adeptes.
Certes, ce Minecraft 360 prend le parti d'assister le joueur en lui mettant sous le nez des recettes d'artisanat toutes prêtes, mais il n'en reste pas moins extrêmement fidèle à l'oeuvre de Mojang. Très bien adapté à la manette, le soft conserve en effet tout ce qui fait le charme de la mouture PC, avec un univers gigantesque généré dynamiquement et des possibilités quasi-infinies. Si les développeurs lâchent régulièrement des mises à jour gratuites pour améliorer le titre comme sur PC, alors on ne voit pas comment les joueurs 360 pourront bouder cette version.