Allez, autant vous l'avouer, jusqu'à présent, ce que nous avions entrevu de l'étrange union de Kinect et de Star Wars nous avait laissés pour le moins circonspects, Microsoft arguant généralement que ce que nous prenions pour du gameplay bien basique conviendrait en fait très bien au public visé. Mais comme chacun sait, ou presque, seuls les idiots et certains grands Moffs imbus de leur personne ne changent pas d'avis. Et justement, une nouvelle présentation de la bête nous a effectivement permis de voir qu'il y avait apparemment bien plus dans ce Kinect Star Wars que la simple perspective d'agiter bêtement un sabre laser invisible devant son écran pour massacrer des ennemis débiles.
Cela dit, avant de nous jeter corps et âme dans le feu de l'action et de faire gesticuler un pauvre journaliste devant une assistance médusée, les gentils développeurs ont tout d'abord insisté pour nous remettre à tous une paire de lunettes 3D, nous laissant ainsi entendre que leur bébé serait compatible avec LA technologie du moment. Et force fut de constater que l'effet obtenu était plutôt convaincant et ce quelle que soit la phase de gameplay. Car le fait est que Kinect Star Wars ne se limite pas aux séquences de combat que nous avions pu observer jusque-là. Ces dernières, principalement concentrées dans le mode Jedi Destiny, ont toutefois été rapidement survolées... Tout juste a-t-on eu la possibilité de voir que les déplacements de notre combattant seraient automatiques, mais qu'il serait toutefois nécessaire de s'incliner devant l'écran pour lancer une sorte de charge et attaquer un nouvel adversaire. Manifestement, il sera aussi possible de sauter dans le dos de certains méchants bien trop protégés et d'utiliser la Force pour repousser des ennemis ou pour les envoyer directement valdinguer dans les airs. Le tout semblait bien évidemment assez permissif et assisté de sorte que tout le monde puisse s'amuser immédiatement
Cela dit, pour cette démonstration, les développeurs se sont surtout évertués à nous prouver que Star Wars Kinect ferait tout pour permettre aux fans de revivre les moments clés de leur saga fétiche. En effet, en plus de la campagne Jedi Destiny que nous venons d'évoquer, le titre proposera entre autres un mode entièrement dédié aux courses de pods ! Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ce mode renvoie directement à la fameuse course que remporte le petit Anakin dans l'Episode I, en fonçant à toute berzingue dans les canyons de la planète Tatooine. Nous avons ainsi pu découvrir un tracé fidèlement reproduit d'après le film pour une course qui semblait rondement menée. Bonne impression de vitesse, collisions dynamiques avec les 11 autres participants (gérés par l'IA, même s'il sera manifestement possible de jouer avec un pote), interventions de petits droïdes ou de bestioles du désert venues bouffer vos réacteurs pour vous ralentir et qu'il faudra donc éjecter à grands coups de boosts, sauts démesurés... L'ensemble nous est apparu très réussi et finalement très proche du film, ce qui est un très bon point. Les développeurs nous ont ensuite indiqué qu'il ne s'agissait là que d'une des courses disponibles et que le jeu en contiendrait plusieurs autres. On sera par exemple amené à concourir dans la fameuse cité des nuages si chère à Lando Calrissian. Et pour couronner le tout, sachez qu'il sera possible d'améliorer son pod au fur et à mesure des parties.
Mais nous n'étions pas au bout de nos surprises puisque nous avons également pu jeter un œil au Rancor Mode, qui comme son nom l'indique plus ou moins, nous permettra de nous glisser dans la peau satinée d'un de ces gros monstres pour semer le chaos dans des villes qui ne demandent que ça. Clairement inspiré de Rampage, ces niveaux vous verront pulvériser le décor en sautant devant votre écran ou agripper de pauvres civils ou des soldats pour les balancer au loin. L'objectif étant bien entendu d'atteindre un score spécifique avant la fin du temps imparti. En outre, plus vous détruirez de bâtiments, plus le nombre et la puissance des adversaires cherchant à vous arrêter augmenteront, allant même jusqu'à faire intervenir des quadripodes impériaux (les fameux AT-AT). Bref, il s'agira là d'un bon moyen de se défouler en laissant son cerveau au vestiaire, même si apparemment, les développeurs entendent introduire différents types de Rancors aux compétences spécifiques afin d'offrir un peu de variété à l'ensemble.
Epuisés que nous étions déjà par ces démonstrations et cette débauche de destruction, on nous a ensuite proposé de nous détendre en effectuant quelques gentils pas de danse dans le palais même de Jabba le Hutt ! Le mode Galactic Dance Off, qui de l'aveu des développeurs, fait plus office de bonus délirant qu'autre chose, prenait ainsi l'aspect d'un des multiples jeux du genre et nous demandait de reproduire des mouvements bien débiles répondant à des noms tels que Double Blaster, Ooh lala ou encore Cantina Rush. Associée à la musique de la cantina de Mos Eisley et à l'intervention de la Princesse Leïa elle-même, il faut avouer que cette séquence nous a franchement bien fait marrer. On profitera donc là d'un sympathique petit intermède pour se remettre entre deux parties dans d'autre modes. A à ce titre, notez que les petits gars de Lucasarts ont également mentionné le fait que leur titre proposerait des batailles spatiales ainsi que des duels titanesques contre des boss, duels d'ailleurs indépendants de la campagne et reprenant une fois encore des passages cultes de la saga. On s'imagine par exemple revivre le premier combat de Luke contre Dark Vador, ce qui ne manquera pas de refiler des frissons à tous les fans qui se respectent.
Kinect Star Wars ne s'adresse évidemment pas à un public de joueurs aguerris et vise au contraire à permettre à tout le monde de revivre les meilleurs moments de la saga de George Lucas sans se prendre le chou. Doté d'une très bonne ambiance en dépit d'une réalisation un peu faiblarde, le jeu semble en outre bien parti pour offrir une grande variété d'expériences différentes à même de détendre tous les types de joueurs. Reste maintenant à pouvoir se rendre vraiment compte de la réactivité des contrôles offerte par Kinect, car c'est bien ça qui déterminera la réussite ou l'échec de ce Kinect Star Wars.