Lourde tâche que celle de prendre la suite du studio Bungie pour continuer à faire vivre la plus mythique des séries de Microsoft. C'est pourtant le rôle échu aux petits gars de 343 Industries, tous grands fans de la célèbre licence et tous désireux de s'approprier enfin un univers qui aura maintenu les joueurs rivés à leurs manettes pendant plus de dix ans. Ainsi, voici venir Halo 4, premier segment d'une nouvelle trilogie qui entend poursuivre l'histoire du Master Chief sans pour autant se contenter de copier ce qui a déjà été fait.
Autant vous le dire tout de suite, malgré l'envie manifeste des développeurs de nous en dire plus sur leur bébé, la présentation à laquelle nous avons eu le plaisir d'assister s'est révélée plutôt chiche en informations solides. De cette première communication officielle au sujet d'Halo 4 est surtout ressorti le désir de 343 Industries d'offrir aux fans un Halo pur jus, mais qui ne renâclerait pas à se moderniser un tantinet, autant du point de vue de la technique et du gameplay que de la narration. Ainsi, comme le laissait entendre la première vidéo du jeu diffusée pendant l'E3 dernier, Halo 4 verra le retour en grande pompe du Master Chief, qui sera cette fois confronté à la plus grande menace ayant jamais pesé sur l'univers. Une menace qui nous aura été décrite comme très ancienne et très sombre, sans plus de précisions. Attention, ça n'est pas à dire qu'on n'y trouvera pas de Covenants, les belliqueux aliens ayant illuminé tous les épisodes de la série de leur rutilant camouflage violet. Non, les bougres répondront bel et bien présents à l'appel ! Mais le fait est que ces derniers n'occuperont peut-être pas la même place que dans les précédents opus. Ceci étant dit, sur ce sujet encore, nous devrons nous contenter de simples conjectures.
On peut toutefois s'attendre à une histoire bien ficelée, exploitant évidemment l'univers si particulier de la licence et mettant en avant des méthodes de narration plus sophistiquées, pour un rendu global davantage cinématographique. On s'attendra par exemple à un usage appuyé de la capture de mouvements et à des animations faciales nettement plus évoluées que ce que nous avions pu voir jusqu'à présent (ce qui avouez-le, ne sera pas du luxe). L'histoire, plus sombre que dans les précédents opus, nous permettra en outre d'appréhender le Master Chief et son alliée de toujours, l'IA Cortana, sous un angle entièrement nouveau, et peut-être plus personnel. Bref, voilà autant de promesses qui ne manqueront pas de mettre le fan en émoi.
Mais la présentation ne s'est pas arrêtée là. En effet, nous avons tout de même eu la chance d'observer brièvement une vidéo du multijoueur de la bête ! Une présentation qui s'est plus ou moins bornée à introduire deux des futures cartes sur lesquelles il sera possible de s'affronter lors de la sortie du soft à la fin de l'année. Les développeurs ont d'ailleurs profité de l'occasion pour dire que toutes les cartes du jeu seront spécifiquement conçues pour le multi, et non pas extraites des niveaux du solo, comme on peut souvent le voir dans les autres gros FPS du marché. En outre, chaque carte cherchera à offrir au joueur une vision inédite de l'univers Halo, un petit bout d'histoire ou de décor que le joueur n'aura jamais eu l'occasion de découvrir autrement, à l'image de Warhouse, une usine humaine dédiée à la construction d'un bon gros mécha de combat. Ce dernier ne manquera d'ailleurs pas de trôner gaiement sur le champ de bataille même s'il ne sera a priori pas possible de s'en servir.
L'autre carte répondait pour sa part au doux nom de Wraparound. Structure issue de l'architecture des Forerunners, l'ancienne race alien à laquelle il est régulièrement fait référence dans les différents volets de la saga, cette map présentera une architecture circulaire et symétrique, assaisonnée de nombreuses passerelles propices aux frags de sournois. Les fans y trouveront donc rapidement leurs marques. Cela dit, 343 Industries a précisé que si on retrouverait immanquablement le feeling Halo en empoignant la manette, le jeu offrirait des affrontements bien plus rapides et bien plus nerveux que ce à quoi la série nous a habitués. Dans ce domaine, on attend vraiment de voir ce que ça donnera, Halo étant connu pour son rythme très particulier, ses mouvements relativement lents et les sauts démesurés de ses combattants. Enfin, pour terminer, sachez que nous retrouverons dans le soft la quasi-totalité des armes conçues avec amour par Bungie, mais si on nous a assuré que toutes avaient été largement retravaillées. Elément rigolo : le célèbre DMR d'Halo Reach et le fameux Battle Rifle et ses rafales de trois balles seront tous deux présents, ce qui laisse augurer de grosses bastonnades à moyenne distance, avec de jolis headshots qui s'afficheront désormais en gros à l'écran, un peu comme dans Unreal Tournament.
Enfin, le dernier élément révélé par l'équipe lors de cette présentation tient à la customisation de nos fiers combattants. On se souvient en effet de la possibilité de remporter des crédits à l'issue de chaque partie d'Halo Reach, crédits qu'il était ensuite possible d'investir pour tuner l'armure de son Spartan. Eh bien sachez que ce système devrait être de retour dans Halo 4, à ceci près que les modifications que vous apporterez à votre avatar et à son équipement auront cette fois une influence directe sur ses performances en combat ! Voilà en gros tout ce que nous pouvons vous dire suite à la première présentation officielle d'Halo 4. Les intentions sont manifestement là, l'ambition également, tout autant que la volonté de faire plaisir aux fans sans être tétanisé par le fait de devoir s'approprier une licence aussi forte qu'Halo. Ne reste donc plus pour nous qu'à attendre patiemment que le soft se dévoile petit à petit dans les prochains mois. Mais qu'on se rassure, le projet semble avoir été placé entre de très bonnes mains, aimantes et hardies.
Difficile pour le moment d'émettre un avis digne de ce nom en ne se basant que sur des intentions et des promesses, aussi aguicheuses soient-elles. Néanmoins, la ferveur dont faisaient preuve les petits gars de 343 Industries en nous parlant de leur bébé laisse augurer du meilleur pour ce nouvel opus de la célèbre franchise. En tout cas, si l'objectif était de nous mettre l'eau à la bouche, alors Microsoft ne pouvait pas mieux s'y prendre.