Vous le savez désormais tous, Syndicate, la série mythique de Bullfrog sortie il y a quasiment 20 ans revient sous une forme un peu particulière. Ainsi l'action/stratégie en vue isométrique laisse la place à un FPS pur et dur. La prudence était donc de mise, mais notre premier contact avec le jeu nous avait agréablement surpris. On ne pouvait alors être qu'excité à l'idée de nous essayer à nouveau à la bête.
Pour rappel, notre première découverte du titre d'EA et de Starbreeze portait sur une séquence de jeu d'environ 10 minutes. Nous avions ainsi pu apercevoir les rouages du mode solo qui semblait tout à fait prometteur et fidèle à l'esprit du soft d'origine. En parallèle, un mode multijoueur en ligne axé sur la coopération nous avait brièvement été présenté, sans que l'on puisse y jouer. Si ce premier contact s'était quant à lui avéré nettement moins rassurant, c'est sur cet aspect du jeu que portera cet aperçu. Nous avons pu nous essayer, pad en main, à une courte session illustrant ce mode aussi méconnu qu'inquiétant pour les fans de la série.
Une petite présentation des possibilités multijoueurs s'impose en premier lieu. En effet, le jeu vous proposera de fonder votre propre Syndicate afin de dominer le monde. Neuf missions coopératives (dont certaines sont tirées directement des opus précédents) permettront ainsi à quatre joueurs de faire équipe en ligne ou en local. Chaque participant dispose alors, comme cela a déjà été évoqué précédemment, d'une puce DART 6 implantée dans le cerveau. Celle-ci vous permettra de pirater certains appareils et tourelles défensives afin de progresser de salle en salle. Il sera également possible de saboter certains adversaires coriaces en désactivant leur bouclier par exemple. Cependant, le réel intérêt de cet implant neuronal sera sa capacité à être réparé. Ainsi, vous aurez à affronter de nombreuses vagues d'ennemis et certains de vos coéquipiers y laisseront inévitablement la vie. Il vous incombera alors de réactiver leur puce sans quoi vous ne pourrez plus progresser. De plus, la mort des quatre protagonistes sera synonyme de fin de partie. Ce système d'entraide sera par conséquent au cœur du gameplay puisque les joueurs devront sans arrêt s'assurer de la bonne santé de leurs amis sans quoi la défaite sera inévitable.
Malheureusement, la répartition des rôles sera plutôt anecdotique. On nous annonce diverses possibilités comme celle de jouer en tant que tank, pirate/médecin ou scout, mais il faut avouer que sur le peu de temps dont nous disposions pour jauger la bête, chacun a agi comme il le souhaitait, sans se soucier de ses spécificités. Cela n'a pas posé le moindre problème et la spécialisation paraît donc plutôt limitée. Cependant, celle-ci sera probablement amenée à être de plus en plus marquée au fur et à mesure que vous progresserez. Chaque partie vous rapportera des points et des puces arrachées à vos adversaires qui pourront ensuite être réutilisés pour améliorer une de vos compétences. On peut ainsi par exemple augmenter sa santé si l'on veut faire office de bouclier ou sa vitesse de piratage. Il ne sera évidemment pas possible de pousser tous les indicateurs au maximum ce qui imposera vraisemblablement un style de jeu pour les missions les plus difficiles.
Le niveau présenté s'est quant à lui avéré plutôt agréable à parcourir, bien que peu fidèle à l'univers de la série. On pourra également regretter sa linéarité, mais celui-ci regorge de couvertures et de cachettes dont les nombreux ennemis n'hésiteront pas à profiter. De plus, l'action s'avère particulièrement intense et on se retrouve littéralement canardé de tous les côtés, l'IA investissant même les toits de certains bâtiments. En bref, vous l'aurez déjà compris, cette petite démo aura su nous procurer un certain plaisir, mais ne suffira pas à nous convaincre du bien fondé de ce mode multijoueur. Il faudra pour cela attendre de découvrir les autres maps au programme ainsi que les possibilités offertes sur le long terme. En l'état, cette partie du jeu risque de choquer certains fans de la première heure et ne pourra se présenter que comme un complément sympathique du mode solo. Il faut toutefois l'avouer : ce n'est déjà pas si mal.
Difficile de se faire un avis définitif sur ce mode multijoueur coopératif. En effet, la courte session à laquelle nous avons eu droit s'est avérée sympathique et aura montré quelques bonnes idées. On peut ainsi citer l'utilisation de la puce neuronale qui procure une dimension stratégique plutôt agréable et encourage grandement l’entraide. Malheureusement, certains points semblent nettement moins convaincants, à commencer par l'ambiance qui ne rappelle en rien l'univers de la série Syndicate. Bref, il faudra attendre d'en découvrir davantage avant d'émettre un avis définitif, mais le tout reste prometteur.