La nouvelle année est bel et bien là mais vous n'êtes pas d'humeur à faire la fête. Vous pensiez que la fin du monde arriverait avec le premier janvier mais vous venez d'apprendre qu'il faudra attendre jusqu'en décembre prochain pour assister à l'apocalypse. Le souci c'est que vous avez claqué toutes vos économies pour organiser un réveillon titanesque. Il ne vous reste plus qu'une méchante gueule de bois et vous n'avez même plus de quoi vous payer un tube de dentifrice. Vous n'êtes donc pas prêt de vous acheter un nouveau jeu vidéo ! Pas de soucis, vous pouvez aussi jouer gratuitement grâce à de petites perles comme Stealth Bastard.
Vous vous êtes peut-être déjà demandé à quoi pouvait ressembler l'enfant illégitime né d'une union entre Super Meat Boy et Sam Fisher... Tout compte fait, vous ne vous êtes certainement jamais posé la question mais ce n'est pas trop tard pour le faire. Vous aurez alors une assez bonne image mentale de ce à quoi peut ressembler Stealth Bastard. Ce titre allie en effet l'aspect d'un jeu de plates-formes à la sauce old-school et des éléments de gameplay bien connus des amateurs de la série Splinter Cell. Pour faire simple, vous avez droit à une succession de stages optant pour une représentation 2D qui semble classique au premier abord et dans lesquels vous devez vous faire le plus discret possible. On pourrait croire qu'il ne s'agit là que d'un jeu mineur parmi tant d'autres et qu'il ne vaut le coup d'œil que par sa gratuité, mais il n'en est rien, Stealth Bastard est plus surprenant qu'il n'y paraît.
La première surprise concerne d'ailleurs la réalisation du titre. Le soft tourne dans une résolution ridiculement petite et pourtant les petits gars de Curve Studio ont réussi à faire des merveilles. Non seulement les effets d'ombres et de lumières sont soignés tout en restant sobres, mais la progression dans ces niveaux particulièrement sombres donne lieu à une mise en scène assez étonnante. On retrouve ainsi des indications qui viennent directement s'afficher sur les murs et les pièces s'éclairent ou se plongent dans l'obscurité en fonction de votre avancée. De la même façon, on pourrait croire que le gameplay est relativement basique puisque le héros ne dispose d'aucune arme et qu'il doit se contenter de fuir les robots de sécurité et les caméras tout en activant les interrupteurs qui le mèneront à la sortie. Un petit indicateur en bas de l'écran vous indiquera même si vous êtes suffisamment blotti dans l'ombre pour passer inaperçu. Mais, à y regarder de plus près, on se rend compte qu'il faut parfois attirer l'attention des drones pour mieux les esquiver ou les piéger et que les couloirs sombres se changent bien vite en labyrinthes dans lesquels le moindre faux pas est fatal. Stealth Bastard n'est certes pas aussi survolté que ce bon vieux Super Meat Boy, mais il est tout aussi exigeant : il faudra réellement vous creuser la tête pour trouver votre chemin entre les différents pièges mortels.
Ces énigmes ont beau être particulièrement retorses, elles ne vous tiendront pas occupé plus de quatre heures environ. Il vous restera alors la possibilité de recommencer encore et toujours les stages afin de réaliser des meilleurs temps et de gravir petit à petit le tableau des scores mondiaux. Ce n'est pas tout, Stealth Bastard comporte aussi un éditeur de niveaux. Ce dernier n'est pas forcément très simple à prendre en main mais certains ont visiblement pris le temps de s'arracher les cheveux pour créer des stages vraiment réussis. On peut déjà ainsi compter sur plus de 400 niveaux créés par la communauté. Si leur qualité est inégale, il faut reconnaître que quelques joueurs se sont surpassés pour proposer des défis véritablement corsés. Bref, vous aurez compris que vous n'êtes pas prêt de manquer de contenu. Ajoutez à cela une délicieuse bande-son electro qui colle parfaitement à l'ambiance du titre et vous comprendrez qu'il ne vous reste plus qu'à télécharger ce Stealth Bastard pour découvrir à votre tour cette petite perle. Notez enfin que le jeu est disponible gratuitement mais que rien ne vous empêche de faire une petite donation à ses créateurs...
- Graphismes15/20
La résolution est vraiment très basse mais les créateurs de ce titre ont fait de véritables efforts sur le design des niveaux : les effets de lumières sont basiques mais efficaces et on apprécie le fait que la progression dans le stage donne lieu à une véritable mise en scène.
- Jouabilité16/20
La prise en main est tout ce qu'il y a de plus simple : on se contente de quatre boutons pour les directions et d'un cinquième pour les sauts mais on n'a pas besoin de plus. Notez que le jeu n'est pas aussi nerveux qu'un Super Meat Boy mais qu'il vous réserve tout de même son lot de morts sanguinolentes et qu'il faudra bien vous creuser la tête avant de courir bêtement vers la sortie.
- Durée de vie16/20
Comptez environ quatre heures pour faire le tour des niveaux conçus par Curve Studio. Vous pourrez ensuite essayer de laisser votre marque dans le tableau des scores ou découvrir plus de 400 niveaux créés par la communauté.
- Bande son17/20
Un certain Ricky Honmong nous a concocté une musique d'ambiance mêlant le rock et l'electro qui ravira vos oreilles.
- Scénario/
Vous n'aurez aucune excuse si vous passez à côté de ce Stealth Bastard : non seulement le jeu est entièrement gratuit, mais il s'appuie aussi et surtout sur une réalisation soignée et sur un gameplay bien pensé pour vous redonner goût à l'infiltration. Laissez s'exprimer l'espion qui sommeille en vous et apprenez à vous dissimuler dans l'ombre pour échapper au diktat des jeux commerciaux.