Avec Stunt Flyer Hero of the Skies, Just A Game entend nous apporter « le meilleur jeu de simulation de vol de type arcade à destination du jeune public sur Wii». Si cette phrase n'augure rien de bon, le fait que les développeurs aient préféré rester anonymes nous fait d’emblée craindre le pire.
On prend tout de même la peine de déballer le jeu et, oh surprise, on y découvre un accessoire pour le moins original. Il faudra alors se creuser les méninges afin de savoir à quoi celui-ci peut servir. On nous dit toutefois qu'il s'agit d'un manche de pilotage qui sera constitué d'une ventouse et d'un bras articulé sur lequel vous pourrez, après moult efforts, poser votre Wiimote. Celle-ci peut être tenue à la manière d'un volant (original pour un jeu d'avion, non ?) et on se demande au final à quoi sert ce dispositif. Si l'on passera sur le côté très cheap de la chose, on aura beaucoup plus de difficulté à comprendre l'intérêt qu'il y a à se limiter ainsi dans ses mouvements là où un volant à la Mario Kart aurait été nettement moins contraignant. De même, la ventouse ne sera pas infaillible si vous ne disposez pas d'une table en verre et vous vous retrouverez souvent à devoir la recoller au beau milieu d'une partie.
On se lance donc dans le bain sans le moindre enthousiasme et on se retrouve lâché sur une île où l'on sera plutôt libre de ses mouvements. On commencera cependant par s'essayer aux missions dites principales. Celles-ci sont plutôt sympathiques au début et vous amèneront à concourir contre un adversaire, prendre des photos, réaliser des parcours à base d'anneaux en un temps donné, transporter des objets d'un point à un autre sans que ceux-ci tombent ou enfin viser des cibles ou des incendies avec des ballons d'eau. Malheureusement, les quarante épreuves au programme entreront toutes dans une de ces catégories et, bien que celles-ci soient scénarisées différemment, la répétitivité sera grande. Le principal intérêt sera alors de débloquer tous les avions à disposition puisque vous devrez pour cela, soigner vos temps et scores afin d'obtenir des médailles qui vous conféreront divers bonus. A noter que vous pourrez également obtenir des peintures inédites pour vos engins en réalisant certains défis, comme ramasser tous les anneaux cachés, passer dans des endroits escarpés, ou encore réaliser diverses figures.
Au fur et à mesure que vous progressez, vous débloquerez une nouvelle île puis une deuxième. Cela peut paraître anodin, mais influencera quelque peu le gameplay. Ainsi, l'aire d'accueil sera plutôt calme et on trouvera même les commandes précises et agréables. Les loopings s'effectueront très simplement et on s'amusera à passer sous des ponts ou dans des granges avec la plus grande facilité. Cependant, le constat sera nettement différent lorsque vous vous aventurerez dans le monde tortueux des pirates et des dinosaures. Ici, les contrôles de vos appareils seront souvent défaillants et on pestera contre l'incapacité chronique de certains à virer. Pire encore, on pourra des fois se retrouver bloqué dans des crevasses où il est obligatoire de rentrer, sans que l'on dispose de l'angle de braquage suffisant pour sortir. Au final, la jouabilité sera à l'image du jeu : très inégale. Dans ce registre, on peut également citer la traduction plus qu'aléatoire avec par exemple : « visez à les moutons », ou encore « un nouvel avion vous attend au l'aéroport ». Ajoutez à cela une sensation de vitesse quasi inexistante, des graphismes plutôt pauvres avec une durée de vie faiblarde et vous aurez compris que ce Stunt Flyer : Hero of the Skies sera loin d'être parfait. Cependant il faut bien avouer que l'ensemble est plus sympathique que l'on aurait pu le croire de prime abord et certains enfants pourront même passer quelques bons moments sur le titre, notamment en écran splitté.
- Graphismes9/20
Stunt Flyer : Hero of the Skies propose des graphismes colorés et mignons qui pourront plaire aux plus jeunes. Cependant, le tout reste extrêmement sommaire et indigne de son support, techniquement parlant.
- Jouabilité10/20
On prendra en main instantanément son avion et on réalisera les acrobaties les plus folles très facilement. Cependant, ce gameplay sera rapidement mis en défaut puisque les traversées de cavernes exiguës seront un vrai calvaire. De plus, l'accessoire fourni en bundle avec le jeu n'apporte strictement rien et pourra même vous limiter dans vos mouvements.
- Durée de vie11/20
Les missions proposées sont plutôt répétitives et assez courtes. Au final, on pourra en voir le bout en environ 3 heures. Cependant, une certaine rejouabilité est induite par le système de médailles quand les quêtes annexes permettant de débloquer de nouvelles peintures ajouteront un intérêt à moyen terme. Malheureusement, le titre ne tiendra pas la distance sur le long terme.
- Bande son10/20
Les différents bruitages de nos avions et hélicoptères couplés aux cris de nos personnages sont passablement agaçants. Néanmoins, les musiques sont plutôt sympathiques et plairont assurément aux enfants, le cœur de cible du jeu.
- Scénario/
Stunt Flyer : Hero of the Skies est un titre qui possède quelques qualités indéniables, comme son accessibilité et sa capacité à procurer un plaisir immédiat. Malheureusement, celui-ci est également bourré de défauts plus ou moins gênants qui nuiront à l'expérience sur le long terme. Au final, seuls les plus jeunes pourront se laisser tenter, quand nous recommanderons aux autres de passer leur chemin.