Depuis sa sortie en arcade au Japon, en 2000, Super Monkey Ball a connu de multiples évolutions et épisodes. On dénombre ainsi pas moins d’une quinzaine de volets, auxquels s’ajoute aujourd’hui cette version PlayStation Vita particulièrement réjouissante. Voici nos premières impressions après avoir pris en main le titre pendant une trentaine de minutes…
Grosso modo, le principe du jeu reste le même que dans les précédents jeux : il s'agit de faire parcourir des niveaux à un singe enfermé dans une bulle, tout en évitant une chute dans le vide et en lui faisant collecter un maximum de bananes et autres objets de cet acabit. Pour cela, vous orientez le décor pour faire avancer l'animal jusqu'à la ligne d'arrivée en un minimum de temps possible afin de récolter un max de points. Premier constat face à cette version PSVITA : l'écran de grande qualité de la console rend justice aux niveaux très colorés du jeu. D'ailleurs, la variété semble de mise dans le mode principal intitulé simplement Monkey Ball puisque celui-ci affiche plus de 100 stages ! A noter qu'il existe quatre niveaux de difficulté et qu'il est possible de sélectionner du bout du doigt (écran multi-touch oblige) son personnage parmi plus d'une dizaine : AiAi, Lam, Doctor, YanYan, GonGon, Baby, MeeMee, Block, Tin, Clay ou encore Cardboard.
Bien sûr, le joueur a le choix de la maniabilité pour orienter le décor : joystick gauche ou Motion Sensor. Les deux options marchent d'ailleurs parfaitement, même si l'utilisation du joystick est plus aisée, surtout pour réaliser des temps très courts et boucler le stage le plus rapidement possible. Toutefois, guider son singe en recourant à la fonction gyroscopique s'avère une expérience stimulante, surtout sur les parcours les plus compliqués. Il faut pencher la console en avant pour faire accélérer l'animal ou bien l'orienter en arrière pour freiner. Heureusement, un mode Practice permet de s'entraîner sur de nombreux niveaux différents. Et au cas où vous en réussissiez un avec une dextérité exceptionnelle, il est possible d'enregistrer votre performance grâce à l'option Replay, histoire de la montrer à vos amis. Bonne nouvelle : les parties en multi sont disponibles, jusqu'à 4 joueurs en Ad Hoc. Il y a même des mini-jeux qui offrent la possibilité de relever des challenges à deux joueurs sur la même console !
Compilés dans le mode Party, les mini-jeux permettent ainsi de s'amuser en solo ou à plusieurs. Parmi les huit mini-jeux présents, seuls deux étaient accessibles : Monkey Target et Love Maze. Le premier consiste à faire s'élancer sur un tremplin un singe dans sa bulle, puis à le faire planer jusqu'à une île où est dessinée une cible. Il faut alors essayer d'atterrir en son centre afin d'établir le meilleur score. Le second mini-jeu offre de diriger deux singes en même temps, chacun d'un côté de l'écran et contrôlé par un des joysticks de la console. Les singes sont séparés par le vide mais possèdent un parcours identique. De même, ils sont reliés l‘un à l'autre par un fil d'énergie qui menace de se couper s'il se tend trop. Il est donc nécessaire de bien coordonner ses mouvements pour passer les obstacles. L'avantage de cet excellent mini-jeu est de pouvoir se jouer à deux sur la même console : chaque individu s'empare d'un des côtés de la PSVITA et manipule un des joysticks. Très sympa !
Last but not least : le surprenant mode Edit dans lequel on peut créer ses propres stages. En effet, il suffit de prendre une photo avec l'appareil de la PSVITA pour que le programme transforme le cliché automatiquement en parcours. Pour que le résultat soit vraiment probant, il est préférable de faire un dessin sur une feuille de papier blanche. Quelques traits suffisent car, lors de la création du niveau, le programme se charge de les relier automatiquement par des ponts et passerelles. Ensuite, plus on secoue la console et plus le parcours obtenu est riche en obstacles. Résultat : grâce à ce mode de jeu, la durée de vie du titre semble illimitée. D'autant qu'il est possible de partager ses créations online avec les joueurs du monde entier et bien entendu télécharger celles des autres. Pas de doute : ce Super Monkey Ball VITA s'annonce définitivement sous les meilleurs auspices !
Fun, très jouable autant en solo qu’en multi et semblant proposer une large dose de challenges, Super Monkey Ball VITA apparaît finalement comme une sorte de démo technique jouissant des possibilités de gameplay de la nouvelle portable de Sony. Reste toutefois à savoir si la variété et l’intérêt caractériseront les modes supplémentaires disponibles, hélas pour l’heure inaccessibles. Si c’est le cas, alors le jeu devrait probablement figurer parmi les titres incontournables lors de la sortie de la console en février prochain…