Après le succès d'Happy Feet, quoi de plus logique que de retrouver à nouveau Mumble et tous ses amis dans les salles obscures du monde entier ? Bien évidemment, la sortie de la nouvelle production de Warner Bros est accompagnée d'une adaptation vidéoludique qui arrive à point nommé. Cela signifie-t-il pour autant que celle-ci a été réalisée à la va-vite ?
Il faut bien l'avouer, rarement les adaptations de films se sont avérées convaincantes. Pire encore, celles-ci n'ont souvent que peu de choses en commun avec leur sujet d'origine. Cependant, sur ce point, Happy Feet 2 fait office de bon élève en s'inspirant très largement du scénario de son modèle. Ainsi, vous suivrez les pérégrinations de Mumble et de son meilleur ami Ramon dans leur aventure épique. Celle-ci vous contera l'histoire de Erik, fils de notre héros, qui n'est pas particulièrement doué pour la danse et préférera s'enfuir que de se couvrir de honte. Vous devrez donc traverser la banquise à sa recherche et mobiliser tous les manchots que vous trouverez afin de triompher des nombreux ennemis qui vous barreront la route. Ce pitch plaira assurément aux plus jeunes et aux fans du film, mais sera malheureusement assez anecdotique une fois le pad en mains.
Du côté du game design, Happy Feet 2 se présente comme un mélange assez improbable entre la plate-forme, la réflexion et le jeu de rythme. En effet, vous serez lâché dans des niveaux plutôt linéaires bercés par une douce musique. Il vous faudra alors progresser afin de rallier divers manchots à votre cause et ainsi atteindre la fin de chaque tableau. Les Empereurs vous conféreront donc certains bonus comme par exemple la possibilité de casser de la pierre, quand les plus petits ne feront que gonfler vos rangs puisque vous ne pourrez terminer un niveau ou franchir certains obstacles que si vous disposez d'assez de membres dans votre équipe. De plus, la possibilité d'alterner entre vos deux héros (seul ou en coop) vous obligera à réfléchir puisque ceux-ci devront se relayer afin d'activer des interrupteurs ou bien pousser diverses plates-formes et ainsi ouvrir la voie à leurs coéquipiers. Les énigmes sont toutefois plutôt basiques, voire archaïques, et surtout très faciles. Le titre se destine donc avant tout aux plus jeunes, mais un peu plus de challenge n'aurait pas été de trop.
L'intérêt du jeu se situera plutôt dans sa bande originale et son influence sur le gameplay. En effet, celle-ci est constituée de chansons tirées du film et écrites par Ozomatli, groupe récompensé aux Grammy Awards. Vous l'aurez donc compris, la qualité est là, mais ce n'est pas tout. En effet, toutes vos actions devront être réalisées en rythme, que ce soit charmer certains manchots grâce à votre déhanché de rêve, détruire les obstacles ou éliminer les ennemis. Ainsi, si vous appuyez au bon moment sur les touches adéquates, vous pourrez déclencher des combos dévastateurs. Ne vous attendez cependant pas ici à une trop grande facilité, puisqu'il faudra soigner sa précision et son timing. A noter que vous pourrez débloquer 19 chansons différentes en ramassant les nombreuses notes de musique plus ou moins bien cachées dans les niveaux. Ainsi, chacun contient trois Vibes que vous devrez découvrir en dansant aux endroit indiqués par de légères vibrations de votre manette. Malheureusement cela n'aura que peu d'intérêt, puisque quel que soit le titre choisi, le tempo sera quasiment toujours le même et n'aura donc que peu d'influence sur vos parties.
A noter qu'en dehors des niveaux dits classiques, votre aventure sera ponctuée de divers défis et bonus. Ainsi, on trouvera des courses où il faudra diriger notre manchot lancé à toute vitesse sur la banquise. Vous devrez alors éviter les nombreux obstacles et prendre des tremplins afin de réaliser des figures et obtenir un boost. D'autres défis vous pousseront à ramasser le plus de notes possible avant la fin d'un compte à rebours, ou même à affronter des boss. Ces derniers devront systématiquement être vaincus par la danse qui consistera à appuyer en rythme sur les touches demandées. Rien de bien original donc, mais vous l'aurez compris, cela contribue à diversifier quelque peu le titre ainsi qu'à améliorer sa durée de vie qui sera au final très bonne. En effet, vous aurez droit à plus de cinquante niveaux et huit chapitres, ce qui devrait vous occuper un long moment. Cependant, une certaine répétitivité s'installera progressivement, notamment à cause de la trop grande facilité. On pourra également avoir un regard critique sur la gestion de la caméra pour le moins douteuse, mais au final, Happy Feet 2 remplira à merveille sa fonction auprès des plus jeunes grâce à son gameplay original et à sa bande-son très réussie. Bref, nous avons ici affaire à une adaptation de film plutôt réussie, ce qui mérite d'être salué.
- Graphismes11/20
Sans être désagréables à l'oeil, les graphismes de Happy Feet 2 ne sont pas dignes d'une console HD. Les décors sont vides et peu variés et seuls quelques effets sympathiques sauvent le tout de la catastrophe.
- Jouabilité12/20
Le titre mêle plutôt habilement plate-forme, réflexion et jeu de rythme pour un résultat original et assez convaincant. On pourra cependant regretter le manque de challenge, les quelques soucis de caméra, et la pauvreté des énigmes, mais au final, le soft devrait savoir séduire son cœur de cible : les plus jeunes.
- Durée de vie14/20
Happy Feet 2 a le mérite de proposer un contenu conséquent. Vous pourrez ainsi vous plonger pendant de nombreuses heures dans l'univers du film, mais il faudra faire fi de la répétitivité qui s'installera progressivement.
- Bande son16/20
La bande-son d'Ozomatli est particulièrement dansante et remplit à merveille ses fonctions. De plus, le titre est entièrement doublé en français et seuls quelques bruitages douteux viendront noircir le tableau.
- Scénario11/20
Bien que tiré directement du film, le scénario du jeu s’avérera assez décevant. En effet, celui-ci ne sera que très peu mis en valeur et sera donc suivi avec un certain détachement.
Contre toute attente, Happy Feet 2 est une adaptation de film plutôt réussie. En effet, le titre de Warner devrait aisément séduire les plus jeunes grâce à son gameplay original et sa bande-son très soignée. Les autres regretteront sans doute le manque de challenge et les soucis de level design mais au final, le soft s’avérera plaisant et c'est bien là tout ce que l'on demande.