Puisque maintenant, ce sont les personnages issus des dessins animés de la chaîne télévisée Cartoon Network qui semblent plaire aux plus jeunes, mais aussi parfois à leurs aînés, Deep Silver et Papaya Studio en rassemblent certains dans un titre prenant des airs de Super Smash Bro.
On y retrouvera donc une ribambelle de héros connus, comme Ben Tennyson de la série Ben 10, Billy et Mandy, Chowder, Rebelle, Flapjack, Mac et Bloo... au total, ce sont 18 personnages que vous pourrez contrôler, en solo comme en multi, Cartoon Network : Le Choc des Héros possédant un mode Bataille permettant de s'affronter jusqu'à quatre en arène. Mais attardons-nous pour l'instant sur le mode Histoire jouable en solo , qui vous demandera tout simplement de sauver l'univers en mettant un terme à une alliance de méchants... bref, on l'aura compris, ce scénario minimaliste est surtout prétexte à ce fameux cross-over entre les diverses séries animées de la chaîne. Problème : on aurait quand même apprécié que les quelques cinématiques nous relatant cette histoire soient au moins sous-titrées en français, ce qui n'est absolument pas le cas. Seuls les dialogues de début ou de fin de niveaux écopent de textes dans la langue de Molière, ce qui fait un peu tache pour un jeu destiné à un très large public. Dommage, la narration ajoutait pourtant une pincée d'originalité au titre, en prenant les traits d'une voix-off tirée de Cartoon Network. En tout cas, on retrouvera ici un mélange d'action et de plates-formes en 2D, le joueur pouvant changer de personnages à tout moment, en les sélectionnant sur l'écran tactile de la 3DS, après les avoir choisis avant de débuter le niveau. Chacun d'entre eux peut effectuer des sauts ou des doubles-sauts, notamment lors de phases de plates-formes peu intéressantes et manquant de précision, mais ils peuvent aussi balancer des attaques simples ou spéciales, alors toutes différentes. De plus, en ramassant les items apparaissant quand un ennemi subit des dégâts, on pourra remplir tranquillement une jauge qui, une fois pleine, nous permettra de balancer une attaque particulièrement dévastatrice sur la tronche de nos ennemis.
Si les coups sortent facilement et varient en fonction des personnages et de la direction qu'on leur donne avec le stick ou la croix directionnelle, le panel de combos disponibles n'en reste pas moins assez limité, le système de combat semble donc un peu faiblard. De plus, on a parfois l'impression que répéter inlassablement une même attaque suffit la plupart du temps à pourfendre notre agresseur. Sur l'écran inférieur, un pourcentage augmente au fur et à mesure que vos personnages prennent des coups. A partir de 100%, les attaques de vos ennemis pourront vous faire valdinguer dans les airs avant de vous balancer au sol, ce qui vous fera sans doute perdre une vie. Heureusement, vous en disposez de quelques-unes. Les développeurs ont tenté d'apporter un peu de fraîcheur à ce mode Histoire qui dispose de séquences un peu plus originales que les autres. On prendra par exemple les commandes d'une mitrailleuse posée sur une plate-forme, mitrailleuse dont il faudra parfois s'extraire rapidement, selon les obstacles apparaissant sur le chemin. Si ces phases sont agréables à parcourir, certaines d'entre elles, un peu plus difficiles, exigeront plusieurs essais avant d'être passées. Malheureusement, les checkpoints sont souvent mal placés, et il faudra parfois refaire un niveau entier avant de se trouver à nouveau face à la séquence qui posait problème ! On aurait pu s'en passer... D'autres séquences nous confronteront à des boss, et d'autres bloqueront notre progression durant quelques instants, le temps de régler le compte d'un nombre d'ennemis bien précis. De la même manière, il faudra parfois défendre un personnage des assauts de ces vils assaillants. Quelques bonus de santé parsèment les niveaux, et on retrouvera des items spéciaux faisant apparaître des personnages non jouables, toujours issus de l'univers connu des fans. Ils se battront à vos côtés quelques instants.
Les mêmes objets pourront être retrouvés lors des sessions multijoueurs en mode Bataille. En effet, le titre permet de participer à des combats affrontant jusqu'à quatre personnages. On pourra lutter bec et ongle contre l'ordinateur, ou plutôt choisir de rivaliser avec nos amis grâce à la connexion sans fil en local. Le Choc des Héros offre d'ailleurs la possibilité de jouer contre trois autres personnes n'ayant pas le jeu. Le multi est alors limité, puisqu'on y retrouvera une seule arène, et les personnages de Dexter, Ben, Numéro 1 et Rebelle. Si tous les joueurs possèdent une carte, les possibilités sont alors nettement plus intéressantes. Néanmoins, il faudra avoir débloqué au préalable des contenus pour pouvoir retrouver les 18 héros en multi, ainsi que 21 arènes, certaines sortant d'ailleurs un peu de l'ordinaire. Pour un jeu se voulant accessible, et destiné à un large public, il aurait sans doute été judicieux de proposer un peu plus de contenu de base, pour éviter les frustrations de jeunes joueurs désirant retrouver leur seul et unique personnage préféré. A part ça, force est de constater que ces batailles se transforment rapidement en bazar sans nom, les joueurs n'ayant pas toujours l'impression que le meilleur d'entre eux obtiendra la victoire. Finalement, Cartoon Network : Le Choc des Héros permettra aux fans de retrouver leurs personnages préférés, et nul doute que ce mélange entre divers univers de séries animées sera très apprécié. Malheureusement, malgré un mode solo correct, le titre de Papaya Studio reste approximatif et les mécanismes de gameplay peinent à convaincre.
Dans l'impossibilité de prendre nos propres captures d'écran, les images proviennent de l'éditeur.
- Graphismes12/20
La 3D n'apporte absolument rien et gêne même la visibilité. A part ça, certaines arènes et niveaux font preuve d'originalité, quand d'autres se contentent d'un design assez banal.
- Jouabilité13/20
Le système d'attaques simples et spéciales fonctionne plutôt bien, mais le tout manque de variété, malgré les différences notables entre les personnages. Les phases de plates-formes manquent également un peu de précision.
- Durée de vie12/20
Le mode Solo compte un total de 32 niveaux, qui ont le mérite de se montrer variés et intéressants à parcourir. En mode Bataille, le fun est un peu moins présent, notamment à cause du bazar qui s'installe rapidement. De plus, le jeu n'offre aucun un mode multi en ligne, ce qui réduit nettement les possibilités pour ceux qui espéraient jouer à plusieurs.
- Bande son10/20
Les musiques sont assez insipides, et les joueurs français seront sans doute ravis d'apprendre que les cinématiques ne sont pas traduites ou sous-titrées dans la langue de molière. Seuls quelques dialogues bénéficient d'une traduction française. De plus, pendant les combats, nos personnages balancent quelques petites phrases censées être amusantes. Encore une fois, le joueur français se sentira lésé.
- Scénario11/20
On se trouve face à une histoire de méchants tentant de faire entrer en collision divers univers de séries animées ! Bon, on l'aura compris, tout ça est juste un bon gros prétexte pour que nos 18 héros se rencontrent et s'allient.
Cartoon Network : Le Choc des Héros mêle donc plates-formes et combats de manière assez convenable, en mode Histoire, et les fans auront du plaisir à retrouver ces personnages bien connus. Dommage que le mode multi ne soit pas plus intéressant, et ne soit pas non plus accessible en ligne.