Après le succès mérité de WWE Smackdown vs Raw 2011, on pouvait penser que THQ allait se reposer sur ses lauriers en nous préparant une suite quasiment identique. Contre toute attente, non seulement l'éditeur californien a annoncé que WWE'12 ne serait pas un bête copier-coller de son prédécesseur mais il a également promis des nouveautés de taille qu'on se réjouit de découvrir aujourd'hui.
La série WWE ne date pas d'hier et les améliorations ne sont pas toujours flagrantes d'un épisode à un autre. Avec WWE'12 en revanche, on sent que les développeurs du studio Yuke's Media Creation n'ont pas ménagé leurs efforts pour optimiser l'expérience de jeu. Le premier vrai changement que l'on constate immédiatement en lançant une partie concerne le rythme des combats. Alors que les affrontements avaient tendance à s'éterniser dans les épisodes précédents, en raison de l'endurance surhumaine de certains combattants et de la facilité déconcertante avec laquelle on pouvait retourner une situation dramatique, les matches que l'on nous propose ici se révèlent très dynamiques. Le fait que l'action soit désormais filmée à la manière d'une retransmission TV y est sans doute pour beaucoup mais il est clair que les animations sont plus rapides, que les impacts sont plus violents et que les enchaînements de coups sont plus nerveux. Les transitions d'une position offensive à une position défensive sont également plus fluides tandis que la fréquence des contres adverses peut être réglée très précisément dans le menu des options.
En ce qui concerne les contrôles proprement dits, un seul bouton suffit maintenant pour effectuer l'ensemble des prises au corps-à-corps mais les combats n'en deviennent pas simplistes pour autant. Au contraire, la fatigue influe désormais directement sur la palette des coups disponibles et un système de ciblage corporel inédit nous permet de viser précisément la tête, les bras ou les jambes de l'adversaire. Les habitués de la série remarqueront qu'on peut à présent frapper à partir du sol ou que l'on peut interrompre des tentatives d'élimination en attaquant au bon moment. Il est également possible de stocker des finishing moves ou de remettre un adversaire sur ses pieds pour lui infliger une humiliation. Petite originalité : la jauge de soumission se présente désormais sous la forme d'un mini-jeu de précision. Bien entendu, plus notre catcheur est mal en point, plus il est difficile de réussir le mini-jeu en question. Et c'est tant mieux puisque de cette manière, chaque tombée constitue un vrai danger. A propos de danger, on remarque que l'intelligence artificielle a effectivement été améliorée et qu'à haut niveau, elle s'avère redoutable. Capables de s'adapter à notre jeu, nos adversaires sont désormais en mesure de contrer un coup ou une prise utilisés de manière abusive pour gagner facilement.
Pour ce qui est du contenu, les développeurs de la série WWE ont toujours su se montrer généreux et ce n'est pas cet épisode qui viendra contredire ce fait. Avec son roster de 60 Superstars et Divas (+14 à débloquer) aux coups très distincts et sa tonne de modes de jeu, WWE'12 est ce qui se fait de plus complet en matière de catch. Matches d'exhibition à gogo, multijoueur à 4, nombreux éditeurs pour personnaliser l'expérience, etc. Il y a de quoi rester scotché des dizaines et des dizaines d'heures devant son écran. Le mode Road to Wrestlemania se présente désormais sous la forme d'une storyline unique s'étalant sur 18 mois. Le premier acte du scénario nous place dans la peau de Sheamus, le second nous permet d'incarner Triple H tandis que le troisième nous invite à diriger un catcheur fictif. Le mode Univers revient aussi cette année avec des combats encore plus imprévisibles, évoluant en temps réel en fonction des décisions du joueur. Il serait totalement vain de vouloir détailler toute la richesse de WWE'12 en quelques paragraphes. En vérité, 6 pages n'y suffiraient pas. Alors, qu'attendez-vous pour vous précipiter chez votre revendeur favori et découvrir par vous-même ce que cette excellente simulation vous réserve ?
- Graphismes13/20
Filmés à la manière d'un show télévisé, les matches paraissent encore plus spectaculaires que l'an passé. Les combattants sont facilement reconnaissables et plutôt bien animés. Néanmoins, le public est non seulement hideux mais il gêne aussi la visibilité des combats avec ses pancartes.
- Jouabilité17/20
Yuke's Media Creation a pris des risques en modifiant profondément le gameplay de la série. Et ça paye ! Aucun épisode de WWE ne s'était montré aussi accessible et profond à la fois. Gagnant en intensité au fil de leur déroulement, les divers types de matches sont plus passionnants que jamais. Les prises que l'on peut effectuer évoluent en fonction de l'état physique de notre adversaire, un système de ciblage corporel a fait son apparition, les enchaînements sont plus pêchus et la jauge de soumission a été améliorée.
- Durée de vie16/20
Une soixantaine de combattants, des modes de jeu à la pelle, des éditeurs pour chaque élément du jeu (personnages, prises...), du multijoueur à 4... N'en jetez plus, WWE'12 vous tiendra en haleine durant des mois.
- Bande son16/20
Les musiques sont une fois de plus très soignées et les bruitages comme les commentaires en anglais nous plongent immédiatement dans l'ambiance.
- Scénario/
-
Rares sont les éditeurs qui autorisent un studio de développement à modifier en profondeur une licence à succès. THQ a néanmoins eu raison de faire confiance à Yuke's Media Creation en ce qui concerne WWE'12. Entre les améliorations de gameplay, le nouveau rendu visuel et le contenu impressionnant de cet épisode, les fans de catch ne sont pas près d'aller voir ailleurs.