Aussi surprenant que cela puisse paraître, les simulations de pêche Rapala ont encore et toujours des inconditionnels sur consoles comme sur PC. Quatrième épisode à paraître sur Xbox 360, Rapala for Kinect nous invite aujourd'hui à taquiner le goujon à l'aide du fameux périphérique high-tech de Microsoft.
Il existe dans le petit monde des jeux vidéo une tendance assez pénible consistant à vouloir exploiter à tout prix une nouvelle technologie simplement parce que celle-ci est à la mode. Du robot futuriste de la NES à l'Eyetoy de la Playstation en passant par l'écran tactile de la DS, peu importe que la jouabilité d'un soft souffre de graves lacunes ; tout ce qui compte, c'est de montrer qu'il suit la tendance. Manifestement, Rapala for Kinect est à son tour le fruit de cette logique bancale. En effet, le contrôleur en forme de canne à pêche vendu en bundle avec les épisodes précédents remplissant parfaitement son rôle, il n'y avait aucune raison d'imaginer un gameplay basé sur la reconnaissance de mouvements du joueur si ce n'est pour pouvoir se vanter de maîtriser une technologie moderne. Malheureusement, il ne suffit pas d'utiliser un gadget un peu hype pour faire un bon jeu.
Clairement orienté arcade pour s'adapter au public casual attiré par Kinect, le jeu de pêche dont il est question aujourd'hui nous invite à batailler dans notre salon pour remporter divers concours en capturant les plus beaux poissons. Que ce soit dans un marais ou au bord d'un lac, le joueur (éventuellement représenté par son avatar Xbox Live) doit tout d'abord sélectionner l'appât qui convient le mieux. A l'aide de la main gauche il vise ensuite un point bien précis à la surface de l'eau puis, d'un geste élégant de la la main droite, il lance sa ligne. A partir de là, soit un poisson mord immédiatement soit il faut reproduire les gestes qui s'affichent à l'écran pour appâter notre proie. Une fois cette dernière ferrée d'un mouvement sec, le joueur doit la ramener à bord de son embarcation en respectant les instructions qu'on lui donne. La plupart du temps, il s'agit simplement d'orienter nos bras dans telle ou telle direction mais pour épuiser les poissons les plus costauds, on doit aussi réussir des mini-jeux consistant à prendre des poses ridicules ou à boxer dans l'air. Marrantes une fois ou deux, ces épreuves ultra basiques ne se renouvellent malheureusement pas assez souvent pour relancer l'intérêt du soft qui s'avère très vite beaucoup trop répétitif. Il y a bien des poissons cibles à attraper en priorité et des super-poissons à remonter au prix d'une grande persévérance, mais on ne passera en définitive son temps qu'à refaire encore et encore les mêmes gestes.
Conscient qu'avec une trentaine de poissons à pêcher dans 5 ou 6 environnements différents, la durée de vie du soft risquait de tourner autour de quelques heures, Activision nous propose cette année de participer à des courses de bateaux pour nous rendre d'un spot à un autre. Aussi haletantes qu'une promenade en barque, moches à faire peur, celles-ci souffrent en outre de contrôles épouvantables. Seul ou à deux, ces séquences de jeu sont en fait tellement mauvaises que même si elles nous permettent de gagner des bonus d'équipement (sonar, hameçon, etc), on a qu'une envie : les zapper au plus vite. Par chance, sur ce point-là, on sera rapidement exaucé puisqu'elles ne durent jamais plus d'une minute chacune... Entre son humour de fête foraine, ses doublages kitschissimes et sa réalisation digne d'une Wii, Rapala for Kinect n'a décidément pas grand-chose pour lui. Les parties de pêche à deux ne sont guère plus passionnantes qu'en solo et les tournois acceptant quatre participants auront du mal à distraire vos invités plus de 10 minutes. On se souviendra néanmoins longtemps de l'option complètement farfelue qui nous permet de coller notre photo sur le poisson de notre choix. Parfaitement glauque pour les uns, hilarante pour les autres, elle suscitera sans aucun doute bien plus de réactions que tout le reste du soft. Pour une série telle que Rapala, c'est bien le comble !
- Graphismes8/20
Le rendu de l'eau est correct et les poissons sont assez bien animés. On apprécie également la possibilité d'importer nos avatars ou de coller notre photo sur telle ou telle espèce. En revanche, les décors sont dignes d'un jeu Wii et les courses de bateaux sont tellement moches qu'on a du mal à en croire nos mirettes.
- Jouabilité6/20
Totalement orienté arcade, le gameplay manque d'originalité et de profondeur. On reproduit constamment les mêmes gestes et les compétitions sont soporifiques. De leur côté, es courses de bateaux n'ont strictement aucun intérêt.
- Durée de vie7/20
Une trentaine de poissons, quelques appâts et une poignée d'environnements minuscules à découvrir, c'est bien trop peu pour retenir l'attention. En solo comme en multijoueur, on s'ennuie.
- Bande son6/20
Les commentaires en français, ainsi que certains bruitages, sont tellement ringards qu'ils en deviennent comiques malgré eux. Le métal de pacotille qui accompagne les séquences d'action tape rapidement sur le système.
- Scénario/
-
Banal, extrêmement répétitif et piètrement réalisé, Rapala for Kinect ne séduira pas plus les amateurs de pêche que les joueurs occasionnels soucieux d'animer leur prochaine soirée en famille. On tentera donc d'oublier cette version calamiteuse le plus vite possible en attendant un épisode Xbox 360 plus convaincant.