A l'approche des fêtes de fin d'année, il est temps pour THQ de ressortir son éponge jaune des placards, en adaptant à nouveau les aventures de Bob et Patrick, mais cette fois-ci à la sauce sportive !
Si ce fameux Bob L'Eponge : Surf & Skate Roadtrip est déjà sorti sur DS, on trouvera ici une version bien différente, exclusive à Kinect. Eh oui, dites adieu à votre canapé et à votre manette, c'est debout dans votre salon qu'il s'agira de descendre les pistes proposées, que ce soit sur une planche de surf ou sur un skate. Une première cinématique viendra mettre en place l'action de manière très poussive avec les voix anglaises des personnages, heureusement sous-titrées en français. Par contre, dans le jeu, les répliques amusantes des personnages venant ponctuer votre progression sur une descente ne sont même pas traduites à l'écran, ce qui pose problème pour un jeu particulièrement destiné à un jeune public, et misant sur l'apparition de ces fameux personnages dotés d'un sens de l'humour bien connu.
Bref, on se contentera donc de les contrôler, grâce à nos mouvements face au capteur Kinect. Le joueur se met de profil, et le pied qu'il place devant lui permettra de diriger son personnage (Bob ou Patrick, au choix). Placer son pied avant vers la gauche fera tourner le surf ou le skate dans la même direction, et le principe est le même à droite. Force est de constater que les mouvements du joueur sont très bien reconnus, pour peu que l'on soit, comme toujours, placé de manière convenable face à Kinect (ni trop près, ni trop loin). De toute façon, le jeu vous précise régulièrement si votre position est la bonne, au cas où. Malgré cette reconnaissance très correcte de vos gesticulations, les mouvements à effectuer restent hélas un peu trop basiques, même si le fun est finalement immédiat et que quelques modifications sont apportées, si l'on choisit un parcours de skate ou de surf. Vous pourrez donc tourner vers la droite ou la gauche pour vous diriger, mais également effectuer une posture lorsque votre personnage s'engage sur une rampe de lancement, et s'apprête donc à s'envoler dans les airs. A vous de choisir une posture (par exemple bras écartés et jambes serrées) pour gagner plus de points. De la même façon, si vous vous dirigez vers une rampe, il faudra alors suivre les indications à l'écran pour que votre personnage garde son équilibre : se pencher vers la gauche ou la droite ou rester droit... on l'aura compris, les possibilités sont un peu restreintes, mais cela n'empêche pas de s'amuser. Chaque planche est également équipée d'un « déchire-mètre », qui se remplit lorsque vous surfez ou faites du skate avec classe. Prendre des rampes, faire des figures ou ramasser des objets (pièces ou petits obstacles à détruire)... toutes ces actions permettent de remplir la jauge, ce qui donne l'occasion de prendre de la vitesse et de ramasser des points. Au final, on essayera toujours d'obtenir les trois étoiles pour chaque course (selon l'objectif à atteindre).
Pour chaque discipline (skate ou surf) 6 courses peuvent être débloquées, afin de varier les plaisirs. De la même manière, chaque descente pourra être effectuée de sept façons différentes, elles aussi à débloquer. On pourra s'affranchir du traditionnel contre-la-montre et rechercher une partie plus tranquille en effectuant le défi des portes vertes, quand, au contraire, celui des portes rouges vous fera prendre des trajectoires bien plus risquées. Vous pourrez également faire la course en tentant d'obtenir le meilleur score (notamment grâce au fameux déchire-mètre), en évitant les pièges en mode Parcours du combattant, en allant le plus vite possible avec le défi Accélérateur, ou encore en évitant que la jauge du déchire-mètre se vide avec Pro de la planche ! Les variantes sont donc plutôt agréables à découvrir, même si elles ne réinventent jamais vraiment le gameplay de Surf & Skate Roadtrip.
Bonne nouvelle, un mode 2 joueurs est aussi de la partie, et s'offre de l'écran splitté en local. On l'aura compris, deux participants se tiennent donc côte-à-côte devant Kinect. Encore une fois, les mouvements sont très bien reconnus, et aucune frustration ne se fait vraiment sentir. Ici, le but n'est pas forcément d'arriver le premier, mais d'obtenir un meilleur score que celui de son adversaire, comme dans l'un des modes du solo. Bon, évidemment, on obtiendra des points bonus parfois décisifs en franchissant la ligne d'arrivée avant l'autre... des objets peuvent aussi être chopés, et les joueurs ont également la possibilité de déclencher des pouvoirs spéciaux, s'ils possèdent des points de déchire-mètre. Bref, si ce mode n'est pas non plus transcendant il y a moyen de s'amuser le temps d'une ou deux parties. On regrettera quand même le manque global de sensations de vitesse (à part à certains moments), l'aspect visuellement limité du soft, mais également la redondance de ses phases de jeu. Le titre fera donc son office le temps d'un ou deux après-midi, mais reste quand même un peu trop limité, surtout au tarif actuellement proposé.
- Graphismes11/20
On a de la couleur qui pète et des personnages facilement reconnaissables, mais l'aspect visuel reste faiblard et le tout semble finalement assez brouillon.
- Jouabilité13/20
La reconnaissance de mouvements est convaincante et jamais frustrante, mais on aurait quand même préféré avoir un peu plus de possibilités, notamment au niveau des figures à effectuer dans les airs. Mais le jeu est maniable, et adapté à tout type de public.
- Durée de vie11/20
On retrouve 6 environnements pour chacune des deux disciplines proposées, et 7 défis à réaliser par course. Un mode 2 joueurs est également accessible. Finalement, il y a assez de contenu pour s'amuser durant quelques après-midi.
- Bande son12/20
Les musiques sont entraînantes et variées, elles accompagnent donc parfaitement nos nombreuses courses. Par contre, on ne pourra que pester comme l'absence des doublures françaises de Bob l'Eponge et de son acolyte, ce que le jeune public (et les autres !) aurait pourtant pu apprécier.
- Scénario/
On s'amusera quelques heures à descendre les pistes sur un skate ou un surf, en solo ou à deux joueurs, sans frustration puisque nos mouvements sont très bien reconnus. Néanmoins, on aura quand même un peu de mal à conseiller ce titre un peu léger, répétitif, et à la réalisation en berne, surtout lorsqu'on se rend compte qu'il est vendu une cinquantaine d'euros.