Toi qui habites un appartement de 20 m2 et qui aimes par-dessus tout les animaux, voici un jeu pour toi. En effet, bien que Wappy Dog ne soit finalement qu'un énième Nintendogs, il propose un bundle comprenant le jeu et un chien mécanique censé réagir en fonction de nos actions. De fait, on se retrouve en présence de deux chiens virtuels, celui de pixels étant intimement lié à son homologue électronique. Si le principe est sympathique, le résultat l'est déjà moins.
Mixant le jeu vidéo et le jouet pur et dur, Wappy Dog a tout pour plaire, du moins aux plus jeunes joueurs. Pourtant, le jeu en lui-même s'avère dénué d'originalité vu qu'il ne fait que singer le Nintendogs de Big N qui a déjà donné lieu à des dizaines de clones sur Nintendo DS. Cependant, le titre se distingue de ses homologues par le fait qu'il soit vendu avec Wappy, un chien mécanique de Sega. L'idée va être alors d'interagir avec son toutou électronique par l'entremise du jeu. En somme, lorsque vous effectuerez certaines actions, votre chien aboiera, rougira, bougera la queue, bref, réagira pour vous montrer son enthousiasme ou son mécontentement. Du moins, c'est ce qu'on aurait aimé qu'il fasse car après quelques sessions, on ne peut pas vraiment dire que l'ami Wappy soit le compagnon de nos rêves. Mais commençons par le commencement.
En tant que nouvel acolyte à quatre pattes, Wappy ne sera pas avare en câlins et autres démonstrations de joie sauf que pour y avoir droit, vous allez devoir vous bouger un peu pour amuser l'animal. Il faudra alors passer par plusieurs étapes pour satisfaire votre cabot. Tout étant lié, vous devrez ainsi le nourrir, le toiletter et jouer avec lui pour renforcer vos liens et ainsi débloquer des éléments de customisation. Le terme n'est en rien galvaudé puisque nous vous rappelons que nous parlons ici d'un robot de pixels et de son homologue réel offert avec un set de stickers afin de le personnaliser. Poursuivons par un survol des actions que vous pourrez réaliser. Principalement liées à des mini-jeux ou des gestes du quotidien, le tout vous permettra de découper des pâtisseries, jouer avec votre chien en faisant des bulles ou en lui balançant des objets, de le laver, de lui apprendre quelques tours et de profiter d'une poignée de défis consistant à récolter des fruits tombant d'un arbre, à récupérer des ballons lors d'une course de vitesse, etc. De plus, au fur et à mesure de votre progression, vous débloquerez diverses pièces de la maison afin de voir un peu de pays. Au bout du compte, le but du jeu sera de voir vieillir votre animal tout en faisant en sorte qu'il garde sa bonne humeur et que sa personnalité demeure agréable.
Comme nous le disions en préambule, le jeu pourra également compter sur le jouet vendu avec la cartouche. Pour en profiter, vous devrez choisir un mode spécifique afin d'interagir avec votre protégé. Malheureusement, le tout déçoit énormément vu que Wappy est une sorte de sous-Nabaztag. En somme, il pourra vous donner l'heure par le biais de la console, fredonner de courts extraits de chansons, rougir, se baisser et c'est à peu près tout. Très limité même pour un gamin de dix ans. Mais le pire dans l'histoire est que les réactions du chien sont totalement illogiques. Ainsi, bien qu'on ait un chien rassasié après qu'on lui ait donné à manger, sa personnalité pourra néanmoins passer à «affamé». De même, alors que nos relations seront au beau fixe après quelques caresses (merci de ne pas sortir cette phrase de son contexte), son humeur pourra être morose. Bref, difficile de savoir comment contenter son chiot puisque les développeurs eux-mêmes semblent s'être un peu perdus en chemin. Reste au final un jeu vidéo peu intéressant et un jouet dont les performances seront loin d'émerveiller nos chères têtes blondes. A essayer avant d'adopter.
- Graphismes11/20
Encore plus limité qu'un Nintendogs sorti en 2005, le graphisme de Wappy Dog ne constitue pas vraiment son meilleur atout(tou). Toutefois, bien que la majorité du jeu se déroule dans une poignée de pièces de la maison, on pourra profiter de quelques mini-jeux riches en couleurs à défaut d'être véritablement passionnants.
- Jouabilité12/20
En soi, Wappy Dog reprend le principe d'un Nintendogs puisque vous aurez simplement à vous occuper de votre clébard en le nourrissant, en le nettoyant, en lui apprenant des tours, etc. Le petit plus du soft est bien entendu son chien mécanique qui réagit au quart de tour en fonction de ce que vous ferez avec lui... Oui, enfin, ça, c'est dans l'absolu car en réalité, le chien a tendance à flemmarder un peu et à en faire le moins possible. Il sera tout de même possible de le voir se baisser, aboyer, rougir sans parler du fait qu'il pourra nous donner l'heure par console interposée.
- Durée de vie12/20
Si vous êtes normalement constitué, le chien mécanique devrait vous amuser le temps d'une après-midi, en admettant que Tobby se bouge un tantinet. Le jeu en lui-même reste très basique même s'il est possible de débloquer plusieurs mini-jeux et autres badges pour customiser son toutounet virtuel.
- Bande son10/20
La bande-son se limite à quelques thèmes rose bonbon collant bien avec l'ambiance bon enfant du jeu. Par contre, pour les digits vocales et autres bruitages, on repassera vu que le tout est des plus limités.
- Scénario/
Masquant son concept vu et revu par le biais de son chien mécanique, Wappy Dog pourra attirer le regard tout en faisant du gringue aux jeunes joueurs qui se lasseront très rapidement vu qu'on trouve aujourd'hui des jouets bien plus perfectionnés. De plus, les interactions étant limitées, on se contentera principalement du jeu qui n'apporte rien de neuf par rapport à un Nintendogs. Sachant que le tout est vendu entre 50 et 60 euros, on déclinera donc poliment l'invitation tout en gardant ses deniers qu'on pourra offrir, au hasard, à la SPA du coin.