Vraiment sympathique sur Playstation 3, la simulation animalière EyePet s'était avérée plus que décevante sur PSP. Un an plus tard, Sony nous propose une suite axée sur l'aventure et l'exploration. Etait-ce bien nécessaire ?
Avec la bouille adorable de ses petites créatures en réalité augmentée, EyePet avait réussi à faire fondre les cœurs les plus endurcis sur Playstation 3. Son concept, original et drôle, mettait à profit la caméra de la console pour faire apparaître une charmante boule de poils directement dans notre salon. On pouvait la soigner, jouer avec elle, et interagir de 1001 façons, toutes plus attendrissantes les unes que les autres. C'était très amusant et on peut comprendre que Sony ait voulu en faire profiter les joueurs PSP. Malheureusement, certains softs ne sont tout simplement pas faits pour sortir sur un support nomade. Nécessitant une caméra amovible, un support en plastique, un bon éclairage et surtout pas mal d'espace, EyePet en était l'exemple parfait. Mais Sony alla jusqu'au bout de son idée en nous proposant une adaptation aussi lourde que soporifique. Mini-jeux bâclés, temps de chargement affreusement longs... EyePet cumulait les défauts. Hélas, cette suite n'est pas franchement meilleure.
Le principal problème du premier épisode PSP, c'est qu'on s'ennuyait très vite. Une fois passé l'émerveillement de le voir apparaître en 3D sur sa carte en plastique, il n'y avait pas grand-chose à faire. Partant de ce constat, les développeurs d'EyePet Adventures ont décidé d'inscrire notre petit protégé au Club des Explorateurs. Il peut donc à présent embarquer dans un drôle de vaisseau pour visiter de vastes mondes souterrains. Vu de profil, notre aéronef se dirige facilement, à l'aide du stick analogique ou des croix directionnelles, dans un dédale de tunnels et de passages secrets. Son inertie est relativement bien rendue et son apparence est agréable. Les décors sont également assez réussis en dépit d'un level design des plus sommaires. On y trouve des jouets pour notre EyePet, des accessoires mais également des jetons indispensables pour progresser dans l'aventure. En effet, ces jetons nous permettent d'améliorer notre vaisseau pour atteindre de nouvelles zones de jeu en perçant des blocs ou en traversant des galeries inondées. Véritable labyrinthe, le monde souterrain nous imposera parfois de résoudre quelques énigmes mais comme le soft se destine aux plus jeunes, ça ne va pas plus loin que pousser un boulet dans telle direction ou activer un interrupteur caché pour ouvrir une grille. Au final, on en fera le tour en quelques heures seulement.
Pour le reste, rien n'a vraiment changé. A partir de notre quartier général, on peut toujours donner à manger à notre compagnon, le laver ou bien entendu le personnaliser à notre goût. Couleur des poils, coupe, costumes mais aussi chapeaux et accessoires délirants... Il y a tout ce qu'il faut pour créer un EyePet unique. Divers mini-jeux sont également disponibles à mesure que l'on collecte le matériel dispersé dans le monde souterrain. Basés sur un gameplay insipide, ceux-ci sont hélas parfaitement ennuyeux en dépit de la réalité augmentée qui nous donne l'impression de jouer sur la table de notre salon ou à côté de notre oreiller. Effrayer des souris dans le jeu de l'Epouvantail, parquer des moutons dans le jeu du Berger... On a déjà vu des épreuves autrement plus originales sur PSP. Alors, certes, on peut prendre des photos quand on le souhaite. Oui, il y a pas mal de matériel à collectionner. Mais l'ennui nous emportera rapidement. D'autant que les temps de chargement sont une fois de plus insupportables et que l'option qui permet d'installer le soft sur une carte mémoire ne nous dispense pas toujours d'attendre.
Les images illustrant ce test ont été fournies par l'éditeur.
- Graphismes15/20
Les expressions et les animations de notre petite boule de poils en réalité augmentée sont absolument craquantes et le monde souterrain que l'on peut désormais explorer à bord de notre vaisseau est honnête. Cependant, la caméra ne détecte notre animal virtuel que dans des conditions très précises (bon éclairage, bonne distance, etc.).
- Jouabilité9/20
Les phases d'exploration ne sont pas particulièrement passionnantes et la progression est trop rapide. Les mini-jeux au gameplay ultra simplifié sont tout aussi ennuyeux que l'an passé. Seule la customisation de notre petit protégé s'avère assez plaisante. Notez que sans carte mémoire, les temps de chargement sont épouvantablement longs.
- Durée de vie10/20
Le monde souterrain se termine en quelques heures à peine et les activités que l'on peut pratiquer dans notre vaisseau lasseront les joueurs les plus patients.
- Bande son13/20
Les musiques passent assez inaperçues mais les exclamations de notre EyePet sont mignonnes. On aurait aimé que le micro soit mieux utilisé.
- Scénario/
-
Aussi ennuyeux que son prédécesseur malgré l'ajout d'un nouveau monde souterrain à explorer, EyePet Adventures ne parviendra probablement pas à emballer le jeune public auquel il se destine. Entre ses temps de chargement affreusement longs, son manque d'ergonomie et ses mini-jeux très basiques, cette franchise séduisante peine décidément à s'imposer sur PSP.