Toujours aussi sémillante, l'éponge de mer la plus connue du pays audiovisuel débarque à nouveau sur nos Nintendo DS. Accompagnée de tous ses camarades de jeu, la voilà qui sort de son élément pour nous montrer ses prouesses une fois juchée sur un surf, un skate mais aussi un snowboard.
Bob sera passé par bien des genres et autres styles depuis le début de sa carrière vidéoludique. Toutefois, il ne s'était jamais vraiment intéressé au sport et plus particulièrement les sports de glisse. C'est désormais chose faite puisque cette fois, notre ami va pouvoir mettre à profit son sens de l'équilibre via deux modes de jeu : Partie rapide et Histoire. Cependant, notons que le tout s'avère des plus redondants puisque dans les deux cas, on profitera des mêmes pistes. En somme, on nous demandera simplement d'effectuer le plus de figures possibles pour engranger des points et ainsi passer au niveau suivant.
Le petit plus du titre concerne les trois sports proposés cités un peu plus haut. Dans un cas comme dans l'autre, le tout se déroulera en vue de ¾ et profitera d'un gameplay simpliste bien qu'imparfait. En effet, si le skate et le snowboard s'en sortent convenablement, on aura beaucoup de mal à apprécier le surf à cause de déplacements hachés pourtant indispensables pour prendre de la vitesse. De plus, entre la réception infaisable après avoir effectué certains tricks et une monotonie arrivant au bout de 10 minutes, le plaisir de jeu aura du mal à s'inviter Et quand bien même, si jamais vous arriviez à prendre votre pied, la difficulté mal gérée vous ramènerait rapidement à la réalité. Il est en effet ironique de constater que durant la scène où on doit aller plus vite qu'un rouleau, il est tout simplement im-po-ssi-ble d'en réchapper une fois tombé à l'eau, notre prise de vitesse n'étant jamais suffisante pour nous en sortir. A côté de ça, les phases en skate et snowboard sont un peu plus concluantes notamment grâce aux épreuves de descente ou de rampe. Malgré cela, entre un nombre réduit de figures, un choix de planches limité et un multijoueur inintéressant basé sur le scoring, on ne voit pas vraiment ce qui pourrait vous pousser à acheter ce jeu mal développé n'importe comment et ne prenant pas une seule seconde le fan au sérieux.
- Graphismes9/20
Vieux de dix ans, le graphisme de ce Bob l'Eponge n'est composé que de trois environnements liés au surf, skate et snowboard. Les animations sont de plus peu nombreuses et n'ont rien d'exceptionnel.
- Jouabilité8/20
Si la jouabilité est simpliste, elle s'avère plus ou moins concluante en fonction des épreuves. Ainsi, on s'énervera lors de l'épreuve de surf à cause de mouvements manquant de souplesse ou de certaines chutes rendant impossible la poursuite du défi. Si on appréciera d'avoir droit à du skate sur rampe ou de descente, le tout ne sera malheureusement pas suffisamment intéressant pour rehausser l'intérêt du jeu seul ou avec un ami.
- Durée de vie8/20
Que vous jouiez seul ou avec un pote à l'aide d'une seule cartouche de jeu, vous ne devriez pas y rester plus d'une demi-journée tant le tout manque de punch et d'intérêt.
- Bande son11/20
Entre des musiques ancrées dans l'esprit de la série et un doublage américain volontairement appuyé, on pourrait croire que l'aspect sonore est une réussite. Malheureusement, ce n'est pas vraiment le cas car les morceaux auront vite fait d'agacer le plus endurci des fans.
- Scénario/
Non pas qu'on s'attendait à un grand jeu mais en l'état, Bob L'Eponge : Surf & Skate pêche à tous les niveaux. Pas très beau, pas très intéressant, mettant en avant un gameplay mal équilibré et proposant des phases redondantes, le titre de THQ n'a au final pas grand-chose pour lui et ce n'est certainement pas son prix de 30 euros qui vous fera changer d'avis.