Les bons petits gars de Arc System Works suivent visiblement les traces de leurs confrères de chez Capcom en déclinant leurs licences dans une multitude de versions. C'est ainsi que la série des BlazBlue ne cesse de s'étoffer au fil des épisodes. Les dernières nouveautés en date débarquent désormais sur nos consoles portables avec Continuum Shift II.
Si Capcom a réussi à redorer le blason des jeux de combat en relançant la série des Street Fighter, il n'est pas le seul développeur à faire des merveilles dans le domaine. Le travail des équipes de Arc System Works bénéficie d'un peu moins de publicité et pourtant les amateurs du genre savent qu'ils accouchent généralement de véritables pièces d'orfèvrerie. On leur doit ainsi les incroyables Guilty Gear et ils remettent désormais le couvert avec les BlazBlue. Cette série est plutôt récente mais elle a déjà donné naissance à deux épisodes sur les consoles HD : Calamity Trigger et Continuum Shift. La recette est simple mais efficace, il s'agit de jeux de combat en 2D qui brillent par leur dynamisme et par l'éclectisme de leur casting. Chaque opus est l'occasion de découvrir quelques nouveautés qui viennent petit à petit enrichir le contenu de la licence. Dans ces conditions, on ne pouvait que se réjouir de voir un nouvel épisode débarquer sur nos consoles portables, mais malheureusement le résultat de cette adaptation n'est pas irréprochable.
Tout s'annonce pourtant sous les meilleurs auspices quand on lorgne du côté du contenu du titre. On retrouve en effet la totalité de ce que proposait déjà Continuum Shift, le tout agrémenté d'un nouveau mode de jeu et des trois personnages supplémentaires disponibles en DLC sur les consoles HD. Les trois nouveaux venus en question sont Makoto, une femme écureuil capable de réaliser des combos dévastateurs, Valkenhayn, un combattant qui cache un véritable loup-garou sous ses allures de gentleman, et enfin Platinum, une petite fille disposant de trois personnalités distinctes dont celle d'une héroïne légendaire... On ne reviendra pas sur la foule de modes de jeux déjà disponibles dans Continuum Shift, seules petites particularités de cette version portable, tout est ici entièrement en anglais et le mode Network ne permet pas de jouer en ligne. La seule grosse nouveauté est l'apparition du mode Abyss. Il s'agit plus ou moins d'un mode Survie dans lequel vous pouvez customiser votre personnage pour améliorer ses stats. On enchaîne alors les combats pour descendre dans ce fameux abysse et on croise un ennemi un peu plus énervé que les autres tous les 20 étages. Le concept n'est pas très original mais il fonctionne à merveille et on prend vraiment plaisir à débloquer petit à petit les différents items qui pourront nous aider dans cette quête.
Si les développeurs de Arc System Works nous ont gâté question contenu, le résultat est un peu plus mitigé lorsque l'on aborde la prise en main. Il faut reconnaître que la petite PSP ne s'en sort pas trop mal question ergonomie : on se passe sans problème des deux gâchettes supplémentaires que l'on trouve sur les consoles de salon et on reprochera juste à la croix directionnelle d'être relativement rigide. Le mode de jeu Stylish est censé venir en aide à ceux qui auraient encore du mal avec cette prise en main en proposant des contrôles simplifiés, mais dans les faits on retrouve plus ou moins le mode Débutant de Continuum Shift qui ne brillait déjà pas vraiment par son efficacité. Certes, il vous permet de sortir les combos et les coups spéciaux de manière quasiment automatique, mais vous perdez du même coup le contrôle de votre personnage et la saveur des combats... La réalisation accuse elle aussi quelques lacunes : l'aspect visuel est honnête même si on aurait aimé que les personnages soient encore plus détaillés, par contre les voix et les musiques sont totalement massacrées. Bref, vous l'aurez compris, cette version PSP n'est certes pas à la hauteur de ses grandes sœurs sorties sur les consoles de salon, mais elle n'en demeure pas moins une bonne pioche pour les amateurs du genre qui veulent s'occuper les pouces dans les salles d'attentes ou les transports en commun.
- Graphismes15/20
On aurait aimé avoir droit à des personnages un peu plus détaillés mais il faut reconnaître que cette version PSP s'en sort plutôt bien. On n'atteint évidemment pas le rendu des versions sorties sur les consoles de salon mais la console portable nous affiche tout de même une jolie 2D qui flatte agréablement la rétine.
- Jouabilité16/20
La prise en main de la PSP ne vaut certes pas celle d'un stick arcade ou même d'une manette PS3, mais la petite console ne s'en sort tout de même pas trop mal en termes d'ergonomie. Le système de combat est toujours aussi technique et dynamique, par contre on oubliera rapidement le mode Stylish qui nous offre des affrontements sans intérêt.
- Durée de vie17/20
La série des BlazBlue continue de s'étoffer avec ce Continuum Shift II. Ce dernier propose ainsi 18 combattants jouables et une foule de modes de jeu.
- Bande son12/20
Les musiques et les bruitages de cette version sont clairement décevants. Les compositions sont toujours aussi rythmées mais elles sont véritablement massacrées sur cette version portable.
- Scénario/
Cette version PSP de BlazBlue : Continuum Shift II n'est certes pas parfaite, mais elle saura satisfaire les amateurs de jeux de combat qui cherchent un moyen d'emporter leur passion dans leur poche. Elle nous prouve au passage que la console portable de Sony en a encore dans le ventre et qu'elle est loin d'avoir rendu son dernier soupir.