C'est en vogue : ajouter un mode multijoueur à des suites qui n'en avaient pourtant pas besoin. Comme si les départements marketing cherchaient désespérément un argument à coller sur les boîtes avec un gros sticker fluo. "Nouveau : désormais jouable à plusieurs !!". Après Bioshock 2 et Dead Space 2, c'est au tour de Mass Effect 3 de sacrifier à cette mode.
Ce nouveau contact avec Mass Effect 3 était en effet entièrement consacré au fameux mode multijoueur. Ne cherchez donc pas de nouvelles informations croustillantes sur la campagne solo dans les lignes qui suivent. Pour tout savoir sur l'histoire du troisième opus, le mieux est encore d'aller lire l'aperçu E3, où l'enthousiasme du fan suinte à chaque ligne comme le gras sur la chevelure d'un métalleux. Aujourd'hui, nous allons plutôt nous concentrer sur le multi, qui constitue une grande première dans la série.
Ce mode est baptisé "Galaxy at war", en référence au conflit global qui sert de toile de fond à cet épisode. Il s'agit d'un mode coopératif permettant à quatre joueurs d'accomplir des missions de concert (aucun mode compétitif n'est prévu). Ces missions ont été conçues spécialement pour l'occasion, bien qu'elles réutilisent des portions de niveaux issues de la campagne solo. Combien y en aura-t-il au total ? Impossible de le savoir pour l'instant, Bioware n'ayant rien arrêté à ce sujet, mais le développeur torturé par nos soins avec des bâtonnets de carottes a évoqué "au moins six cartes". Comme indiqué par le studio lors de l'annonce de ce mode, la réussite des missions coopératives aura une influence sur le déroulement de l'aventure solo, mais nous n'avons pas eu davantage de détails à ce sujet. Que les réfractaires au multi et les ermites se rassurent, cela n'aura rien d'obligatoire, et la campagne ne devrait pas souffrir de ce développement supplémentaire, puisqu'il a été confié à une autre entité du studio (Bioware Montréal).
Pour les autres, le principal intérêt du mode coop sera d'incarner des personnages inhabituels. En effet, vous pourrez créer votre avatar parmi un choix de six races. Outre les humains, on trouve Asari, Drell, Galarien, Krogan et Turien. Bien sûr, il y a aussi plusieurs classes, qui seront personnalisables tant pour leurs armes que leurs capacités spéciales. Le tout sera évidemment évolutif au fil de la progression. Dans la mission que nous avons pu brièvement essayer, l'objectif était de progresser à travers la carte pour accéder à plusieurs terminaux tout en repoussant des vagues de Moissonneurs, avec un gameplay TPS des plus classiques. Mais le level design peu inspiré, couplé aux déplacements limités inhérents à la série (impossible de sauter), ont rendu l'expérience peu concluante. D'autant que la version présentée était pour le moins instable, avec en particulier un fâcheux bug qui faisait tout bonnement disparaître les ennemis de l'écran. Cette session d'essai s'est donc terminée par la mort de l'équipe au grand complet, décimée par les tirs d'adversaires invisibles... Bien sûr, il faut relativiser cette expérience traumatisante. Mais pour l'instant, il convient de rester prudent. Bioware a encore beaucoup à faire pour prouver le bien-fondé de sa démarche.
Ne vous méprenez pas : ce "moyen" vient sanctionner uniquement le mode multijoueur de Mass Effect 3, dont l'intérêt nous a paru discutable. Au mieux, il s'agira d'une bonne surprise à la sortie du titre. Au pire, ça n'empêchera pas la campagne solo d'être la grande expérience promise, puisqu'elle est développée par un autre studio de Bioware.