Les compilations de mini-jeux sur DS sont légion. Ainsi après 100 Classic Games, 101 in 1 Games, on franchit un cap monumental avec 1001 Fun Games. Si le nombre faisait la qualité, le nouveau titre de Emme remporterait la partie haut la main, seulement ce n’est visiblement pas le cas.
1001 Fun Games fait dans la surenchère et propose un nombre toujours plus impressionnant de mini-jeux. Véritable fonds de commerce du titre, la quantité est mise en avant, mais qu'en est-il réellement ? En effet, inclure mille et un jeux dans une cartouche DS paraît difficile et on se doute qu'il y a anguille sous roche. Nous allons donc faire une petite présentation des différentes activités qui vous seront proposées. Celles-ci sont divisées en trois classes : les jeux d'action/aventure, ceux de Cartes et de Plateaux et enfin la Stratégie et les Casse-tête. Contrairement à son nom, la première catégorie comprendra principalement du sport, dont le tir à l'arc, le basket, le minigolf, ou encore de la course automobile. La seconde proposera des classiques avec entre autres du réversi, les dames, le morpion, le mahjong ou le solitaire quand la dernière sera composée de divers jeux de recherche d'objets, de puzzles, de tangram ou du sudoku. Si le titre fait véritablement dans le traditionnel et dans le déjà-vu, c'est plutôt le nombre d'épreuves disponibles qui choque. En effet, seuls 66 mini-jeux divisés en une infinité de niveaux quasiment identiques sont au programme. Ainsi, cinquante parcours de minigolf et vingt circuits de courses seront proposés et on est au final très loin des 1001 activités promises.
Cela ne serait pas forcément un problème si l'originalité et la qualité étaient au rendez-vous. Malheureusement, si la plupart des jeux sont assez agréables à jouer de prime abord, il est très facile de se les procurer gratuitement sur Internet ou smartphones. Il sera donc assez difficile de conseiller d'investir les 30€ demandés ici, d'autant plus que rien n'a été fait pour bonifier l'expérience. Aucun système de progression ou d'expérience n'est à noter et les différents mini-jeux sont tous accessibles dès le début de la partie. Le joueur peinera donc à trouver une motivation pour se replonger dans cette compilation qui aura par conséquent du mal à convaincre sur la durée. Cette sensation sera amplifiée par la grande simplicité du titre due à une IA pas vraiment performante. Ne comptez par ailleurs pas vous mesurer à vos amis puisque aucun mode multijoueur n'est à constater. Il faudra donc vous contenter de comparer vos scores, sans bien sûr avoir accès à un classement mondial en ligne.
A noter qu'un mode Défi est tout de même disponible. Celui-ci vous proposera de réaliser entre trois et douze mini-jeux choisis aléatoirement, le seul but étant de marquer le plus de points possible. L'intérêt est donc plutôt limité et la durée de vie du titre ne devrait au final pas s'en sortir bonifiée. Par ailleurs, la réalisation technique ne plaidera pas non plus en la faveur du soft puisque la plupart des jeux sont fades et sans personnalité. En conclusion, on pourra apprécier la volonté de proposer des grands classiques dans une seule compilation, mais ceux-ci ont été entassés sans que l'on cherche à y donner une cohérence. On ne pourra donc que vous conseiller de vous tourner vers les nombreuses alternatives gratuites.
- Graphismes8/20
Les décors des différents mini-jeux sont fades et ont été réalisés à la va vite. Le nombre a clairement été préféré à la qualité et le titre manquera au final franchement de personnalité.
- Jouabilité11/20
Le soft a le mérite de proposer des grands classiques qui seront toujours agréables à jouer. De plus la maniabilité au stylet est assez convaincante malgré quelques errements. Cependant, l’absence de progression ou de but induit une répétitivité qui nuira grandement au plaisir de jeu.
- Durée de vie8/20
Assez paradoxalement 1001 Fun Games propose un contenu assez maigre. En effet, seules 66 activités seront réellement au programme. Si celles-ci sont sympathiques, le joueur se lassera rapidement de par le manque de défi et d’objectif. Au final, le titre ne devrait vous occuper que très peu de temps.
- Bande son10/20
L’ambiance sonore du soft ne devrait vous marquer ni en bien ni en mal. Relativement discrète dans l’ensemble, celle-ci ne sera véritablement pas un atout du jeu.
- Scénario/
Pas désagréable dans l’ensemble et proposant des grands classiques qui font le bonheur des petits comme des grands depuis des années, 1001 Fun Games avait des arguments à faire valoir. Cependant, le prix pratiqué ne plaide pas en la faveur d’un titre qui se contentera d’entasser des mini-jeux accessibles gratuitement un peu partout sur le Net, sans chercher à insuffler au tout un minimum de cohérence, d’intérêt et de défi. Dommage !