Activision frappe décidément fort avec Skylanders : Spyro's Adventure puisqu'en plus d'une sortie remarquée sur Wii et supports HD, le « jouet vidéoludique » fait également un petit tour sur nos 3DS, dans une version vraiment remaniée.
Rappelons-le brièvement : cette licence Skylanders mêle savamment jeu vidéo et figurines bien réelles, grâce à un « socle de pouvoir » fourni avec le titre. Celui-ci permet de reconnaître les petites statues de créatures que l'on pose sur sa surface, afin de les incorporer directement au sein du jeu ! On peut ainsi contrôler une version numérique de nos jouets en plastique, trois d'entre eux étant vendus avec le jeu. Sur 3DS, le principe est à peu près le même, mais on ne pourra pas changer de créature à tout moment, comme les autres versions le permettaient. Ici, il faudra d'abord en passer par un menu (représenté par un personnage nous donnant la possibilité d'invoquer un autre Skylander) avant d'appuyer sur le socle pour l'allumer, et de diriger la console dans sa direction. La connexion infrarouge détecte le signal, et la statue posée sur le socle est enfin reconnue. Un problème se pose donc immédiatement : comment ce concept, pourtant novateur, pourrait-il s'adapter à une console portable censée être nomade ? Dans ce cas précis, il faut bien avouer que l'utilisation du portail de pouvoir n'est pas des plus pratiques. Heureusement, les développeurs ont pensé à nous : le jeu mémorisera les deux dernières figurines que vous aurez posé sur le socle, et il suffira de sélectionner l'une ou l'autre en cours de partie (grâce à l'écran tactile) pour changer de personnage à l'écran.
Le concept novateur est donc toujours présent, mais semble maintenant bien plus gadget. L'intérêt principal des autres versions venait du sentiment d'immédiateté ressenti lors de l'utilisation des statuettes. Celles-ci apparaissaient et disparaissaient rapidement au sein du jeu, selon nos actions. Sur 3DS, le socle ne sert que de temps en temps, lors de notre passage au sanctuaire, lieu servant notamment à sélectionner le niveau suivant. Cette version de Skylanders diffère également sur son contenu global. Ici, l'aventure est nettement moins structurée autour d'un scénario, le but étant plutôt de parcourir le jeu en récupérant de la radiance, au cœur des îles... radieuses. Celles-ci sont menacées par le vil Hektore, avide de pouvoir. A chaque environnement se présentant comme un mix entre plates-formes et action, vous devrez remplir divers objectifs, parfois optionnels. Dans le sanctuaire vous remarquerez vite que certaines zones requièrent un certain nombre de cristaux pour devenir accessibles. C'est également en cours de jeu que vous pourrez en récupérer. Mais attention, lorsque vous en ramassez un, Hektore le ressent et essaye de vous arrêter. Le niveau devient alors chronométré, et il s'agira d'atteindre la sortie avant la fin du compte à rebours. Choper des pendules permet de gagner un peu de temps, mais les ennemis, de plus en plus nombreux, ne se gêneront pas pour vous barrer la route.
Comme sur les autres versions, les Skylanders disposent de deux attaques, mais cette fois-ci, ils peuvent effectuer des sauts et des double-sauts ! Ce titre 3DS est donc un peu plus orienté vers la plate-forme que ses voisins, même si les combats sont bel et bien présents en nombre. On pourra d'ailleurs trouver que la difficulté de ces derniers est un peu trop élevée, surtout pour un jeu à destination du jeune public. Les projectiles fusent, et les attaques des adversaires font mal... il ne sera donc pas rare de devoir recommencer le niveau, même si on pourra toujours changer de personnage si l'un des deux est au tapis. Certains des levels proposés se déroulent plus simplement dans une arène, et il s'agira de subir quelques vagues d'ennemis avant de se diriger vers la sortie. Sur 3DS la personnalisation de nos créatures est moins poussée, mais celles-ci peuvent quand même évoluer en augmentant leur niveau (jusqu'à 10) et en obtenant des améliorations, et donc des attaques supplémentaires. Le niveau de nos créatures est également directement sauvegardé sur notre figurine, au même titre que ses points d'expérience, ses capacités et ses statistiques et le chapeau qu'elle porte (à récupérer au fil du temps).
Skylanders : Spyro's Adventure sur 3DS est vendu, en starter pack, avec trois figurines qui diffèrent de celles proposées dans les packs des autres versions. Mais toutes sont compatibles, et peuvent être utilisées indifféremment sur chaque support. Au sein du jeu, on retrouvera des zones uniquement accessibles à un certain type de créatures, qui sont regroupées entre huit éléments distincts (feu, eau, magie...). Certains crieront à l'arnaque, et on se doute que les parents n'ont pas fini de tenter de résister aux suppliques de leur enfant, qui voudra encore un peu plus de figurines... Cette version 3DS se présente donc comme un titre orienté action assez classique, mais doté d'un certain capital sympathie. Dommage que le concept novateur du fameux portail de pouvoir se perde un peu en chemin, la 3DS n'étant de toute façon pas forcément adaptée à un périphérique de ce genre.
- Graphismes13/20
Les graphismes sont colorés et mignons tout plein, mais ne se révèlent pas techniquement exceptionnels. La 3D est discrète, mais quelques effets agréables et réussis sont à noter.
- Jouabilité14/20
Les figurines de plastique prenaient vie sur consoles HD, mais le concept est moins accrocheur sur 3DS. L'utilisation du portail est heureusement réduite, mais celui-ci fait un peu gadget. Les phases de plate-forme et d'action sont classiques, mais les niveaux se font assez agréable.
- Durée de vie10/20
Evidemment, on pourra toujours tenter de tout débloquer, et d'atteindre tous les objectifs des divers niveaux. Mais au final, l'aspect collection est moins poussé que sur les autres versions, et l'aventure est plus courte. Et aucun mode multijoueur n'est de la partie...
- Bande son13/20
On retrouve le même thème principal efficace, décliné en plusieurs versions, que sur les autres jeux estampillés Skylanders. Par contre, les dialogues ne sont pas doublés.
- Scénario10/20
Le scénario manque largement de profondeur, et se fait nettement plus discret que sur les autres versions. En bref, vous parcourrez les niveaux en tentant de contrecarrer les plans du vilain Hektore, qui est bien décidé à s'emparer du pouvoir présent sur les Iles Radieuses.
Cet opus 3DS de Skylanders, la nouvelle licence juteuse d'Activision, fait moins fort que ses grandes sœurs, mais ne démérite pas pour autant. Le concept de figurines reconnues par le jeu est moins abouti, mais le titre reste agréable à parcourir, cette fois-ci en solo.