Alors que NBA 2K12 crève l'écran sur consoles HD, 2K Sports décide de porter sa simulation de basket sur PS2, prouvant au passage que la vieillissante console de Sony n'est pas encore morte.
Si la volonté de 2K de proposer une version PS2 de NBA 2K12 est louable, il est clair que celle-ci n'a pas fait l'objet du même soin que ses homologues HD. En effet, si le jeu sera toujours tourné vers les stars qui ont fait la légende de la NBA, seules deux équipes inédites seront disponibles. Ainsi en plus des Bulls de 95 déjà présents l'année passée, vous retrouverez les Celtics de 85 et les Lakers de 90. Ces différents groupes seront simplement accessibles en mode Exhibition et au final ne présentent que peu d'intérêt. Même l'éditeur peine à justifier l'achat de ce nouvel opus puisque la jaquette n'annonce que la mise à jour des effectifs et une bande-son inédite. Si celle-ci est agréable, puisque identique à celle des versions HD, il est difficile de conseiller un achat pour si peu. A noter qu'au niveau des modes de jeu vous retrouverez également les classiques Association, Tournoi, Entraînement etc. Un mode Street est par ailleurs disponible et vous permettra de disputer des parties sur terrain complet ou demi-terrain, en opposant des équipes de deux joueurs ou en un contre un. Il est possible de paramétrer de A à Z une situation de match, en fixant par exemple le temps restant à jouer, le nombre de points par équipe, le nombre de temps morts restants, le nombre de fautes de chaque joueur etc., afin de vivre directement des fins de matchs bouillantes. Avec l'absence remarquée du mode Mon Joueur, au final ce NBA 2K12 se révèlera bien léger.
Du côté du gameplay, on oublie la simulation chère à la série pour un résultat très typé arcade. Ainsi, les joueurs possèderont une vitesse de pointe ahurissante et traverseront le terrain à vitesse grand V. Ne vous attendez cependant pas à l'emporter facilement, puisque marquer un panier sera un vrai calvaire. Si comme sur consoles nouvelle génération le tir est contrôlé par le stick droit, les sensations sont nettement moins agréables ici. Il vous arrivera donc de rater des tirs en contre-attaque alors qu'aucune opposition n'est présente. Il en sera de même pour l'IA qui aura toutes les peines du monde à inscrire des points. Les animations sont par ailleurs très rigides et certainement pas réalistes. La mise en scène des évènements n'est cependant pas désagréable et on prendra plaisir à visualiser les spectateurs entrer dans le stade, bien que rien d'exceptionnel techniquement parlant ne soit observable. En bref, le titre ne corrige aucun des défauts de son prédécesseur et se contente d'apporter deux équipes supplémentaires. Cela fait bien peu et on conseillera volontiers aux fans de basket de reprendre les NBA Live qui sortaient du temps de la splendeur de la PS2.
- Graphismes12/20
Le souci du détail caractéristique des productions 2K Sports perd ici de sa superbe. Ne vous attendez donc pas à retrouver les tatouages et mouvements caractéristiques de chaque joueur. Cependant, compte tenu du support, le résultat n'est pas si désagréable que ça.
- Jouabilité8/20
La jouabilité de NBA 2K12 sur PS2 est absolument identique à celle, pourtant largement critiquée, de l'épisode précédent. Vous éprouverez donc la même difficulté à rentrer le moindre shoot et chaque tir, même sans opposition sera un véritable chemin de croix.
- Durée de vie8/20
L'absence remarquée de mode Mon Joueur réduit considérablement la durée de vie du titre. Vous trouverez cependant avec les traditionnels Association, Street et les différents matchs d'exhibition de quoi vous occuper quelques heures. Tout comme l'opus de l'année dernière...
- Bande son16/20
Quasi identique à la version HD du jeu, la bande-son de ce NBA 2K12 PS2 est donc relativement satisfaisante, à condition bien sûr d'apprécier le rap et le hip-hop, souvent associés au basket. L'ambiance sonore des salles est quant à elle assez prenante et les fins de matchs serrées seront bouillantes.
- Scénario/
Quasiment identique à l'opus précédent, NBA 2K12 sur PS2 a été réalisé à la va-vite afin de profiter de la notoriété du titre sur consoles HD. Seules deux équipes de légende ont été ajoutées au contenu très maigre proposé et l'absence du mode Mon Joueur est intolérable en 2011. Le gameplay très imprécis ne relève pas le niveau et au final on ne pourra que vous conseiller de vous tourner vers une autre version du jeu.